Les jeunes partant à l’étranger après les études

Les jeunes diplômés sont de plus en plus susceptibles de s’expatrier une fois les études terminées. Mais pourquoi souhaitent-ils partir ?

week-end-entre-amis-etranger

En France, d’après une enquête récente*, un jeune sur quatre trouve son premier emploi à l’étranger, la première raison étant la difficulté à trouver un emploi. Les jeunes Français cherchent un emploi pendant en moyenne 15 semaines avant d’en trouver un, sachant que certains ne décrochent jamais d’entretien. Leurs destinations préférées sont la Grande-Bretagne et l’Allemagne.

A noter que normalement, les jeunes issus de diplômes des grandes écoles réussissent à trouver du travail, ce qui fait de ces diplômés les mieux lotis contre le chômage !

Ce phénomène d’expatriation est bien présent dans toute la zone européenne, notamment pour les pays dans une situation économique difficile comme l’Espagne ou l’Italie.

Il est bien évidemment plus facile pour les jeunes Européens d’être mobile dans la zone européenne avec les nombreux programmes européens comme Erasmus et le fait qu’ils n’ont pas besoin de visa pour travailler dans toute l’Europe !

*Sondage Opinion Way réalisé du 7 au 12 novembre 2013 auprès de 505 jeunes âgés de 18 à 34 ans, selon la méthode des quotas.

Nous travaillons avec les plus grands assureurs mondiaux

AIG
VYV
GAN
Chubb
Mondial assistance
allianz
LLOYD'S
Swisslife
AXA
Mutuaide assistance