Comment voyager de manière responsable ?

Vous êtes un aventurier et voyageur, qui pense à l’écologie et au développement durable, et qui se soucie de son empreinte carbone ? Pas de panique, c’est tout à fait compatible et nous allons vous proposer aujourd’hui un petit tour des différents modes de voyages responsables.

L’écotourisme, l’écovolontariat, ou le slowtravel sont autant de moyens de voyager responsable et de vivre une expérience différente.

conseil-randonnee-backpacking-etranger

Qu’est-ce que l’écotourisme ?

Il s’agit d’un moyen de faire du tourisme responsable en favorisant les visites de lieux naturels et préservés. Les touristes pourront alors visiter des sites naturels préservés, découvrir des cultures différentes et s’éloigner du tourisme de masse. L’impact du voyage sur la nature est pris en compte, et se veut le plus bas possible. Les populations locales reçoivent directement les bénéfices liés à l’écotourisme. Le voyage s’inscrit alors dans une démarche de développement durable.

Qu’est-ce que l’écovolontariat ?

Il est proche de l’écotourisme, mais il propose en plus aux touristes de s’investir auprès d’une communauté pour la préservation de la faune et de la flore. Ainsi, les touristes en voyage en Amérique du Sud pourront aider à la récolte du café biologique dans un petit village bolivien par exemple. Ou encore découvrir les animaux de l’Amazonie. L’écovolontariat est un moyen de voyager, de découvrir et de participer à des missions scientifiques et écologiques.

Qu’est-ce que le slowtravel ou slowtourism ?

Ce sont des moyens de voyager en minimisant l’impact sur l’environnement surtout en prenant son temps. Les touristes en Chine privilégieront alors les déplacements en trains ou en transports en commun pour effectuer son périple à l’intérieur du pays, plutôt que d’utiliser des vols internes. Cette forme de tourisme permet de découvrir une culture et une société au plus près et de faire des rencontres enrichissantes. Manger local, découvrir la culture et la cuisine d’un pays. Découvrir l’artisanat et offrir un cadeau plus original que les cadeaux des magasins de souvenirs habituels. Soutenir une économie locale et rencontrer des gens, voilà les raisons qui motivent de plus en plus de touristes français et étrangers à choisir le slowtravel.

Voyager responsable prend du temps, un mois est un minimum car il faut du temps pour voyager différemment et de façon responsable. Pensez toutefois à prévoir tous vos papiers, et vous renseigner auprès des associations de tourisme responsable. Pensez aussi à votre assurance voyage, car en voyageant différemment on se retrouve plus longtemps dans un pays étranger et plus exposés aux différents risques. Vous vous retrouverez souvent dans des lieux magnifiques mais beaucoup moins touristiques et moins bien desservis que les grandes villes.

Nous travaillons avec les plus grands assureurs mondiaux

VYV