Mondassur, votre expert
assurances voyages et assurances expatriés

+33 (0)1 80 87 57 80
 

assurance expatrie vietnam

Généralités sur le système de santé au Vietnam

Le régime de sécurité sociale vietnamien a été introduit très récemment et comporte beaucoup de failles qu’il convient de combler avec une assurance santé privée souscrire au préalable. 2 types d’assurances maladie sont gérés aujourd’hui par un seul fonds national : le VSS.

L’assurance maladie obligatoire couvre tous les travailleurs vietnamiens. L’assurance maladie volontaire couvre tous les étrangers résidants au Vietnam qui souhaitent bénéficier de la protection sociale du pays, et aussi tous les vietnamiens qui souhaitent bénéficier de meilleures garanties à un prix plus élevé.

Ce sont des contributions des employeurs, des employés et de l’Etat vietnamien qui assurent le financement de l’assurance maladie. Seulement 40% de la population vietnamienne est assurée. Le Vietnam mène depuis plusieurs années une campagne d’élargissement de la protection sociale à travers le pays. Une assurance spécifique pour les enfants les plus démunis a également été mise en place par l’Etat.

Faut-il prendre une assurance Vietnam

La réponse est oui. Le Vietnam fait partie des pays où nous conseillons très fortement tous les voyageurs et expatriés à souscrire à une assurance santé. En tant que voyageur ou détaché, vous n’ouvrez pas droit au régime de sécurité sociale vietnamien et devez donc absolument souscrire à une assurance santé. Si vous êtes expatrié dans le pays, nous vous conseillons également fortement d’y souscrire. Cela va vous permettre d’avoir accès à de meilleurs soins, de meilleurs remboursements, une assurance rapatriement et une responsabilité civile.

Risques en matière de sécurité au Vietnam

Le Vietnam est un pays au risque délinquant et criminel plutôt faible. L’escroquerie et la petite délinquance se font néanmoins de plus en plus présentes dans les grandes villes. Il est ainsi conseillé de respecter des précautions d’usage comme ne pas exposer ses richesses et faire attention à ses papiers. Le climat vietnamien est à prendre en compte lors d’un voyage. Celui-ci très chaud et humide peut s’avérer dévastateur notamment pendant les périodes de mousson où peuvent survenir des éboulements ou des inondations. Faites attention si vous prenez un bateau pour parcourir la baie l’Halong. Il est conseillé de bien choisir son transporteur car des accidents et collisions ont lieu régulièrement. Méfiez-vous enfin des médicaments que vous transportez avec vous, la législation en vigueur dans le pays est très stricte.

Risques sanitaires au Vietnam

VIH

Le Sida est une maladie présente au Vietnam. Il est donc très important de se protéger, d’être prudent et d’éviter toute situation à risques.

La dengue

Maladie transmise par les moustiques infectés, la dengue s’apparente à une grosse grippe. Aucune médecine préventive n’existe pour le moment, il est donc recommandé d’éviter les moustiques et de se soigner au Paracétamol en première nécessité. L’aspirine est à bannir totalement afin de ne pas aggraver la situation.

L’encéphalite japonaise

Transmise par les moustiques, cette maladie n’est en vigueur que dans les pays d’Asie du sud-est. Si les contaminations sont rares, celles-ci peuvent avoir des conséquences très graves puisque l’encéphalite est une maladie qui touche le système nerveux. En cas de gros séjour en milieu rural, il est fortement conseillé de se faire vacciner au préalable.

Les grippes

Chaque année, le Vietnam recense plusieurs cas de grippe H1N1 et de grippe aviaire. Selon les cas, la maladie peut s’avérer très grave voire mortelle. Afin d’éviter tout danger, pensez à éviter les volailles en cage dans les villes et à vous laver les mains le plus souvent possible. En cas de doute de transmission : consulter immédiatement un médecin !

Le syndrome pied-mains-bouche

Maladie infantile faisant chaque année plusieurs milliers de malades au Vietnam, le syndrome pied-mains-bouche s’attaque surtout aux enfants de moins de 10 ans. Si vous remarquez des fièvres, éruptions cutanées et muqueuses chez vos enfants, consultez un médecin.

Le Paludisme 

Les cas de paludisme sont fréquents au Vietnam et il est recommandé de s’adresser à son médecin avant de partir pour envisager un traitement sur la durée du séjour. Il faudra souvent continuer ce traitement plusieurs semaines après la fin du voyage. En cas de fortes fièvres lors de votre séjour, consultez immédiatement un médecin.

Souscrire à l’assurance GoldExpat pour votre expatriation au Vietnam

Afin de vous accompagner dans votre expatriation au Vietnam, Mondassur vous propose GoldExpat, l’assurance Vietnam idéale et adaptée aux expatriés dans le pays mexicain. GoldExpat c’est :

  • Une prise en charge de l’hospitalisation à 100% des frais réels

L’hospitalisation doit être remboursée à 100% des frais réels engagés, c’est une véritable nécessité pour une assurance Vietnam. Les coûts d’une hospitalisation au Vietnam sont élevés, il est indispensable que vous soyez couvert à 100% en cas d’accident.

  • Une prise en charge de la responsabilité civile

Etre couvert c’est une chose, mais être couvert pour les dégâts sur autrui c’en est une autre ! Imaginez que vous causiez des dégâts matériels à Hanoï. Vos soins seront évidemment pris en charge. Mais si vous n’avez pas dans votre assurance Vietnam une responsabilité civile, alors les frais à verser à cette tierce personne ne seront pas pris en charge par votre assurance et vous risquez de vous endetter lourdement !

  • La prise en charge du rapatriement

Il existe de nombreux cas ou situations médicales où un rapatriement dans le pays d’origine est de rigueur ou fortement recommandé. Là où le régime de sécurité sociale vietnamien ne permettra jamais une prise en charge du rapatriement, une assurance santé privée pourra vous permettre de rentrer dans votre pays pour vous faire soigner.

Dans toutes ces situations et tant d’autres, l’assurance Vietnam GoldExpat vous couvre et vous garantit une prise en charge immédiate pour un prix très raisonnable.

Demander un devis gratuit

Nos coordonnées

Nous joindre



+33 (0)1 80 87 57 80
+33 (0)1 80 87 57 87


Mondassur
19, rue des Longs Prés
92100 Boulogne - FRANCE


Nos horaires d'ouverture sont de 9h00 à 18h00, heure française, du lundi au vendredi pour contacter nos conseillers. Nos plateformes médicales pour les assurés sont joignables 24h/24 et 365 jours par an.

Vous avez des questions sur votre contrat d'assurance, pour souscrire une assurance voyage, pour obtenir un devis d'assurance expatrié ? Vous pouvez nous envoyer un email et nous répondons sous 24h00 jours ouvrés.

Nous sommes à votre écoute.