Mondassur, votre expert
assurances voyages et assurances expatriés

+33 (0)1 80 87 57 80
 

Faire vos études à l’étranger peut être une des meilleures décisions de votre vie. Vous allez découvrir une nouvelle civilisation, une autre langue et rencontrer des gens de tous les coins du monde !

Cela vous tente, partir étudier en France, mais les formalités administratives vous semblent trop dures ? Pas de panique, voici les étapes clés et un calendrier pour s’inscrire à l’université en France :

comment partir étudier en France

Etape 1. Passer les examens linguistiques (septembre – novembre)

Renseignez-vous auprès du service de scolarité des universités qui vous intéressent. Vous devez passer le DELF B2 pour s’inscrire en Licence et le DALF C1 pour le Master et le Doctorat.

Si votre cursus est orienté à l’international, vous avez besoin de prouver vos compétences en anglais. La plupart des universités exigent le niveau C1 en anglais qui peut être justifié par le certificat international TOEFL ou IELTS.

NB !: Les résultats à l’IELTS et à TOEFL sont valables 2 années après l’examen.

 

Etape 2. Préparer les documents nécessaires (octobre-décembre)

Quoique les exigences varient d’une université à l’autre, généralement on demande les documents suivants pour s’inscrire à une université en France:

  • Certificats de langues (en français en en anglais)
  • Certificat de fin d’enseignement secondaire (équivalent du bac)
  • Les notes de toutes les années d’études supérieures
  • Les lettres de recommandation
  • La lettre de motivation
  • Le CV
  • Les photocopies de votre passeport

A noter que si votre document est rédigé dans une langue autre que le français, vous avez besoin de faire des traductions assermentées de vos documents.

 

Etape 3. Postulez

La procédure s’effectue par voie postale ou en ligne. Elle varie d’une nationalité à l’autre, renseignez-vous directement auprès le service de scolarité université.

 

Etape 4. Obtenez la lettre d’acceptation (mars-juin)

Une fois que vous avez envoyé des documents, vous devez attendre la lettre d’acceptation de l’université française. Dans la lettre il y aura toute l’information relative à votre inscription.

 

Etape 5. Souscrire à une assurance étudiant pour la France

Si vous venez d’un espace hors UE, vous n’êtes pas couvert en France. Si vous êtes étudiant à l’université, vous serez couvert dès votre inscription administrative. Cependant, parfois il faut attendre avant de finaliser votre inscription administrative. Si c’est le cas, il est mieux de souscrire d’avance à une assurance internationale étudiant en France pour passer votre séjour sans risques.

Attention ! Si vous vous inscrivez en cours de langues, la souscription à une assurance internationale étudiant en France est obligatoire pour obtenir votre visa.

Mondassur vous propose une assurance complète adaptée à vos besoins, répondant aux exigences de visa étudiant en France avec un très bon rapport garanties-prix: Europe Access Studies.

Cette assurance a la couverture de l’hospitalisation, des consultations, des analyses et de la pharmacie à 100% des frais réels*.

Les avantages de l’assurance étudiant Europe Access Extension :

  • Assurance conforme aux exigences du Visa Schengen et Visa Long Séjour
  • Couverture dans toute l’Union Européenne
  • Remboursement des frais médicaux et hospitalisation à 100%*
  • Assistance rapatriement
  • Responsabilité civile et Capital accident
  • Plateforme d’assistance médicale disponible 24h/24 et 7 jours/7
  • Délivrance immédiate du certificat d’adhésion

* sur la base des tarifs convention de la Sécurité Sociale Française

Exigences de l’assurance pour visa étudiant (cours de langues, études) en France :

  • Lettre avec entête d’une compagnie d’assurance, au nom du demandeur, indiquant le(s) pays couvert(s), la durée, la validité, incluant les soins médicaux, hospitalisation et rapatriement valable pour l’ensemble des Etats Schengen
  • Une valeur de l’assurance à 30000 €

Il est très important de choisir une assurance étudiant en France qui a tous ces critères, comme l’assurance Europe Access Studies, la durée et la validité de votre visa étudiant en France dépendra de celle de votre assurance étudiant.

 

Etape 6. Passez l’entretien Campus France (mai - juillet)

Une fois que vous avez obtenu votre lettre d’acceptation dans une université en France, prenez le rendez-vous pour l’entretien avec Campus France de votre pays. Cet entretien vérifie vos motivations pour faire les études en France.

 

Etape 7. Demander votre visa étudiant pour la France (juin – juillet)

Une fois que vous avez passé l’entretien Campus France, faites la demande du visa étudiant auprès l’Ambassade de France. Les modalités et les documents sont à consulté sur le site officiel de l’Ambassade de France de votre pays. Le frais de visa est 99 euros.

 

Une fois en France

Etape 8. Envoyer la lettre à l’OFII (septembre)

Votre visa de long séjour ne vaut titre de séjour que s’il a été validé par l’OFII. Vous devez, dès votre arrivée en France :

1. Compléter le formulaire intitulé « demande d’attestation OFII » qui vous a été remis avec votre visa

2. Adresser ce formulaire à l’OFII dès votre arrivée en France

NB ! Il est déconseillé de changer l’adresse de domicile lors du dépôt de votre formulaire OFII.

 

Etape 9. Faites l’inscription définitive à l’université en France (septembre)

 Venez à l’université avec tous vos documents pour finaliser votre inscription administrative et pédagogique. La lettre d’acceptation de votre université en France est obligatoire pour être inscrit.

 

Etape 10. Le rendez-vous à la Préfecture de votre lieu de résidence (octobre-novembre)

Dans deux à trois mois suite à l’envoie de la lettre à l’OFII, vous allez obtenir la convocation auprès la préfecture. Une vignette OFII sera apposée sur votre passeport. La vignette autorise à résider en France jusqu’à la fin de validité de votre visa.

N’oublier pas de souscrire à une assurance étudiant en France qui vous couvre à 100% des frais réels ! Nos garanties sont exceptionnelles avec une couverture des frais médicaux adaptée pour les études en France. Economisez de l’argent tout en bénéficiant d’une assurance Visa Long Séjour !

 bouton devis gratuit

Nos coordonnées

Nous joindre



+33 (0)1 80 87 57 80
+33 (0)1 80 87 57 87


Mondassur
19, rue des Longs Prés
92100 Boulogne - FRANCE


Nos horaires d'ouverture sont de 9h00 à 18h00, heure française, du lundi au vendredi pour contacter nos conseillers. Nos plateformes médicales pour les assurés sont joignables 24h/24 et 365 jours par an.

Vous avez des questions sur votre contrat d'assurance, pour souscrire une assurance voyage, pour obtenir un devis d'assurance expatrié ? Vous pouvez nous envoyer un email et nous répondons sous 24h00 jours ouvrés.

Nous sommes à votre écoute.