Mondassur, votre expert
assurances voyages et assurances expatriés

+33 (0)1 80 87 57 80
 

china-26841_640.png

Généralités sur le système de santé en Chine :


Le secteur des soins de santé en Chine connaît une croissance rapide. La qualité des soins médicaux ne cesse de s'améliorer en Chine, surtout après la réforme de 2012 permettant aux étrangers d‘investir dans des hôpitaux privés.

Les chinois bénéficient du régime de la sécurité sociale, défini par « Social Insurance Law ». Il existe 5 piliers accessibles, notamment : l’assurance vieillesse, l’assurance chômage, l’assurance santé, l’assurance contre les accidents du travail et l’assurance maternité.

En réalité, telles assurances comme chômage, accidents du travail et maternité concernent seulement les travailleurs urbains, qui repensent approximativement 28% de la population.

En parallèle, les dépenses de santé pèsent sur les budgets des ménages chinois. Le coût des soins est élevé en Chine, et pour cette raison le poids des dépenses de santé dans le budget des ménages a bien augmenté depuis 2010.

La plupart des expatriés optent pour un traitement dans les hôpitaux privés ou internationaux pour recevoir des soins de qualité. Cependant, les frais facturés dans ces hôpitaux privés et internationaux sont souvent très chers. Par conséquent, les expatriés souscrivent toujours une assurance lors de leur départ en Chine pour prévoir ces coûts élevés.


Faut-il prendre une assurance santé en Chine?


L’assurance santé en Chine donne l'accès à des établissements de santé privés avec des médecins parlant des langues du monde entier. Si votre connaissance du mandarin médical n’est pas vraiment parfaite, cela va être assez difficile d’expliquer aux médecins votre problème de santé. Une communication efficace avec les médecins est indispensable quand il s'agit de répondre aux questions liées à une maladie éventuelle.

De plus, les hôpitaux privés offrent généralement une meilleure qualité de soins à leurs patients. Cela est lié au fait que les hôpitaux privés possèdent de l’équipement médical innovant, ainsi que des médecins formés à l'étranger.

Enfin, s’il y a un autre avantage d'accès aux hôpitaux privés en Chine, c’est bien la réduction de temps d'attente. Ainsi, les hôpitaux privés vous traiteront rapidement et efficacement.


Risques en matière de sécurité en Chine

Le tourisme est une industrie importante en Chine. Chaque année, la Chine accueille plus de 50 millions de touristes étrangers. Les grandes villes chinoises sont assez sûres à visiter. De plus, le gouvernement chinois impose des peines plus dures pour les crimes contre les étrangers. Le pays a l'un des taux de meurtres les plus bas au monde, environ 1 pour 100 000 personnes. Cependant, il n’est pas conseillé de visiter des zones rurales sans prendre de précautions, elles peuvent être plus dangereuses.


Le vol et la fraude sont plus fréquents, en particulier dans les zones très fréquentées comme les marchés de rue, les gares et les bars populaires.

La Chine a le taux le plus élevé de décès suite aux accidents véhicules par habitant au monde , c'est pourquoi le trafic est un problème crucial en Chine.


Risques sanitaires en Chine


Pollution


Les niveaux élevés de la pollution de l'air dans les grandes zones urbaines de Chine peuvent aggraver les maladies des bronches, des sinus ou de l'asthme. Les enfants, les personnes âgées et ceux qui ont des problèmes médicaux préexistants peuvent être particulièrement touchés. On observe de plus en plus de cancer dû à la pollution.

La fièvre dengue

La fièvre dengue est présente dans certaines parties de la Chine principalement pendant la saison des pluies. La dengue est endémique en Chine. Il y a eu une forte augmentation des cas de dengue dans la province de Guangdong. En 2013, il y avait 4663 cas de l’infection de fièvre dengue en Chine. Il n’existe aucun vaccin contre la fièvre dengue. Vous devriez prendre les précautions appropriées pour éviter d'être piqué par les moustiques.

L'influenza aviaire

L'Influenza aviaire est une infection virale, très contagieuse des oiseaux captifs et sauvages. L’infection se fait de l’animal à l’homme. Des cas d'infection humaine par l' « influenza aviaire » sont signalés en Chine, en particulier chez les personnes qui ont été en contact avec des oiseaux infectés. Le Centre de protection sanitaire averti qu’il faut éviter de visiter les marchés humides, les marchés avicoles vivants ou les fermes, surtout en Chine continentale.

La qualité de l’eau

L'eau du robinet en Chine n'est pas potable. Il est conseillé de boire seulement de l'eau en bouteille. Un conseil : achetez une bouilloire et un thermos pour avoir de l’eau chaude.

Les expatriés en Chine

L’expatriation séduit de plus en plus les Français. La quantité des Français souhaitant partir ailleurs augmente constamment. Environ 5% de plus chaque année. Plus de trois millions des Français habitent en dehors des frontières. Sur le marché du travail international, les employés français ont la cote. Ces dernières années, les jeunes diplômés sont de plus en plus nombreux pour tenter leur fortune ailleurs.

 Souscrire l’assurance GoldExpat pour votre expatriation en Chine

Afin de vous accompagner dans votre expatriation en Chine, Mondassur vous propose l’assurance Chine idéale et adaptée aux expatriés en Chine. GoldExpat c’est :

Une prise en charge de l’hospitalisation à 100% des frais réels

L’hospitalisation doit être remboursée à 100% des frais réels engagés, c’est une véritable nécessité pour une assurance en Chine. Les coûts d’une hospitalisation en Chine sont très coûteux, il est indispensable que vous soyez couvert à 100% en cas d’accident.

Une prise en charge de la responsabilité civile

Etre couvert c’est une chose, mais être couvert pour les dommages que vous pourriez causer sur autrui c’en est une autre ! Imaginez que vous cassiez la vitrine d'une boutique à Pékin en étant en tort. Vos soins seront évidemment pris en charge. Mais si vous n’avez pas dans votre assurance une responsabilité civile, alors les frais à verser à cette tierce personne ne seront pas pris en charge par votre assurance et vous risquez de vous endetter lourdement !

La prise en charge du rapatriement

Il existe de nombreux cas ou situations médicales où un rapatriement dans le pays d’origine est de rigueur ou fortement recommandé. Là où le régime de sécurité sociale chinoise ne permettra jamais une prise en charge du rapatriement, une assurance santé privée pourra vous permettre de rentrer dans votre pays pour vous faire soigner. Une assurance rapatriement vous couvrira également lors de vos déplacements dans le monde entier.

Dans toutes ces situations et tant d’autres, l’assurance en Chine GoldExpat vous couvre et vous garantit une prise en charge immédiate pour un prix très raisonnable.

Vous comptez partir dans un autre pays ? Mondassur vous aide à trouver l’assurance santé qui vous convient !

Vous pouvez également nous contacter par mail ou téléphone.

 

Nos coordonnées

Nous joindre



+33 (0)1 80 87 57 80
+33 (0)1 80 87 57 87


Mondassur
19, rue des Longs Prés
92100 Boulogne - FRANCE


Nos horaires d'ouverture sont de 9h00 à 18h00, heure française, du lundi au vendredi pour contacter nos conseillers. Nos plateformes médicales pour les assurés sont joignables 24h/24 et 365 jours par an.

Vous avez des questions sur votre contrat d'assurance, pour souscrire une assurance voyage, pour obtenir un devis d'assurance expatrié ? Vous pouvez nous envoyer un email et nous répondons sous 24h00 jours ouvrés.

Nous sommes à votre écoute.