5 Options pour faire ses études à l’étranger

Partir en études à l’étranger est une expérience que beaucoup d’étudiants rêvent de vivre.
Si vous aussi vous souhaitez vivre cette aventure comme plus d’un étudiant français sur trois, voici quelques moyens pour partir étudier à l’international.

tud

S’inscrire directement dans une université étrangère

Il est possible de s’inscrire librement auprès d’une université à l’étranger hors programme d’échange. En général, l’inscription se fait directement auprès de l’université et si vous êtes accepté, vous pourrez compléter votre cursus entièrement dans le pays choisi.

Effectuer un programme d’échange

Vous avez aussi le choix d’effectuer un programme d’échange dans une université étrangère. Plusieurs programmes sont disponibles, tels que Erasmus et les échanges bilatéraux.

Partir dans le cadre d’un cursus intégré

Il y a souvent des accords signés avec les universités internationaux qui permettent aux étudiants de faire une partie de leur cursus à l’étranger. Généralement cette option vous permettra d’obtenir un double-diplôme à la fin de vos études.

Rejoindre une université d’été « summer class »

Le « summer class » est une façon d’étudier ou de se remettre à niveau pendant la période des vacances d’été (juin à septembre). Cette option est accessible dans plusieurs pays autour du monde et vous pourrez rejoindre ces universités d’été pour quelques semaines.

Partir en tant que visiting student

Dernièrement, il est possible de suivre des cours dans certaines universités en étant pas inscrit au même statut qu’un étudiant ordinaire. En tant que « visiting student », vous n’obtiendrez pas un diplôme à la fin de vos études même si les coûts pour suivre ces cours peuvent être élevés.

Partez étudier à l’étranger l’esprit tranquille

Etudier à l’étranger peut être une épreuve pour certains et une aventure pour d’autres. Afin d’éviter de mauvaises surprises, il est vivement conseillé de souscrire à une assurance qui vous permettra de bénéficier d’une couverture santé lors de vos voyages d’études.

Certains pays ne disposent pas d’une sécurité sociale aussi adéquate que celle en France et les coûts médicaux peuvent s’avérer être très onéreux à l’étranger. Certaines universités comme celles aux Etats-Unis sont souvent très exigeantes quand il s’agit de l’assurance santé des étudiants étrangers. Elles exigent les étudiants internationaux à souscrire une assurance santé avant d’intégrer l’université.
Il est donc fortement recommandé de prendre une assurance avant de partir en voyage afin d’être bien protégé en cas de problème. Pour préparer vos études à l’étranger en toute quiétude, une équipe dédiée et professionnelle est à disposition donc n’hésitez pas à nous contacter.

Nous travaillons avec les plus grands assureurs mondiaux

VYV