Mondassur, votre expert
assurances voyages et assurances expatriés

+33 (0)1 80 87 57 80
 

Le gouvernement espagnol dépense environ 10% du PIB pour les services de santé. En Europe, le pays occupe la 6ème position concernant le nombre de médecins, avec environ quatre médecins pour 1000 habitants.

espagne_assurance.jpg

 

• Le système de santé public :

La majorité des citoyens ont accès au système public d’assurance santé appelé Insalud (Instituto Nacional de Gestion Sanitaria). Les médecins de la Sécurité sociale espagnole travaillent pour l’institut national de la gestion sanitaire. Ils ne sont pas payés directement par le patient, ce qui explique l’homogénéité des tarifs de consultations.
Les soins dentaires et optiques ne sont pas pris en charge par Insalud. Pour être remboursé, il est donc impératif de souscrire une assurance privée ou une complémentaire santé.

Le système sanitaire public en Espagne est fortement décentralisé, ce qui entraine des inégalités dans l’accès au service. Les files d’attente et les délais d’intervention peuvent être très longs.


• Bénéficier de la sécurité sociale espagnole :

Les français installés en Espagne doivent justifier de leur résidence en Espagne et de leur participation au système de cotisation sociale. Ils doivent également être en mesure de justifier d’une des conditions suivantes afin de bénéficier de la carte sanitaire : avoir un contrat de travail en Espagne ou être inscrit comme travailleur indépendant, être inscrit comme demandeur d’emploi en Espagne après avoir travaillé en Espagne, être bénéficiaire d’une pension versée par un organisme espagnol.
Il est nécessaire de demander l’inscription sur les registres de santé 3 mois après l’entrée sur le territoire espagnol.

• Le système de santé privé :

- La mutuelle :
La mutuelle en Espagne n’a pas le même rôle qu’en France, où elle complète le remboursement des frais sanitaires qui sont en partie couverts par la sécurité sociale.
En Espagne, les mutuelles sont souvent proposées par les entreprises en complément du salaire. Le salarié cotise donc à la Sécurité sociale et adhère en parallèle à une mutuelle payante. Cette mutuelle possède son propre réseau d’hôpitaux, de cliniques, de laboratoires, et de médecins. L’accès aux soins est donc plus rapide que dans le système public.

• Assurance privées en Espagne :

Ces dernières années, le secteur de l’assurance santé privée s’est largement développé. 15% de la population y recourt comme alternative ou complément au système public.
L’assuré peut se rendre chez n’importe quel médecin et dans n’importe quelle clinique. Ses soins lui seront remboursés en fonction des modalités de son contrat d’assurance.
Mondassur vous propose son assurance GoldExpat qui vous rembourse les soins dispensés par les cliniques privées, et vous permet de choisir librement votre médecin et votre établissement de santé.
Comme d’autres systèmes européens, le système sanitaire espagnol est compétent, mais les délais d’attente et d’intervention sont longs. Si vous comptez vous expatrier en Espagne, Il est fortement recommandé de souscrire une assurance santé internationale au 1er euro qui vous permettra de bénéficier d'une prise en charge de vos frais de soins et d’hospitalisation.

Nos coordonnées

Nous joindre



+33 (0)1 80 87 57 80
+33 (0)1 80 87 57 87


Mondassur
19, rue des Longs Prés
92100 Boulogne - FRANCE


Nos horaires d'ouverture sont de 9h00 à 18h00, heure française, du lundi au vendredi pour contacter nos conseillers. Nos plateformes médicales pour les assurés sont joignables 24h/24 et 365 jours par an.

Vous avez des questions sur votre contrat d'assurance, pour souscrire une assurance voyage, pour obtenir un devis d'assurance expatrié ? Vous pouvez nous envoyer un email et nous répondons sous 24h00 jours ouvrés.

Nous sommes à votre écoute.