Chinese (Simplified) German Italian Portuguese Russian Spanish

Mondassur, votre expert
assurances voyages et assurances expatriés

+33 (0)1 80 87 57 80

Vous vous posez encore la question pourquoi une assurance santé internationale ?

Découvrez les situations cocasses de ces 5 personnes et voyez l’intérêt de souscrire une assurance maladie pour toute votre famille.

Mondassur assurance expatrie

Léa, expatriée en Autriche

Léa et Vincent vivent en Autriche depuis 5 ans, ils travaillent en tant que designers freelance. Léa vient d'apprendre qu'elle est enceinte.

Les avantages d’une assurance santé

En souscrivant une assurance santé internationale, les frais de sa grossesse et de son accouchement seront couverts. 

Alexandre, expatrié en Asie

Alexandre vit au Japon avec son femme et ses enfants depuis 2 ans. Un matin, Alexandre glisse dans les escaliers et se casse le bras en essayant de se rattraper.

Les avantages d’une assurance santé

Choisir une assurance santé internationale lui a permis de bénéficier du paiement direct de ses frais d’hospitalisation. Il n’a donc pas avancé d’argent pour se faire soigner sachant que l’hospitalisation d’une journée lui a coûté 2 500 EUR. L’assurance lui a permis de faire face au coût exorbitant de son hospitalisation.

Lucas, expatrié en Afrique

Mélanie et Lucas se sont établis au Sénégal il y a quelques années. Un jour, Lucas fait un AVC et doit être hospitalisé d’urgence sur place.

Les avantages d’une assurance santé

Les infrastructures sanitaires sont de qualité très inégale sur le continent Africain. Avec une assurance santé internationale, Lucas a bénéficié des garanties d’assistance rapatriement afin d’être évacué rapidement vers le centre hospitalier le plus adapté à sa situation.

Sophie, expatriée en Amérique

Julien part rejoindre sa petite amie Sophie installée à Miami depuis 1 an. En retrouvant sa copine à l’aéroport, Julien remarque qu’elle tousse énormément mais ne souhaite pas se rendre chez le médecin à cause du coût trop élevé d’une consultation. Sans traitement, Sophie a été malade et clouée au lit durant tout le séjour de son copain à Miami.

Les avantages d’une assurance santé

Les frais de santé aux États-Unis sont parmi les plus élevés au monde. Pour éviter de trainer une maladie sur le long terme et de traiter les maladies dès les premiers symptômes pour éviter toutes complications, Sophie aurait dû souscrire une assurance expatrié modulable selon ses besoins et son budget.

Je suis expatrié en Océanie

Arthur et Luc vivent à Sydney depuis 9 mois. Un weekend, ils décident de louer un van pour visiter l’ouest australien. Suite à un accident de la route, ils se retrouvent à l’hôpital avant d’être rapatriés en France. Le coût du transport en avion sanitaire : environ 42 000 EUR.

Les avantages d’une assurance santé

En souscrivant une assurance santé à l’étranger, ils ont été couverts pour leur situation d’urgence sans que leur budget soit impacté.

Mondassur est depuis près de 15 ans le spécialiste de l’assurance expatrié. Que vous soyez étudiant, stagiaire, PVTiste, globe-trotter ou salarié, que vous partiez seul ou en famille, nous vous trouvons une assurance santé adaptée à votre situation.

mondassur apprendre langlaix aux usa2

 

Quel meilleur endroit pour apprendre l’anglais que dans le « pays où tout est possible » ?


Chaque année, des dizaines de milliers d’étudiants partent apprendre l’anglais aux Etats-Unis. Etudier dans une université américaine devient accessible à tous : lycéens, étudiants, jeunes diplômés. Qu’il s’agisse d’un apprentissage, un perfectionnement, un séjour linguistique ou un voyage enrichissant, EuropUsa vous a sélectionné de nombreux programmes dans des universités prestigieuses des Etats-Unis.

Vous avez l’avantage exclusif de pouvoir participer aux activités de l’université que vous choisirez ainsi que de vivre en immersion la vie étudiante américaine.

En fonction de vos besoins, différents cours sont accessibles d’une durée de 2 semaines à 1 semestre voire plus.

Suivre des cours d’anglais 

Cours d’anglais intensif sur campus américain :

Ces cours permettent d’améliorer votre anglais avec un programme d’anglais intensif d’une vingtaine d’heures par semaine sur le campus de l’université partenaire de votre choix. Disponible tout au long de l’année, les sessions varient de 4 à 15 semaines.

Préparer les tests d’anglais aux USA :

Pour intégrer de grandes écoles françaises ou si vous souhaitez poursuivre vos études aux Etats-Unis, il vous sera demandé de passer le TOEFL ou IELTS. C’est pourquoi EuropUsa vous présente l’opportunité de vous préparer aux tests.

Séjours linguistiques pour lycéens aux Etats-Unis :

L’expérience internationale s’ouvre également aux plus jeunes (11-17 ans) avec des programmes d’été aliant cours d’anglais et découverte de l’Amérique :

  • Découverte de la culture américaine
  • Découverte de l’université
  • Anglais et cinéma
  • Summer sport

Cours d’anglais et activité sportive ou culturelle :

Apprendre l’anglais avec des cours le matin à hauteur de 20 heures par semaine tout en profitant des vacances en pratiquant l’activité sportive ou culturelle de votre choix :

  • Surf
  • Tennis
  • Yoga
  • Danse
  • Musique
  • Cinéma
  • Photographie

Suivre une formation académique 

Partir un semestre ou un an en université américaine pour des études sur campus. EuropUSA sélectionne avec vous l’université qui correspond le mieux à votre profil et à vos moyens afin de vous aider à étudier un semestre, une ou plusieurs années aux Etats-Unis. Pourquoi partir étudier aux Usa ? Cette expérience va valoriser votre CV grâce aux connaissances acquises et à l’expérience emmagasinée.

Vous pouvez partir directement après l’obtention de votre baccalauréat ou à n’importe quel moment de votre cursus universitaire. Vous pouvez donc postuler pour un Bachelor, Master ou MBA si votre profil le permet.

Les dates varient en fonction des universités mais la plupart du temps :

  • Le premier semestre s’effectue de mi-août/fin août à mi-décembre/fin décembre
  • Le second semestre s’effectue de janvier à mi-mai/fin mai.

Suivre une formation métiers 

Vous êtes étudiant, jeune diplômé ou salarié, vous souhaitez vous perfectionner dans votre branche.

C’est l’occasion de se former avec des cours spécifiques : droit, commerce, entrepreneuriat, enseignement...

Disponible l’été ou toute l’année pour une durée variables dans différentes universités des USA selon le programme choisi :

  • Etudier le droit aux Etats-Unis - cours d’été pour étudiants ou professionnels en droit
  • Etudier le commerce aux Etats-Unis – cours d’anglais intensifs autour du business disponible toute l’année pour étudiants et professionnels
  • L’entrepreneuriat social aux Etats-Unis – cours de 6 à 8 semaines toute l’année vous apportant les clés nécessaire à l’entrepreneuriat social.
  • Apprendre l’enseignement aux USA – cours de 4 semaines toute l’année pour une plus-value de vos méthodes d’enseignement.

Nombreuses structure offrent des cours à l'étranger, pour savoir comment bien choisir ses cours d'anglais à l'étranger.

Mondassur vous propose également des assurances étudiants à l'étranger qui vous couvrent aux USA mais aussi dans le monde entier. 

Mondassur brexit

Près de 7 mois après le vote historique en faveur de la sortie des Britanniques de l’Union Européenne, Theresa May, la Première Ministre a tenu un discours sur sa vision du Brexit.
Nul ne sait réellement les conséquences directes du Brexit pour le moment même si Theresa May semble stricte en ce qui concerne le flux migratoire des Européens vers la Grande-Bretagne. "Le Royaume-Uni est un pays ouvert et tolérant, mais le message du peuple a été très clair: le Brexit doit permettre de contrôler le nombre d'Européens qui viennent au Royaume-Uni", résume Theresa May.

Qu’en sera-t-il des expatriés et des étudiants européens ?

La question du flux migratoire va sûrement inquièter et/ou rebuter les expatriés et étudiants à partir par peur des conséquences. Bientôt les conditions vont sûrement changer, faudra-t-il un visa ? Une carte de résidence ? Quelles seront les nouvelles difficultés pour travailler sur le territoire ? Tant de questions sans réponses...

Les expatriés :

Pas besoin de permis de travail pour travailler en Grande-Bretagne pour le moment, comme dans le reste de l’UE. Les négociations avec Bruxelles pouvant durer jusqu’à 2 ans, le sort des expatriés n’est pas encore scellé. Theresa May propose pour le moment aux Européens déjà installés de pouvoir resté sur le territoire à condition qu’il y ait une réciprocité pour les Britanniques installés dans l’Union Européenne.

Certains expatriés, travaillant dans des domaines particulièrement exposés comme la finance, vont songer à rentrer en France ou s’expatrier dans des pays où l’éventuelle perte du passeport européen n’est pas d’actualité. Ou d’autres, vivant depuis plus de 5 ans sur le territoire, vont se lancer dans des démarches complexes pour obtenir la nationalité britannique et éviter les conséquences les plus difficiles du Brexit.

Nous imaginons la même frilosité pour les personnes sur le départ. Qu'il s'agisse des questions sans réelles réponses qui peuvent freiner certains candidats mais aussi certains recruteurs qui souhaitent d’abord s’assurer de l’économie de leur secteur d’activité, mais aussi les conditions d'embauche qui ont également changé avec la baisse de la livre, les taxes sur les produits importés...

Les étudiants :

C’est une population qui sera malheureusement touchée par le Brexit. Jusqu’ici les étudiants européens payaient les mêmes frais de scolarité que les étudiants britanniques, rien n’est sûr pour la rentrée 2017 !
Le gouvernement de Theresa May envisage dans ses mesures visant à réguler le flux d’immigration, de faire un lien entre le type de permis de séjour délivré aux étudiants étrangers et la qualité de l’université et du cursus pour lequel ils vont s’inscrire.

Ce qui reste positif pour les étudiants européens, c’est qu’aucune mesure n’a été annoncée pour le moment concernant le programme Erasmus sachant que la Grande Bretagne est la 2ème destination européenne demandée.

Le réel Brexit passera par de nombreuses négociations avec l’Union Européenne, les grandes décisions pourront donc prendre entre 2 et 6 ans mais nous savons désormais que les plus hautes instances européennes souhaitent que la séparation intervienne le plus rapidement possible.
Nous savons tous que le Brexit définitif amènera à la fin de la libre-circulation ce qui engendrera tout naturellement des conséquences pour les expatriés et les étudiants. Il faut donc le prendre en compte dans les projets et s’y préparer au mieux !

Obamacare

Pendant toute sa campagne présidentielle, Donald Trump a prononcé qu’il mettrait en place des changements fondamentaux dans le système d’assurance maladie américain.

Qu’est-ce que la Loi Obamacare ?

La loi Obamacare ou Affordable Care Act -ACA, défendue et promulguée par Barack Obama, rendait obligatoire l’assurance maladie pour l’ensemble des Américains à quelques exceptions près. Bénéfique pour certains, la loi a cependant signifié l'obligation de payer des primes plus élevées tout en étant moins bien remboursé de ses frais médicaux. 

Les limites de la loi Obamacare 

La limite de la loi Obamacare est que rien n'a été mis en place pour contrer la très forte augmentation du coût médical aux Etats-Unis.

Plusieurs facteurs expliquent ce coût médical démesuré :

  • Le prix élevé des médicaments qui finance en partie la recherche dans l’industrie pharmaceutique
  • Les tarifs totalement libres des consultations permettant aux médecins de rembourser leurs prêts leur ayant permis d’étudier dans des universités de renom, payer leurs primes d’assurance contre les procès en responsabilité professionnelle et de bien gagner leur vie
  • Le matériel médical de plus en plus technologique
  • Les choix médicaux consistant souvent à faire toutes sortes d’analyses avant de poser un diagnostic...etc.

La problématique de la prise en charge de ses soins de santé aux Etats-Unis reste donc entière.

Obamacare et Trump 

Donald Trump a signé le 20 janvier 2017 un décret permettant d’alléger les contraintes d’assurance de la loi ACA.

Il donne aux agences d’assurance médicale des Etats américains la possibilité de lever, retarder et donner des exemptions des règles d’application de la loi ACA “waive, defer, grant ¬exemptions from or delay” ACA rules. Ceci va permettre probablement aux assureurs américains d’intégrer dans leurs polices d’assurance des exclusions médicales plus importantes et de compliquer la compréhension des contrats d’assurance américains.

Pour les expatriés aux Etats-Unis, la solution visant à garder une assurance internationale pour expatriés reste une bonne solution les mettant à l’abri de changements dans les polices d’assurances américaines tout en étant couvert sur le territoire américain et dans le monde entier.

 

Mondassur expatriation friends

Les enquêtes récentes démontrent que les expatriés réussissent facilement à se créer un réseau amical dans leur pays d’accueil auprès des locaux.
Quitter son pays pour aller s'installer dans un autre n'est pas toujours un choix facile, surtout pour ceux qui n'ont pas d'attaches dans leur nouveau pays d'accueil.

Quelques soient les motivations qui vous conduisent à aller vous installer dans un autre pays, et quelques soient les supports que vous trouverez à notre arrivée dans un nouveau pays, il vous reste à reconstruire un nouvel univers social, et notamment un univers amical.

Comment organiser sa vie sociale et amicale quand on est Français expatriés ?

Pour s'intégrer à la population locale, il suffit de vous considérer comme "invité", tous les peuples du monde civilisé sont heureux d'accueillir des étrangers qui viennent vers eux, et sont prêts à les aider s'ils ressentent une volonté de s'intégrer à leur vie, à leur culture et leurs usages.

Vous avez déjà pris la décision de vous "expatrier", d'une certaine façon c’est la partie la plus difficile. Il vous faut continuer dans votre lancée en dépassant toute timidité ou réserve et surtout en allant vers les autres pour vous intégrer à la population locale.

Tout d’abord, l’apprentissage de la langue locale semble indispensable si vous n’avais que peu de notions à votre arrivée. Vous pouvez vous inscrire dans des cours de langue, cela peut être également un moyen pour avoir des contacts avec d'autres expatriés, bien qu'il soit préférable de s'immerger le plus rapidement possible avec la population locale, celle avec laquelle vous allez maintenant partager votre quotidien...

Plusieurs solutions pour trouver rapidement de nouveaux amis

Associations locales :

Inscrivez-vous dans des associations locales, culturelles ou sportives, c'est un moyen plus qu’efficace pour connaître du monde et vous faire des amis qui vous aideront à vous intégrer, en vous faisant découvrir leur ville, leur pays et leur région, ils pourront vous communiquer les "bons plans" locaux.

Rejoindre les groupes d’expatriés sur les réseaux sociaux :

Vous pouvez rejoindre des communautés de gens de votre nationalité ou autres. Cela vous permet de ne pas vous sentir seul dans cette nouvelle vie que vous entreprenez. En plus de vous faire de nouvelles connaissances, cela vous permet de pratiquer la langue, d’échanger avec différentes cultures...

Vos collègues de bureau :

Si vous avez la chance d’avoir un boulot et en plus de bien vous entendre avec vos collègues, c’est carrément le jackpot. Allez boire un verre après le boulot pour décompresser ça fait du bien, et c’est une bonne façon de rencontrer du monde via les connaissances de chacun.

Trouver une colocation :

Si vous partez seul, la colocation est un moyen de connaître des nouvelles personnes, de vous motiver pour sortir boire un verre le soir par exemple. Cela vous permet dès le début de ne pas vous retrouver seul chez vous.
C’est vraiment une fausse idée que de penser que les "locaux" sont hostiles aux "étrangers". Tout au contraire, la tradition d’accueil de nombreux pays privilégie les nouveaux arrivants, pourvu qu’ils ne se comportent pas en conquérants.

Alors soyez naturels, parlez de vous et écoutez les autres, c’est le meilleur moyen de vous intégrer rapidement et surtout, de vous faire des amis. Adoptez votre nouvelle ville ou votre nouveau pays, et ils vous adopteront aussi.

Ne partez pas vous expatrier sans penser à souscrire votre assurance santé à l'internationial. Chez Mondassur, nous vous couvrons quelque soit votre situation.

Nos coordonnées

Nous joindre



+33 (0)1 80 87 57 80
+33 (0)1 80 87 57 87


Mondassur
148, rue du Château
92100 Boulogne - FRANCE


Nos horaires d'ouverture sont de 9h00 à 18h00, heure française, du lundi au vendredi pour contacter nos conseillers. Nos plateformes médicales pour les assurés sont joignables 24h/24 et 365 jours par an.

Vous avez des questions sur votre contrat d'assurance, pour souscrire une assurance voyage, pour obtenir un devis d'assurance expatrié ? Vous pouvez nous envoyer un email et nous répondons sous 24h00 jours ouvrés.

Nous sommes à votre écoute.