Chinese (Simplified) German Italian Portuguese Russian Spanish
+33 (0)1 80 87 57 80 - contact@mondassur.com
Logo Mondassur

La fiscalité des expatriés

fiscalite expatries

Vous êtes à l’autre bout du monde ou bien y songez sérieusement. Vous pensez à toutes ces expériences de vie qui vous attendent, mais il ne faut pas oublier les impôts et taxes à l'étranger auxquelles vous pourrez être soumis...

Voici un petit guide pour vous aider à repérer dans le casse tête de la fiscalités pour les expatriés.

Vous êtes résident fiscal français

Pour être résident fical français, il faut répondre aux critères suivants:

  • Votre lieu de séjour principal est en France, votre conjoint et vos enfants résident en France.
  • Vous exercez une profession, salariée ou non, en France.

Si vous vous trouvez dans cette catégorie, vous aurez à déclarer tous vos revenus en France.

Vous êtes non-résident fiscal français

Pour être non-résidant fiscal français, il faut ne plus répondre aux critères ci-dessus. Ainsi, les non-résidents fiscaux français sont tous exonérés d’impôts en France, et les paient dans le pays qui les accueille.
Mais attention ! Vous restez imposable partiellement en France si :

  • Vous possédez une ou plusieurs habitations en France (qui sont donc secondaires).
  • Vous continuez de percevoir des revenus depuis la France.

Il vous faudra aussi vérifier les conventions signées entre la France et votre pays d’accueil, qui pourraient vous permettre d’optimiser votre imposition à l’étranger.

Mais où que vous partiez, que vous soyez résident fiscal français ou non, n'oubliez pas votre assurance expatrié!

Entreprendre au Japon

lampions japon CCIFJ expatriation

Le pays du soleil levant, que le miracle économique chinois a tendance à faire oublier, reste une terre d'opportunités. Le Japon est aujourd'hui la 3ème puissance économique mondiale et le PIB de la région de Tokyo est égal à celui de l'Angleterre ! Le pays est dans une phase de dynamisation depuis l'arrivée du Premier Ministre Abé au pouvoir. Les Français jouissent d'une très bonne image au Japon.

Voici quelques conseils pour les entrepreneurs qui s'intéressent au Japon:

  •  Soyez patient et méticuleux

Le Japon est un pays où la prise de décision est collégiale, donc lente. Les Japonais n'aiment pas l'improvisation et procèdent à des analyses très rigoureuses de chaque problème posé. Armez-vous de patience et soyez précis, engagé, et à l'écoute de vos partenaires et de vos clients. Le Japon est le pays du zéro défaut et du service.

  • Construisez votre réseau

Les Français sont très présents au Japon (10000 personnes et plus de 600 entreprises). En vous appuyant sur cette communauté dynamique, vous mettrez toutes les chances de votre côté.

  • Domiciliez votre entreprise au centre d'affaires de la CCIFJ

La CCI France-Japon accueille les PME et représentants des groupes français qui veulent tenter l'aventure nipponne en proposant des solutions d'hébergement « clé en main ». La CCIFJ vous fait aussi bénéficier de son expertise, son sérieux et de son réseau pour vous aider à vous établir dans le pays de façon durable.
Pour plus d'informations sur le centre d'affaires de la CCIFJ :
Contactez Benoît Laureau, b.laureau(a)ccifj.or.jp / 0081 (0)3 3288 9627

Avec ces quelques conseils, vous devriez être armé pour votre expatriation au Japon ! Mais ne partez pas sans votre assurance expatriés !

Construisez votre réseau pour une expatriation réussie

Se sentir entouré est la clé d'une bonne expérience!

S'expatrier, c'est se lancer dans l'inconnu, se confronter à une culture différente et vivre une expérience hors du commun. Malgré tout, il peut parfois être difficile, passé les premiers mois de découverte et d'émerveillement, de vivre éloigné de sa culture. Il existe pourtant des moyens de se protéger contre ce qui peut être considéré comme un « blues de l'expatrié ».

Lire la suite : Construisez votre réseau pour une expatriation réussie

Le visa d’or en Europe

Pour la plupart des gens, les démarches administratives de visa sont longues et compliquées. Si vous en avez les moyens, les démarches peuvent être beaucoup plus simples…

Depuis la crise économique en Europe, le « visa d’or » pour l'Europe est à vendre à de riches ressortissants étrangers, surtout des Chinois.

Lire la suite : Le visa d’or en Europe

Nos coordonnées

Nous joindre


contact@mondassur.com
+33 (0)1 80 87 57 80
+33 (0)1 80 87 57 87


Mondassur
148, rue du Château
92100 Boulogne - FRANCE


Nos horaires d'ouverture sont de 9h00 à 18h00, heure française, du lundi au vendredi pour contacter nos conseillers. Nos plateformes médicales pour les assurés sont joignables 24h/24 et 365 jours par an.

Vous avez des questions sur votre contrat d'assurance, pour souscrire une assurance voyage, pour obtenir un devis d'assurance expatrié ? Vous pouvez nous envoyer un email et nous répondons sous 24h00 jours ouvrés.

Nous sommes à votre écoute.

  • Grace à votre compétence et plus remarquablement encore à votre écoute bienveillante, nous souhaitons vous remercier pour la qualité de votre prestation, dont je ne manquerai pas de faire état autour de moi.
    Mathias
  • Je vous remercie pour votre service exceptionnel qui m'a aidé à trouver la meilleure assurance expatriés.
    Sue
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Nous travaillons avec les plus grands assureurs mondiaux

Aig
Mapfre
Gan
chubb
Mondial Assistance
allianz
lloyds
swisslife
axa
mutuaide