For the start of the school year, French students escape

Ça y est, les vacances d’été sont terminées, du moins en ce qui concerne la plupart des étudiants. Il est temps d’enfiler son uniforme et de remplir son sac-à-dos, aujourd’hui rime avec « rentrée des classes » ! Mais que font nos étudiants pour la rentrée ?

passer-son-bac-international

Les Français abroad

Certains de ces jeunes, un sur trois plus exactement selon les chiffres récents, ont l’opportunité de pouvoir effectuer leur rentrée à l’étranger. C’est une pratique qui est aujourd’hui devenue courante parmi les étudiants qui suivent un cursus long en école de commerce, d’ingénieur ou même en université. En 2017, la quasi-totalité des écoles ont intégrées un séjour à l’étranger obligatoire dans leur cursus pour permettre à leurs étudiants d’obtenir leur diplôme.

Parmi les 33 % de jeunes qui ont la chance de pouvoir s’exiler, la majorité d’entre eux (44%) partent pour effectuer un stage ou une expérience Erasmus pour un séjour d’en moyenne 6 mois. D’autres choisissent des séjours longs, un an ou plus, pour effectuer leur formation. Les 25 % restant tentent leur chance sur le marché de l’emploi à l’étranger. Peut-être le début d’une belle carrière internationale.

L’Europe toujours favorite

L’Europe est depuis longtemps la destination de prédilection des étudiants qui partent effectuer une expérience à l’étranger. Parmi les pays préférés des étudiants pour effectuer leurs Erasmus, leurs stages ou encore leurs études, on trouve en première position le Royaume-Uni, suivi par l’Espagne et en dernière position sur le podium, l’Allemagne qui accueille chaque année environ 4 218 étudiants français.Depuis quelques années, l’Asie arrive également en force avec quelques destinations phares comme Singapour et Hong-Kong.

Se tourner vers l’international

Il est aujourd’hui devenu primordial pour chaque jeune d’effectuer une expérience à l’étranger pour valoriser son parcours professionnel. Face à cela, tous les jeunes ne sont malheureusement pas également favorisés. Certaines écoles proposent un accompagnement complet dans la mise en place du projet à l’international, mais la plupart des établissements et universités n’ont pas le temps ni les moyens nécessaires. Des solutions complètes et innovantes d’accompagnement existent et permettent aux étudiants de structurer leur projet et aux écoles de gérer davantage cet aspect primordial.

We work with the world largest insurers

VYV