L’assurance rapatriement : comment ça marche ?

L’assurance rapatriement est une garantie à ne pas négliger lorsque vous partez en voyage à l’étranger. Voici quelques points clés pour comprendre l’importance de l’assurance rapatriement en cas d’accident ou de maladie à l’étranger.

L’intérêt d’une assurance rapatriement ?

Lors d’un voyage, la souscription d’une assurance rapatriement peut souvent sembler superflue. Malheureusement personne n’est à l’abri d’un problème de santé grave et, lorsqu’il survient, l’utilité de l’assurance rapatriement est rapidement démontrée. En général, les assurances ne couvrent pas leurs assurés en dehors du territoire national et dans certains pays, les infrastructures hospitalières ne sont pas toujours bien équipées et la qualité des soins laisse parfois à désirer. C’est pourquoi, si votre condition médicale le requiert et pour bénéficier de soins adaptés non disponibles sur place, vous devrez être rapatrié – signifiant des dépenses exorbitantes. Souscrire à une assurance rapatriement vous garantit d’être rapatrié en cas de problème grave pour bénéficier de soins dans de bonnes conditions sanitaires.

Les garanties offertes par l’assurance rapatriement

La plupart du temps, l’assurance rapatriement couvre les frais d’hospitalisation et le paiement de certains médicaments que votre caisse primaire ou votre mutuelle ne remboursent pas. Si la situation l’exige, elle prend également en charge les frais de recherche et de secours ainsi que le transport de l’assuré jusqu’à son pays d’origine.

Qu’est ce qui justifie un rapatriement ?

C’est l’équipe médicale qui se trouve sur place et le service d’assistance qui décident s’il est nécessaire de mettre en place le rapatriement sanitaire. Généralement, la décision est prise en considération de la condition médicale du patient et de la possibilité de le soigner sur place ou non. L’alternative au rapatriement est le transport dans une autre ville ou un pays non éloignés possédant des infrastructures plus performantes.

Quelle assurance rapatriement choisir ?

Plusieurs types de contrats d’assurance rapatriement existent. Certains couvrent les frais de secours et d’hospitalisation, d’autres remboursent une partie des soins et des médicaments, d’autres encore proposent, en plus, le rapatriement en cas de décès. Les clauses et les tarifs varient d’une assurance à une autre. Il est donc recommandé d’examiner minutieusement les garanties de couverture et ne pas hésiter à demander conseil par téléphone afin de bien évaluer la portée des garanties.

Nous travaillons avec les plus grands assureurs mondiaux

VYV