Lavori estivi, stage per studenti all’estero

Les étudiants sont de plus en plus nombreux à partir à l’étranger que ce soit pour travailler, en voyage, en stage ou en semestre d’études. Selon un rapport de 2022 publié par l’institut statistique de l’UNESCO, on comptait plus de 6,3 millions d’étudiants internationaux en 2020, contre 2 millions en 2000. La Chine était en 2019 le premier pays d’origine des étudiants internationaux, devant l’Inde, le Vietnam, l’Allemagne et la France.
Avec environ 1 million d’étudiants étrangers inscrits dans leurs universités, les États-Unis étaient le premier pays d’accueil, suivis par l’Australie, le Royaume-Uni, l’Allemagne et la Russie.

Découvrez tous nos conseils pour partir travailler en tant qu’étudiant à l’étranger. Mais avant ça, pensez à souscrire une assurance santé internationale avant votre départ !

visto-j1-usa

Quelles conditions pour faire son stage en Europe ?

Même s’il est possible de travailler à partir de 16 ans en Europe, il est souvent nécessaire d’avoir 18 ans.

Si vous êtes Européen

Pour chercher un stage ou un petit job en Europe, en tant qu’Européen, il n’est pas nécessaire d’obtenir un visa. La recherche se planifie au moins 3 mois à l’avance.
Commencez par obtenir la CEAM auprès de votre Caisse de Sécurité sociale, souscrivez une assurance complémentaire. Ensuite, assurez-vous que votre pièce d’identité est valide, et vous serez prêt à partir.

Si vous n’êtes pas de nationalité Européenne

Si vous n’êtes pas de nationalité européenne, il est conseillé de vous y prendre un peu plus tôt. En fonction de votre nationalité, vous aurez probablement besoin d’un visa. Quoi qu’il en soit, vous devrez souscrire une assurance étudiante internationale, car vous n’êtes pas éligible à la carte européenne d’assurance maladie.

Faire son job d’été ou un stage en Amérique

Peu importe votre pays d’origine, l’accès à certains pays d’Amérique, tels que les États-Unis, le Canada et Cuba, est impossible sans visa. Informez-vous donc préalablement sur les exigences territoriales en vigueur.

Notez également que certains types de visas, comme le visa étudiant aux États-Unis, ne permettent pas de travailler sur le territoire du pays hôte.

Une fois que vous avez rassemblé toutes les informations nécessaires, vous pouvez entamer votre recherche. Assurez-vous d’avoir en votre possession tous les documents requis, notamment votre passeport et une assurance étudiante internationale.

En effet, l’assurance est obligatoire pour entrer dans la majorité des pays, et si vous avez besoin d’un visa, souscrivez-la suffisamment à l’avance, car elle est exigée lors de la demande.

Jobs d’été et stages en Afrique pour les étudiants

Il existe de nombreuses formations qui recommandent vivement de réaliser des stages à l’étranger, et l’Afrique représente une option à ne pas négliger. Cette expérience offre une perspective différente et hautement enrichissante, que ce soit au sein du Maghreb, en Afrique subsaharienne ou en Egypte.

La plupart des pays de cette région n’exigent pas de visa, ce qui réduit considérablement vos préoccupations administratives. Renseignez-vous sur les vaccins requis avant votre départ, ils sont souvent obligatoires.

Compte tenu du climat chaud et des différences présentes en Afrique, prenez des précautions en matière de santé. Pensez à souscrire une assurance étudiant internationale, car même si les coûts des soins médicaux sont souvent abordables en Afrique, tous les pays ne proposent pas des services médicaux de haute qualité. Il est possible que vous ayez besoin d’un rapatriement vers un pays voisin ou votre pays d’origine.

Partir en Asie pour un stage ou un job d’été étudiant

Envisager un stage en Asie vous ouvre la porte à l’apprentissage de nouvelles méthodes de travail. De plus, vous aurez l’opportunité de tisser des liens solides au sein d’un réseau professionnel cosmopolite. Des destinations comme la Chine, le Japon, la Corée et les Émirats sont de plus en plus prisées par les étudiants.

Dans la plupart des cas, l’obtention d’un visa est nécessaire. Ceci implique de commencer vos préparatifs bien à l’avance. Certains de ces pays ont un coût de la vie élevé, et les étrangers ne bénéficient généralement pas d’avantages particuliers. Il est donc mieux de prévoir un budget pour les dépenses imprévues et de souscrire une assurance étudiante internationale. Cela vous permettra de vivre cette expérience sans tracas financiers inutiles.

Informazioni importanti sull’assicurazione malattia all’estero

En ce qui concerne l’assurance qui accompagne votre carte bancaire : les assurances souscrites via votre carte bancaire ne vous offre pas une assurance santé de bon niveau et elles ne vous couvrent en aucun cas si vous restez plus de 3 mois ou 90 jours consécutifs à l’étranger.

Votre mutuelle étudiante ne vous rembourse pas pour les dépenses médicales réalisées à l’étranger.
Donc, n’oubliez pas votre assurance santé afin d’être réellement bien couvert en cas de problème de santé. Demandez un devis d’assurance internationale en ligne et souscrivez en moins de 5 minutes!

Collaboriamo con i più grandi assicuratori del mondo

AIG
V. VV
GAN
Chubb
Mondial assistance
allianz
LLOYD'S
Swisslife
AXA
Mutuaide assistance
×

Une question ?

Cliquez sur le contact ci-dessous pour discuter sur WhatsApp

×