Expatriation : quelle couverture santé choisir ?

Plusieurs raisons peuvent pousser à l’expatriation. Quelles que soient ces raisons, les deux points essentiels qui reviennent dans les préoccupations principales des expatriés sont : la retraite et la santé pour vous et votre famille.

remboursement-soin-etranger

Je suis expatrié si

Suis-je encore couvert par la Sécurité Sociale ?

La législation prévoit que si vous partez à l’étranger pour y travailler, vous serez exclusivement affilié au régime local de sécurité sociale. Vous ne serez donc plus affilié au régime français de sécurité sociale.
Avant votre départ, renseignez-vous sur les conditions de l’ouverture de vos droits. Si une période minimum d’assurance, d’activité ou de résidence est exigée dans votre pays d’installation alors vous devez :

  • demander à votre caisse d’assurance maladie française le formulaire E104 (attestation concernant la totalisation des périodes d’assurance, d’emploi ou de résidence) ;
  • et le remettre à votre institution d’assurance maladie dans votre pays d’installation.

Attention, le pays dans lequel vous partez ne couvre peut-être pas tous les frais de santé. En effet, le remboursement des frais dentaires, optiques, hospitalisation… peut être très faible. Vous devez vous renseigner sur la couverture santé de votre pays d’expatriation.

Pour éviter les surprises et les notes à rallonge, nous conseillons à tous les expatriés de souscrire à une assurance santé internationale en complément de la sécurité sociale du pays d’accueil ou bien une assurance santé internationale au 1er euro.

Pourquoi choisir une assurance santé à l’étranger ?

Cela peut être intéressant pour vous notamment lorsque :

  • La protection sociale du pays d’expatriation n’est pas satisfaisante
  • Les infrastructures du pays d’expatriation ne sont pas à la hauteur de vos attentes en termes de qualité
  • Vous souhaitez vous faire soigner ou faire soigner votre famille dans un autre pays que votre pays d’expatriation (notamment en France)
  • Vous souhaitez bénéficier d’une plateforme multi-langues pour vous aider 24h/24 et 7j/7 en cas de soucis de santé.

L’assurance santé pour expatriés couvre toute votre famille pour :

  • Frais médicaux et hospitalisation à 100% des frais réels
  • Maternité
  • Kinésithérapie
  • Dentaire et optique, selon options
  • Responsabilité civile et Rapatriement, en options

Vous hésitez avec un contrat assurance santé expatrié avec ou sans la CFE (Caisse des Français à l’Etranger) ? Mondassur vous propose les 2 solutions et vous accompagne dans votre choix.

Souscrire une assurance santé internationale pour expatriés chez Mondassur

Si vous souhaitez une meilleure couverture, vous pouvez souscrire, en complément du système de protection sociale local, une assurance santé expatrié au 1er euro. Si vous cotisez à la CFE, il est vivement conseillé de souscrire une assurance en complément de la CFE.
Le point positif de cette assurance c’est qu’elle vous couvrira dans votre pays d’expatriation bien sûr mais également dans votre pays d’origine et dans le monde entier lors de vos voyages.

A titre d’exemple concret, l’assurance santé internationale couvre :

  • Vos enfants s’ils veulent venir passer les vacances d’été chez leurs grands-parents en France. Ils seront dans leur pays de résidence mais également en France pour leur séjour.
  • Vos frais médicaux en cas de déplacement au « Spring Break » à Mexico par exemple.
  • Vos frais de grossesse et d’accouchement aux USA.

Mondassur est depuis près de 15 ans le spécialiste de l’assurance expatrié. Que vous soyez étudiant, stagiaire, PVTiste, globe-trotter ou salarié, que vous partiez seul ou en famille, nous vous trouvons une assurance santé adaptée à votre situation.

Nous travaillons avec les plus grands assureurs mondiaux

VYV