Mondassur, votre expert
assurances voyages et assurances expatriés

+33 (0)1 80 87 57 80
 

Les conditions pour se rendre en Chine

Pourquoi et comment obtenir un visa pour se rendre en Chine ?

  • Un visa est obligatoire pour se rendre en Chine : il vous permettra de rester soixante jours sur place. Les visas sont délivrés par les ambassades et consulats chinois.

Que faire après avoir obtenu mon visa ?

  • Une fois votre visa obtenu, vérifiez bien que les dates indiquées sur le document correspondent aux dates de votre séjour. Si vous dépassez la durée de séjour accordée par le visa, même involontairement, vous devrez payer une amende pouvant aller de 50 à 500 euros maximum.

Ai-je besoin d’un visa pour aller à Hong Kong ou Macao ?

  • Si vous allez à Hong Kong ou Macao directement depuis la France, vous n’avez pas besoin d’un visa. Cependant, si vous souhaitez vous rendre en Chine depuis l’une de ces destinations, un visa est requis. Pour l’obtenir, vous devrez présenter votre billet de retour, une réservation d’hôtel ou une attestation d’hébergement, ainsi qu’un justificatif d’assurance. Plus d’informations sur nos offres d’assurance voyage pour la Chine. L’obtention d’un visa demande environ quatre jours.
  • Un visa double-entrée sera nécessaire si vous souhaitez voyager depuis la Chine vers Hong Kong ou Macao, et retourner par la suite sur le territoire chinois. Un visa double-entrée est valable trente jours. La date « enter before » indiquée sur la vignette du visa correspond à la deuxième entrée sur le territoire.

Attention : Votre visa chinois ne vous permet pas de vous rendre au Tibet. Pour visiter cette région, vous devez passer par l’intermédiaire d’un tour opérateur chinois disposant d’une licence gouvernementale, qui délivrera à un guide un permis de voyage de groupe.

Pour les voyageurs aventureux, il est préférable d’éviter les zones du territoire chinois fermées aux étrangers et les frontières (notamment la frontière sino-pakistanaise).

Risques liés à la santé

Dois-je me faire vacciner avant d’aller en Chine ?

Il n’est pas obligatoire de vous faire vacciner pour entrer sur le territoire chinois, cependant cela est fortement conseillé.

En priorité contre le tétanos et la poliomyélite ; mais également la diphtérie, la fièvre typhoïde, les hépatites A et B, et la méningococcie.

La situation sanitaire :

La situation sanitaire chinoise n’est pas optimale, particulièrement dans les campagnes. Il est conseillé de laver les fruits et légumes et d’emporter avec soi ses antibiotiques et médicaments habituels.

Protégez-vous des moustiques (le paludisme touche la province du Yunnan et l’île de Hainan) et éviter les contacts avec les animaux sauvages ou errants.

Le trafic routier :

L’importance du trafic routier dans les villes donne souvent lieu à des accidents. Il est fortement conseillé de souscrire une assurance tous risques pour vous protéger des litiges complexes et nombreux en cas de blessures.

Soyez prudent au volant (présence d’animaux et mauvais état des routes au nord du pays). Evitez également de rouler de nuit.

A noter également : l’utilisation des GPS est interdite.

 

Risques climatiques

Les risques de typhon :

  • La Chine, Hong Kong et Macao sont des régions sujettes aux typhons, qui se manifestent généralement entre les mois de mai et d’octobre (une dizaine de typhons en moyenne surviennent tous les ans à cette période). La population est tenue informée de manière efficace en cas d’alerte par le biais de la radio et de la télévision. Vous pourrez vous informer des conditions météorologiques sur le site de l’administration météorologique chinoise www.cma.gov.cn (en anglais et en chinois), et par le biais du site www.tv5.org (en français).

Que faire en cas de tremblement de terre ?

  • La Chine est une zone à risque en ce qui concerne l’activité sismique. En cas de tremblement de terre, dirigez vous vers un espace libre loin des bâtiments si vous vous trouvez à l’extérieur. A l’intérieur, éloignez-vous des fenêtres et de tout objet pouvant tomber ou basculer (tableau, meuble,…). Protégez-vous en vous asseyant sous une table solide ou restez debout sous l’encadrement d’une porte.

 

Autres risques

Vols et arnaques :

  • Faites preuve de prudence lors de vos déplacements dans des lieux touristiques et lors des rassemblements qui ont lieu pour les fêtes.
  • Le site du gouvernement rapporte également des cas de racolage et d’incitation à la consommation : une personne jeune et anglophone vous propose de vous rendre dans un restaurant dans un but d’échange culturel. Avec la complicité du restaurateur, on vous présente ensuite une note exorbitante. Dans ce cas, vous pouvez faire appel à la police.

Respect de l’ordre public :

  • Certains comportements peuvent entraîner une expulsion du territoire ou un séjour en détention.
  • Evitez toute altercation et ne vous retrouvez pas en état d’ébriété sur la voie publique et ne participez pas à une manifestation.
  • Il est également interdit de fréquenter des lieux de prostitution et de consommer de la drogue.
  • Faites attention aux établissements que vous fréquentez sur place.

Bon voyage

Nos coordonnées

Nous joindre



+33 (0)1 80 87 57 80
+33 (0)1 80 87 57 87


Mondassur
19, rue des Longs Prés
92100 Boulogne - FRANCE


Nos horaires d'ouverture sont de 9h00 à 18h00, heure française, du lundi au vendredi pour contacter nos conseillers. Nos plateformes médicales pour les assurés sont joignables 24h/24 et 365 jours par an.

Vous avez des questions sur votre contrat d'assurance, pour souscrire une assurance voyage, pour obtenir un devis d'assurance expatrié ? Vous pouvez nous envoyer un email et nous répondons sous 24h00 jours ouvrés.

Nous sommes à votre écoute.