Mondassur, votre expert
assurances voyages et assurances expatriés

+33 (0)1 80 87 57 80
 

 

La Chine, nouvel eldorado pour les expatriés ?

 

Avec la politique d'ouverture vers une économie de marché, les infrastructures chinoises n'ont pas été en mesure de suivre le rythme très élevé de l'activité économique et les besoins en technologies étrangères sont très importants.

 

Les opportunités pour les candidats à l’expatriation ne manquent pas : télécommunications, informatique, franchises…Attention, il faut néanmoins être prêt à travailler avec un contrat local à un salaire inférieur à votre salaire en France. En replaçant votre salaire dans un contexte local avec un coût de la vie peu élevé, les expatriés restent généralement bien payés.

 

En Chine, on compte officiellement environ 21 000 Français dont 3 000 travaillent dans 120 sociétés françaises basées en majorité à Shanghai.

 
 

Quelle adaptation pour un expatrié en Chine ?

 

En arrivant en Chine, vous découvrirez un monde inversé où l'on feuillette les magazines de droite à gauche, où la couleur du deuil n’est pas le noir mais le blanc.
Il faut donc s’informer et bien se préparer avant de partir. Nous vous conseillons de connaître un minimum de mandarin (langue officielle), même si l'anglais se développe, particulièrement dans le monde des affaires.

 
 

Quel système de santé en Chine ?

 

Le système d’assurance-maladie chinois comprend l’assurance-maladie de base et complémentaire mais ne couvre qu’une faible partie de la population chinoise. La Chine compte environ 315 000 établissements médicaux différents et dispose de 880 000 médecins ruraux et travailleurs médicaux.

 

La Chine a débuté son programme de réformes économiques à la fin des années 1970 et réalisé des progrès dans la réforme de son système d’assurance maladie, mais de graves problèmes sont apparus ces dernières années.

 

Le système de santé chinois demeure trop cher pour la plupart des gens et les couvertures sont loin d’être complètes. Des débats se déroulent actuellement pour déterminer le statut des hôpitaux : privés et à but lucratif ou bien subventionnés par le gouvernement. Des statistiques publiées par le ministère de la Santé lors d’une enquête nationale sur les services médicaux indiquent que 49% des citoyens chinois ne consultent pas le médecin s’ils sont malades, et 30% ne sont pas hospitalisés quand ils devraient l’être parce que les soins médicaux coûtent trop chers. Les citoyens déplorent que les soins ne soient pas accessibles et inabordables. Étant donné tous les problèmes du système de santé et l’échec des réformes passées, le gouvernement chinois évalue maintenant de nouvelles pistes d’amélioration.

 

Compte tenu de cette situation, nous vous recommandons vivement de prendre une assurance pour votre expatriation en Chine ou une assurance voyage pour la Chine. En demandant un devis gratuit, vous pourrez profiter de votre séjour en toute tranquillité pour être assuré des meilleurs soins malgré ce système fragile.

Nos coordonnées

Nous joindre



+33 (0)1 80 87 57 80
+33 (0)1 80 87 57 87


Mondassur
19, rue des Longs Prés
92100 Boulogne - FRANCE


Nos horaires d'ouverture sont de 9h00 à 18h00, heure française, du lundi au vendredi pour contacter nos conseillers. Nos plateformes médicales pour les assurés sont joignables 24h/24 et 365 jours par an.

Vous avez des questions sur votre contrat d'assurance, pour souscrire une assurance voyage, pour obtenir un devis d'assurance expatrié ? Vous pouvez nous envoyer un email et nous répondons sous 24h00 jours ouvrés.

Nous sommes à votre écoute.