Quantcast

72% des jeunes Français veulent partir vivre à l’étranger

Les jeunes souhaitent partir à l’étranger


En 2018, 7 jeunes Français (18-24 ans) sur 10* envisagent donc de partir vivre à l’étranger.

Les causes de cette décision seraient leur souhait d’aventures (46% de leurs réponses) et leur recherche de meilleures opportunités de carrières (40.4%).

Par rapport aux résultats observés il y a deux ans, 51% des jeunes de 18 à 24 ans auraient davantage envie de s’expatrier.

assurance-etudiant-europe

Mais les jeunes ne sont pas les seuls à souhaiter vivre à l’étranger. Un tiers des Français ont davantage envie de s’expatrier qu’il y a deux ans. Si l’on observe les données recensées, on passe d’un million de Français expatriés dans le monde en 2000 à plus de 2 millions en 2017.

Les Français rechercheraient en majorité un coût de la vie plus bas (44,3% des interrogés) ou un meilleur niveau de vie (43%).

Dernier chiffre mais non des moindres, 23% des Français envisageant de partir veulent le faire pour la vie.

Les destinations les plus envisagées d’après cette enquête sont le Canada, le Portugal et l’Espagne.

Et après le départ ?

D’autres enquêtes ont été menées récemment sur les expatriés français dans le monde.

Parmi les expatriés, ayant donc déjà fait le grand saut, 46% affirmeraient ne pas envisager de revenir s’installer en France prochainement. Plus de la moitié des Français expatriés résideraient plus de cinq ans hors de France. Dans un panel interrogé par My Expat en 2016, 23% répondaient vivre à l’étranger entre 5 et 10 ans, et 39% y vivaient depuis plus de 10 ans.

Les causes du départ de ces expatriés sont principalement familiales : 32% des expatriés déclarent avoir suivi ou rejoint quelqu’un à l’étranger. Le goût d’une nouvelle culture et le désir de changer de vie viennent ensuite. En quatrième position arrivent les opportunités de carrières professionnelles comme cause d’expatriation.

Les destinations privilégiées des expatriés sont l’Europe : 32% des Français expatriés étaient recensés dans le continent, et l’Asie. On comptait 26% d’expatriés français en Asie en 2016. L’Amérique du Nord arrivait en 5ème position avec seulement 8% des Français expatriés.

Il est difficile de nommer les destinations préférées des expatriés, car cela varie fortement suivant le panel interrogé. Mais quelle que soit la destination choisie, c’est toujours une expérience unique et enrichissante pour nos clients expatriés. Et Mondassur met tout en œuvre pour leur fournir l’assurance santé internationale qui leur permettra de partir sereinement.

*selon une étude de Yougov pour TransferWise

Nous travaillons avec les plus grands assureurs mondiaux

AIG
VYV
GAN
Chubb
Mondial assistance
allianz
LLOYD'S
Swisslife
AXA
Mutuaide assistance