Mondassur, votre expert
assurances voyages et assurances expatriés

+33 (0)1 80 87 57 80
 

Le Cambodge connait une croissance économique de 7% par an, avec deux tiers de ses exportations à destinations de l’Europe et de l’Amérique du Nord. Le pays s’urbanise progressivement et les échanges avec la France tendent à progresser.

Si ce n’est pour des raisons économiques, alors la culture et les paysages du Cambodge sauront vous convaincre de visiter ce fascinant pays. Nous vous conseillons de voyager au Cambodgeavant de vous y expatrier.

 asie_cambodge.jpg

Les exemptions de visa pour le Cambodge

A moins que vous ne soyez citoyen d’un pays membre de l’ASEAN, il n’est pas possible d’être exempté de visa.

Néanmoins, dans le cas où vous n’ayez pas pu faire vos demandes dans les temps, vous pouvez obtenir votre visa directement à l’aéroport (Phnom Penh ou Siem Reap). Les documents demandés sont les mêmes que ceux requis par l’ambassade en France. Vous devrez donc en être en possession lors de votre arrivée sur le sol cambodgien.

Nous vous recommandons malgré tout de faire vos démarches avant votre départ. L’obtention d’un visa pour le Cambodge en France prend entre 48 heures et 7 jours.

/!\ Les détenteurs des passeports suivants ne sont pas admis à l’obtention de visa à l’aéroport et doivent faire leurs démarches en amont : Afghanistan, Algérie, Arabie Saoudite, Bangladesh, Iran, Irak, Pakistan, Sri Lanka, Soudan et Nigeria.

Documents requis pour toute demande de visa

Toute demande de visa devra être accompagnée des documents suivants :

- Votre passeport original et une copie de celui-ci. Il doit encore être valide 6 mois après votre sortie du territoire.

- Le formulaire de demande de visa disponible sur le site de l’ambassade.

- Une photo d’identité récente et conforme, collée au formulaire de demande.

Vous devrez être muni de vos billets de transport aller-retour sur le territoire cambodgien pour pouvoir procéder à l’embarquement.

Visas de court séjour

               Visa de tourisme (T)

Ce visa vous permet une entrée simple sous 3 mois après obtention. Il autorise un séjour de 30 jours sur le territoire. Il peut être prolongé une seule fois sur place pour une durée d’un mois. Cela se fait auprès du Département pour les étrangers du Ministère de l’Intérieur face à l’aéroport de Phnom Penh.

Ce visa coûte actuellement 35€ en espèce auprès de l’ambassade ou par chèque par voie postale. Il s’obtient sous 48 heures.

Si vous ne pouvez vous déplacer, il est possible d’obtenir un e-visa sur internet.

               Visa de courtoisie (C)

Ce visa concerne les personnalités publiques ou travaillant pour des ONG. Votre mission doit relever du domaine non-lucratif de coopération bilatérale. Par conséquent, des documents supplémentaires doivent être fournis par votre organisme et par les administrations Cambodgiennes concernées.

Une fois votre demande faite, l’obtention du visa se fait sous 7 jours. Il sera renouvelable auprès du Ministère des Affaires Etrangères (Phnom Penh) si votre mission doit se prolonger.

               Visa diplomatique ou de service

Vous devez être titulaire d’un passeport diplomatique ou de service. Ce visa requiert également une note diplomatique ou une lettre de mission officielle émise par l’administration compétente.

Il est délivré gratuitement pour un séjour au Cambodge de moins de 90 jours. Son obtention se fait sous 7 jours.

Si votre séjour doit se prolonger, vous devrez renouveler votre visa auprès du Ministère des Affaires Etrangères (Phnom Penh). Cela se fait sous demande écrite de l’administration vous déployant au Cambodge.

Visas de long séjour pour le Cambodge

               Visa d’affaire (E)

Ce visa concerne les travailleurs, journalistes, stagiaires et étudiants. Il permet un séjour de 30 jours sur le territoire cambodgien. Durant cette période, le possesseur doit se rendre au Ministère compétant pour obtenir un permis de séjour couvrant la durée du contrat ou des études.

Pour les expatriés en possession d’un contrat de travail, vous vous tournerez vers le Ministère du Travail de Phnom Penh. Il est également possible de se rendre au département de l’emploi de la province dans laquelle vous résiderez. Ce permis est renouvelable chaque année et accompagné d’un examen médical annuel.

Pour les étudiants, il faudra vous rendre au Ministère des Affaires Etrangères (Phnom Penh) avec votre lettre d’acceptation de l’université.

Le visa E coûte 40€ et s’obtient sous 48h.

               Visa pour les ressortissants cambodgiens ayant une double nationalité (K* et K**)

Ce visa est à entrées multiples, à durée indéterminée et gratuit. Il s’obtient sous 48h.

En plus des documents habituels, il faudra fournir des preuves de votre double-nationalité. Il vous sera demandé un acte de naissance (original et copie) ainsi que le livret de famille (original et copie).

La liste des critères d’obtentions spécifique  pour ce visa est consultable sur le site de l’ambassade.

Nos coordonnées

Nous joindre



+33 (0)1 80 87 57 80
+33 (0)1 80 87 57 87


Mondassur
19, rue des Longs Prés
92100 Boulogne - FRANCE


Nos horaires d'ouverture sont de 9h00 à 18h00, heure française, du lundi au vendredi pour contacter nos conseillers. Nos plateformes médicales pour les assurés sont joignables 24h/24 et 365 jours par an.

Vous avez des questions sur votre contrat d'assurance, pour souscrire une assurance voyage, pour obtenir un devis d'assurance expatrié ? Vous pouvez nous envoyer un email et nous répondons sous 24h00 jours ouvrés.

Nous sommes à votre écoute.