Mondassur, votre expert
assurances voyages et assurances expatriés

+33 (0)1 80 87 57 80
 

cambodge.jpg

Sécurité au Cambodge

Le niveau de sécurité au Cambodge est très satisfaisant.

Il existe néanmoins des cas de vols à l’arrachée et d’arnaques aux touristes dans les grandes villes. Faites également attention aux pickpockets lors des fêtes et sur les lieux touristiques.

Si vous choisissez d’acheter ou de louer un véhicule, pensez à prendre une assurance responsabilité civile. Celle-ci devra couvrir à la fois les dégâts commis et subis. Les cambodgiens ne souscrivant pas toujours une assurance, les délits de fuite sont assez fréquents.

Evitez généralement l’eau du robinet et les boissons avec glaçons.

Se loger

Les lieux les plus habités par des expatriés sont Phnom Penh (Daun Penh), Battambang, Siem Reap et Sihanoukville. Ce sont les régions qui concentrent également la plupart des entreprises étrangères s’installant au Cambodge.

Pour trouver un logement, il est conseillé de vous tourner vers d’autres expatriés à votre arrivée au Cambodge. Puis faites éventuellement appel à une agence immobilière. Le montant de la commission à l’agence est généralement d’environ un demi-mois de loyer.

Pour obtenir un contrat de location, il vous faudra généralement un visa valable un an. En effet, les propriétaires préfèrent généralement des baux de longue durée. Vous devrez également présenter votre passeport et un témoin pour la signature. Il est probable que votre témoin et vous-même deviez apposer votre emprunte de pouce au contrat après signature.

Pensez à joindre au contrat un état des lieux d’entrée.

Plus le bail est long, plus vous pourrez négocier le prix de votre loyer. La caution correspond généralement à 1 ou 2 mois de loyer. Le premier loyer est également à payer en avance.

Pensez à demander quelles sont les charges et services inclus dans le loyer (internet, téléphonie, télévision…). Il est également bon de savoir quand a lieu la collecte des ordures ménagères pour votre logement. L’eau et l’électricité ne sont généralement pas incluses dans le prix du loyer. Il est généralement moins cher de payer vos factures directement auprès de la compagnie d’électricité plutôt qu’à votre bailleur. En cas de doute, renseignez-vous auprès d’autres expatriés pour connaître les tarifs normalement pratiqués pour ces charges.

Les étrangers ne sont pas autorisés à acheter un terrain ou un bien immobilier au Cambdoge.

Scolarité

La langue nationale au Cambodge est le khmer, les cours des écoles publiques sont donc dispensés dans cette langue.

Le système scolaire se compose comme suit :

- La primaire dure 6 ans et se termine par le passage d’un brevet qui permet le passage au collège.

- Le collège et le lycée durent chacun 3 ans.

Après l’obtention d’une mention A, les élèves peuvent bénéficier d’une inscription gratuite dans tous les établissements d’enseignement supérieur. Les mentions B ou C donnent accès à une bourse de l’enseignement supérieur.

Il existe de très bonnes universités internationales anglo-saxonnes dans toutes les grandes villes.

Deux écoles françaises au Cambodge sont homologuées par l’AEFE :

- Le lycée français René Descartes à Phnom Penh qui accueille les étudiants de la maternelle à la terminale.

- L’école française de Siem Reap accueille les élèves de maternelle et de primaire.

A titre indicatif, le lycée français de Phnom Penh pratique des prix allant de 4 770$ à 6 350$ par année scolaire. Il faut également ajouter à cela les frais d’inscription (plus élevés la première année).

Ces prix s’appliquent aux étudiants de nationalité française et/ou cambodgienne. Les frais sont supérieurs pour les étudiants d’autres nationalités.

D’autres écoles françaises sont indiquées sur le site de l’ambassade de France au Cambodge

Nos coordonnées

Nous joindre



+33 (0)1 80 87 57 80
+33 (0)1 80 87 57 87


Mondassur
19, rue des Longs Prés
92100 Boulogne - FRANCE


Nos horaires d'ouverture sont de 9h00 à 18h00, heure française, du lundi au vendredi pour contacter nos conseillers. Nos plateformes médicales pour les assurés sont joignables 24h/24 et 365 jours par an.

Vous avez des questions sur votre contrat d'assurance, pour souscrire une assurance voyage, pour obtenir un devis d'assurance expatrié ? Vous pouvez nous envoyer un email et nous répondons sous 24h00 jours ouvrés.

Nous sommes à votre écoute.