Mondassur, votre expert
assurances voyages et assurances expatriés

+33 (0)1 80 87 57 80
 

Classée 2e puissance économique mondiale, la Chine attire chaque année de plus en plus d’expatriés. Si ce n’est pour l’économie, alors la culture, l’architecture, les paysages et l’histoire du pays sont autant de facteurs d’installation.

Mais avant de pouvoir vivre en Chine, quelques démarches administratives vous attendent.

La première de toutes est sans conteste l’obtention d’un visa.

 

Informations générales

Le tableau des tarifs pour les visas à destination de la Chine est consultable en ligne.

Une liste de documents élémentaires est valable pour toutes vos demandes de visa. Mais d’autres documents seront à ajouter suivant le type de visa demandé. Elle est consultable sur le site du Chinese Visa Application Center. Cette liste comporte notamment votre passeport original et une attestation de séjour ou de résidence régulière dans votre pays d’origine.

Lorsque les visas sont déclinés en deux numéros (X1 et X2 par exemple), cela correspond aux durées de séjour autorisées. Les visas 1 autorisent les séjours de moins de 180 jours. Tandis que les visas 2 correspondent aux séjours de plus de 6 mois.

Les démarches se font auprès des centres d’attribution de visa et des consulats, suivant votre lieu de résidence.

 

Séjours courts

 

Echanges, visites, conférences (visa F)

Ce visa requiert une invitation d’une unité compétente (entreprise, administration) ou d’un particulier en Chine. Il faudra fournir l’identité des deux parties ainsi que des informations sur votre visite. Ces dernières doivent comporter le motif et les lieux de visite, votre source de financement et la durée du séjour. Vos billets d’avion et vos réservations d’hôtel devront attester de la durée et des lieux de séjour.

Si ce voyage est à votre charge, il faudra également fournir une preuve de capacité financière.

Tourisme (visa L)

Ce visa est valide trois mois après délivrance et autorise un séjour de 30 jours sur le territoire chinois.

Pour l’obtenir vous devrez fournir, en plus des documents élémentaires, ceux listés ci-dessous :

- Une lettre d’invitation pour une personne résidant en chine et/ou preuve de réservation d’hôtel pour la durée du séjour.

- Un planning de visites. Il est généralement recommandé de le faire sous forme de tableau pour en faciliter la lecture (dates et lieux).

- Une attestation d’assurance voyage

- Une attestation de travail ou d’étude en France.

- Une attestation de ressources (relevés bancaires sur les 3 derniers mois)

- Vos billets d’avion aller-retour (prouvant la durée de votre séjour)

Transit (visa G)

Il est possible d’en être exempté pour 72h à condition de ne pas quitter la ville où se situe l’aéroport et de prouver le transit. Cette exemption n’est valable que pour certaines villes chinoises.

En cas de doute, opter pour un visa de transit reste la solution la plus sécurisée. Vous devrez alors ajouter aux documents élémentaires, les documents suivants :

- Le billet d’avion pour le pays de destination avec la date et le siège confirmés.

- La réservation d’hôtel ou l’attestation d’hébergement.

Ce visa est valide 3 mois et dure 7 jours à compter de l’entrée sur le territoire.

Suivant la durée de transit, il est possible que le visa de tourisme soit plus adapté à vos besoins.

Travailler en Chine

               Affaires commerciales (visa M)

Le visa d’affaire reprend à peu près les mêmes conditions d’obtention que le visa d’échange (visa F). Vous devrez donc présenter une lettre d’invitation de votre partenaire commercial en Chine. La durée de votre séjour sera déterminée à partir de cette lettre officielle. Les informations sur l’objet de votre visite (lettre de mission) seront également à inclure.

Si ce voyage est à votre charge, il faudra également fournir une preuve de capacité financière.

Vos billets d’avion et vos réservations d’hôtel devront attester de la durée et des lieux de séjour.

               Travail ou représentation artistique (visa Z)

Pour travailler en Chine, il vous faudra présenter une autorisation de travail délivrée par un organe administratif chinois. Il existe cinq types d’autorisations de travail possibles. Il faudra donc que votre employeur fasse les démarches adaptées à son secteur auprès des autorités chinoises.

Vous disposerez de 30 jours après votre entrée sur le territoire chinois pour demander votre permis de séjour. Votre employeur ou vous-même devrez donc pour cela vous rendre dans un bureau local de la sécurité publique. Ce permis correspondra à la durée de votre contrat de travail, pour un minimum de 3 mois à un maximum de 12 mois.

               Talent introduit (visa R)

Ce visa concerne les personnes ayant un talent de haut niveau (sportif, artistique, scientifique) appelées à travailler en Chine. Plus de renseignements sont disponibles auprès du Chinese Visa Application Center

               Membre d’équipage (visa C)

Ce visa concerne les personnes travaillant à bord de moyens de transport internationaux (avion, bateau, train). N’hésitez pas à demander de plus amples informations sur ce visa à votre employeur.

Les membres de la famille accompagnant l’équipage dépendent également de ce visa.

               Journalisme (visa J1 ou J2).

Pour obtenir un visa de journalisme, il vous faudra fournir une lettre de notification de visa lors du dépôt de votre demande de visa. Cette lettre vous aura été préalablement délivrée par la Direction de la Presse du Ministère des Affaires Etrangères de Chine. Il vous faudra également fournir une lettre officielle délivrée par l’organisme de presse concerné.

D’autres démarches doivent être faites auprès du consulat ou de l’ambassade de Chine. Prévoyez donc un délai pour la mise en place de ce visa et organisez-vous en conséquence.

 

Etudier en Chine (visa X1 ou X2)

Aux documents élémentaires s’ajoute l’original et la photocopie de la notification d'admission délivrée par l’école d’accueil en Chine.

L’étudiant disposera ensuite de 30 jours après son entrée sur le territoire chinois pour demander son permis de séjour. Cette demande se fait auprès des organes de sécurité publique locaux. Le permis permettra ainsi à l’étudiant de résider en Chine pour la durée d’étude pour laquelle il a été admis.

 

Affaires privées

Regroupement familial (visa Q1 ou Q2).

Ce visa concerne les membres de la famille d’un citoyen ou d’un résident permanent en Chine.

               Visite familiale (visa S1 ou S2)

Ce visa concerne les membres de la famille d’un étranger possédant un visa de séjour en Chine.

Pour ces deux visas, il faudra fournir une attestation de lien de parenté avec la personne résidant en Chine. Cela peut correspondre à un acte de mariage ou de naissance ou au livret de famille.

Le membre de votre famille vous accueillant en Chine doit également vous fournir une lettre d’invitation. Celle-ci comprendra les informations personnelles des personnes concernées (invités ou hôtes) ainsi que les informations sur votre séjour en Chine. Le motif de votre visite, la durée, le lieu et la source de financement du séjour doivent y être indiquées.

Enfin, le membre de la famille résidant en Chine devra fournir une copie de ses papiers d’identité et de son permis de séjour.

Devenir résident permanent (visa D)

Il existe un visa de résidence permanente pour les étrangers, renouvelable tous les 10 ans. Pour l’obtenir il vous faudra fournir l’original et la photocopie de la lettre de confirmation du statut de résident permanent délivrée par le Ministère de la Sécurité Publique de Chine.

Dans les 30 jours suivant votre arrivée sur le territoire chinois par le biais de ce visa, vous devrez déposer une demande de résidence. Cette demande se fait auprès des organes de sécurité publique municipaux.

Pour en savoir plus sur les démarches de demande de visa, visitez le site Chinese Visa Application Center

Liens articles "Partir en chine"

L'Assurance Expatrié Chine

Nos coordonnées

Nous joindre



+33 (0)1 80 87 57 80
+33 (0)1 80 87 57 87


Mondassur
19, rue des Longs Prés
92100 Boulogne - FRANCE


Nos horaires d'ouverture sont de 9h00 à 18h00, heure française, du lundi au vendredi pour contacter nos conseillers. Nos plateformes médicales pour les assurés sont joignables 24h/24 et 365 jours par an.

Vous avez des questions sur votre contrat d'assurance, pour souscrire une assurance voyage, pour obtenir un devis d'assurance expatrié ? Vous pouvez nous envoyer un email et nous répondons sous 24h00 jours ouvrés.

Nous sommes à votre écoute.