Chinese (Simplified) German Italian Portuguese Russian Spanish

Mondassur, votre expert
assurances voyages et assurances expatriés

+33 (0)1 80 87 57 80
 
Logo Mondassur

News

Faire vos études à l’étranger peut être une des meilleures décisions de votre vie. Vous allez découvrir une nouvelle civilisation, une autre langue et rencontrer des gens de tous les coins du monde !

Cela vous tente, partir étudier en France, mais les formalités administratives vous semblent trop dures ? Pas de panique, voici les étapes clés et un calendrier pour s’inscrire à l’université en France :

comment partir étudier en France

Etape 1. Passer les examens linguistiques (septembre – novembre)

Renseignez-vous auprès du service de scolarité des universités qui vous intéressent. Vous devez passer le DELF B2 pour s’inscrire en Licence et le DALF C1 pour le Master et le Doctorat.

Si votre cursus est orienté à l’international, vous avez besoin de prouver vos compétences en anglais. La plupart des universités exigent le niveau C1 en anglais qui peut être justifié par le certificat international TOEFL ou IELTS.

NB !: Les résultats à l’IELTS et à TOEFL sont valables 2 années après l’examen.

 

Etape 2. Préparer les documents nécessaires (octobre-décembre)

Quoique les exigences varient d’une université à l’autre, généralement on demande les documents suivants pour s’inscrire à une université en France:

  • Certificats de langues (en français en en anglais)
  • Certificat de fin d’enseignement secondaire (équivalent du bac)
  • Les notes de toutes les années d’études supérieures
  • Les lettres de recommandation
  • La lettre de motivation
  • Le CV
  • Les photocopies de votre passeport

A noter que si votre document est rédigé dans une langue autre que le français, vous avez besoin de faire des traductions assermentées de vos documents.

 

Etape 3. Postulez

La procédure s’effectue par voie postale ou en ligne. Elle varie d’une nationalité à l’autre, renseignez-vous directement auprès le service de scolarité université.

 

Etape 4. Obtenez la lettre d’acceptation (mars-juin)

Une fois que vous avez envoyé des documents, vous devez attendre la lettre d’acceptation de l’université française. Dans la lettre il y aura toute l’information relative à votre inscription.

 

Etape 5. Souscrire à une assurance étudiant pour la France

Si vous venez d’un espace hors UE, vous n’êtes pas couvert en France. Si vous êtes étudiant à l’université, vous serez couvert dès votre inscription administrative. Cependant, parfois il faut attendre avant de finaliser votre inscription administrative. Si c’est le cas, il est mieux de souscrire d’avance 

à une assurance internationale étudiant en France pour passer votre séjour sans risques.

Attention ! Si vous vous inscrivez en cours de langues, la souscription à une assurance internationale étudiant en France est obligatoire pour obtenir votre visa.

Mondassur vous propose une assurance complète adaptée à vos besoins, répondant aux exigences de visa étudiant en France avec un très bon rapport garanties-prix: Europe Access Studies.

Cette assurance a la couverture de l’hospitalisation, des consultations, des analyses et de la pharmacie à 100% des frais réels*.

Les avantages de l’assurance étudiant Europe Access Extension :

  • Assurance conforme aux exigences du Visa Schengen et Visa Long Séjour
  • Couverture dans toute l’Union Européenne
  • Remboursement des frais médicaux et hospitalisation à 100%*
  • Assistance rapatriement
  • Responsabilité civile et Capital accident
  • Plateforme d’assistance médicale disponible 24h/24 et 7 jours/7
  • Délivrance immédiate du certificat d’adhésion

* sur la base des tarifs convention de la Sécurité Sociale Française

Exigences de l’assurance pour visa étudiant (cours de langues, études) en France :

  • Lettre avec entête d’une compagnie d’assurance, au nom du demandeur, indiquant le(s) pays couvert(s), la durée, la validité, incluant les soins médicaux, hospitalisation et rapatriement valable pour l’ensemble des Etats Schengen
  • Une valeur de l’assurance à 30000 €

Il est très important de choisir une assurance étudiant en France qui a tous ces critères, comme l’assurance Europe Access, la durée et la validité de votre visa étudiant en France dépendra de celle de votre assurance étudiant.

 

Etape 6. Passez l’entretien Campus France (mai - juillet)

Une fois que vous avez obtenu votre lettre d’acceptation dans une université en France, prenez le rendez-vous pour l’entretien avec Campus France de votre pays. Cet entretien vérifie vos motivations pour faire les études en France.

 

Etape 7. Demander votre visa étudiant pour la France (juin – juillet)

Une fois que vous avez passé l’entretien Campus France, faites la demande du visa étudiant auprès l’Ambassade de France. Les modalités et les documents sont à consulté sur le site officiel de l’Ambassade de France de votre pays. Le frais de visa est 99 euros.

 

Une fois en France

Etape 8. Envoyer la lettre à l’OFII (septembre)

Votre visa de long séjour ne vaut titre de séjour que s’il a été validé par l’OFII. Vous devez, dès votre arrivée en France :

1. Compléter le formulaire intitulé « demande d’attestation OFII » qui vous a été remis avec votre visa

2. Adresser ce formulaire à l’OFII dès votre arrivée en France

NB ! Il est déconseillé de changer l’adresse de domicile lors du dépôt de votre formulaire OFII.

 

Etape 9. Faites l’inscription définitive à l’université en France (septembre)

 Venez à l’université avec tous vos documents pour finaliser votre inscription administrative et pédagogique. La lettre d’acceptation de votre université en France est obligatoire pour être inscrit.

 

Etape 10. Le rendez-vous à la Préfecture de votre lieu de résidence (octobre-novembre)

Dans deux à trois mois suite à l’envoie de la lettre à l’OFII, vous allez obtenir la convocation auprès la préfecture. Une vignette OFII sera apposée sur votre passeport. La vignette autorise à résider en France jusqu’à la fin de validité de votre visa.

N’oublier pas de souscrire à une assurance étudiant en France qui vous couvre à 100% des frais réels ! Nos garanties sont exceptionnelles avec une couverture des frais médicaux adaptée pour les études en France. Economisez de l’argent tout en bénéficiant d’une assurance Visa Long Séjour !

 bouton devis gratuit

L’expatriation attire de plus en plus les étudiants et les personnes actives. La Chine est l’un des pays les plus populaires pour s’expatrier en 2018. Et pour une expatriation en Chine, GoldExpat est l’assurance santé internationale adéquate ! 

                                   chine small

Pourquoi s’expatrier en Chine ?

Aujourd’hui, il y a plus de 600 000 expats en Chine et leur nombre ne cesse d’augmenter. La Chine devient de plus en plus populaire parmi les jeunes pour faire des études ou pour travailler. La culture chinoise fascine le monde entier ! La plupart des expats en Chine affirment que la principale raison de leur déménagement en Chine est l’emploi et la perspective de carrière. Un grand nombre d’entreprises chinoises embauche des étrangers pour occuper les postes des fonctionnaires.

Il y a également beaucoup d’entreprises étrangères qui embauchent. Ces dernières années, les entreprises étrangères se délocalisent en Chine pour des raisons économiques. Aujourd’hui, la Chine est un marché énorme. La Chine a d’ailleurs été classée le plus grand marché pour l’e-commerce. Les compétences les plus recherchées pour décrocher un job en Chine sont dans le domaine de la fabrication, l'ingénierie, l’environnement, la finance, l'informatique, la pharmacie ou la vente. D’autres expats français partent en Chine pour enseigner le français comme langue étrangère dans les écoles ou les universités chinoises.

Assurances des expats en Chine, est-elle importante ?

La plupart des expatriés optent pour un traitement dans les hôpitaux privés ou internationaux pour recevoir des soins de qualité. Il est très rare qu’un médecin dans un hôpital public maîtrise l’anglais ou le français médical. Pour communiquer dans les hôpitaux publics en Chine, il est probable de devoir expliquer vos symptômes en mandarin. En souscrivant une assurance internationale expat en Chine, vous obtiendrez toutes les informations nécessaires dans votre langue maternelle, sans avoir recours aux traducteurs coûteux lors de la visite.

Quoique la Chine dispose d'un système de sécurité sociale, les assurances des accidents du travail et de la maternité ne sont accessibles qu’à une certaine catégorie de travailleurs. Il n’est pas garanti qu’un futur expat soit couvert par son employeur. Pour cette raison il est indispensable d’être couvert et avoir une assurance santé en Chine.

Etant un expat en Chine, vous faites face à la pollution atmosphérique omniprésente dans les grandes villes partout en Chine. Comme il y a beaucoup de risques sanitaires en Chine, notamment en lien avec la pollution atmosphérique, il est important de passer des tests de manière régulière, pour s’assurer qu’il n’y a pas de danger pour la santé. Ces tests ne sont pas accessibles sur tout le territoire de la Chine. Certaines régions ne disposent pas des hôpitaux de qualité et d’équipement médical innovant. Les délais d’attente peuvent être très longs. Souscrire à une assurance expat en Chine vous permettrait de faire toutes les analyses médicales dans les hôpitaux privés sans être obligé d’attendre des mois pour voir un spécialiste.

Quelle assurance santé est meilleure pour la Chine ?

Mondassur vous propose l’assurance GoldExpat, idéalement adaptée aux expatriés en Chine pour un petit budget. Cette assurance pour des expats en Chine vous couvre à 100% des frais réels. L’assurance GoldExpat est l’assurance santé internationale complémentaire à la CFE. Cette assurance internationale pour des expats en Chine vous facilite l’accès à la médecine et vous protège des risques sanitaires. C’est l’assurance santé qui est généralement conseillé pour une expatriation en Chine.

Elle vous assure en Chine et dans le monde entier (y compris dans votre pays d'origine). Vous avez la possibilité de souscrire en option des garanties optiques et dentaires. Avec GoldExpat Premium, vous aurez les garanties maternité et procréation médicale assistés également.

L’assurance GoldExpat vous couvre à 100% des frais réels pour l’hospitalisation. Vous aurez aussi accès à une plateforme médicale accessible tout le temps et à l’accès à un espace personnel pour voir vos remboursements.

Risques pour la santé en Chine

Toutes les informations sur la Chine, son système de santé et ses risques sanitaires.

L’accident de voiture

La Chine a le taux le plus élevé de décès suite aux accidents véhicules par habitant au monde, c'est pourquoi le trafic est un problème crucial en Chine. Le nombre de décès s’aggrave suite à la loi sur les services médicaux. Ainsi, celui qui a appelé l’ambulance doit payer tous les frais. Est-ce qu’un local va payer pour un inconnu ? Probablement pas. Il est donc conseillé de ne pas vous balader ou conduire seul.

Les bâtiments mal construits

Les chantiers en Chine sont connus pour leur manque de sécurité. Les immeubles et les bureaux construits dans de telles conditions sont potentiellement dangereux.

En 2009, un immeuble s'est renversé à Shanghai. L'immeuble de 13 étages en quartier du district de Minhang est tombé façade contre terre. Selon l’enquête, il y aurait eu un problème avec des digues avoisinantes destinées à contenir la rivière Dianpu. Cet accident a tué une personne.

En novembre 2010, il y a eu un incendie dans un immeuble de 28 étages à Shanghai. Cet incendie a provoqué la mort de plus de 50 personnes et a causé des blessures graves des 90 autres.


La pollution

Les niveaux élevés de la pollution de l'air dans les villes chinoises sont un risque majeur pour la santé. La pollution entraîne une augmentation des décès suite aux maladies cardiaques chez les habitants sensibles. Selon la Banque mondiale, les 16 des 20 villes les plus polluées du monde se trouvent en Chine. Pour cette raison, il est conseillé de porter un masque et de ne pas boire d'eau directement du robinet. Achetez l’eau embouteillée, même si vous avez l'intention de la faire bouillir.

La pollution aggrave les maladies des bronches, des sinus ou de l'asthme, surtout chez les personnes sensibles. Ainsi, les enfants, les personnes âgées et ceux qui ont des problèmes médicaux préexistants peuvent être touchés.

Mondassur, votre assurance expat

Mondassur vous aide à trouver l’assurance santé qui vous convient. Vous pouvez effectuer un devis gratuit pour connaitre les assurances santé international pour vous ! Vous pouvez également nous contacter par mail ou téléphone.

Pour son édition de Juin 2018, le magazine l’Echo consacre une page à l'assurance santé au Royaume Uni et à notre assurance expatrié GoldExpat.

Mondassur_Jun_2018_002.jpg

L’ECHO Magazine, pour les expatriés à Londres

L’ECHO Magazine est une revue allophone (langue française publiée au Royaume-Uni) s’adressant aux familles francophones expatriés ou installés à Londres. Son but est de donner à ses lecteurs des informations de vie pratiques et activités. L’ECHO vous informe en matière d’éducation, de santé et d’art de vivre pour les expats français à Londres. 

L’assurance santé au Royaume-Uni

L’article explique le fonctionnement du service santé au Royaume-Uni, du NHS et des «general practitioner». «Les assurances santé internationales sont des assurances expatriées au premier euro, car elle prennent en charge vos frais de santé dès le première euro dépensé» .On y voit également la différence entre une assurance santé privée anglaise et une assurance santé internationale. On peut y lire « avec une assurance santé internationale, vous pouvez vous faire soigner en dehors de l’Angleterre, et notamment en France. Vous pouvez également consulter des médecins généralistes privés ou spécialistes, sans avoir par passer par la case NHS. Vous pourrez inclure la maternité, le dentaire, l’optique, la pharmacie et le suivi des maladies chroniques». 

L’assurance GoldExpat pour Londres

Pour pouvoir vivre à Londres sereinement, il est donc primordial de pendre une assurance santé Royaume-Uni. L’article continu  « En prenant en exemple l’assurance GoldExpat de Mondassur qui est une assurance internationale, voici certains des avantages dont vous pouvez bénéficier ». Il cite la prise en charge de l’hospitalisation à 100% des frais réels, le choix du médecin et spécialiste, la prise en charge du rapatriement et la prise ne charge de la responsabilité civile. GoldExpat est une assurance pour les expatriés et les Français vivant à Londres. 

Retrouver L’ECHO Magazine

« Vous vivez à Londres?

Vous voulez découvrir et profiter de tout ce que cette ville et ses habitants ont à vous offrir?

Vous aimez la culture, la nature, l’art de vivre?

Vous cherchez des informations sur la vie pratique, l’éducation, la santé? »

L’ECHO Magazine est fait pour vous!  Ce magazine est une revue bimestrielle, vous pouvez donc le recevoir tous les deux mois, grâce à un abonnement annuel. Vous pouvez retrouver des articles sur la vie à Londres sur L’ECHO. Vous pouvez également consulter les anciens numéros en ligne de l’ECHO.

 

 

La Coupe du monde de football arrivant à grands pas, un certain nombre d’entre vous auront la chance de se rendre en Russie pour être à 100 % derrière les bleus.

Ce voyage qui s’annonce riche en émotions, nécessite une préparation en amont afin de profiter sereinement de votre séjour en Russie. Nous allons ainsi vous donner des conseils en assurance voyage pour la Russie et astuces pour bien préparer son départ pour la Coupe du Monde.

Mon assurance internationale en Russie

L’assurance santé devenue obligatoire pour chaque touriste voulant séjourner en Russie, il est donc essentiel pour vous de se renseigner au préalable sur les garanties obligatoires. 

En effet, votre attestation d’assurance pour la Russie vous sera exigée pour l’obtention de votre visa mais celle-ci doit répondre à un certain nombre de critères : le montant de l’indemnisation de vos frais médicaux doit être au minimum de 30 000 € et elle vous permet de bénéficier d’une assistance rapatriement. Vous serez donc obligé de souscrire une assurance pour votre visa russe pour la coupe du monde 2018.

Courtiers spécialisés depuis plus de 15 ans en assurances voyages, nous pouvons ainsi vous accompagner en Russie afin de vous garantir une protection grâce à nos assurances santé pour la Russie Mondassurrépondant aux critères du gouvernement russe.

Vous pouvez ainsi effectuer un devis d'assurance voyage pour la Russie en ligne gratuit et vous obtiendrez une réponse immédiate de notre part.

russie coupe du monde

Le Fan ID, c’est quoi ?

Pour simplifier l’accès au territoire russe, l’Etat a décidé de créer un visa exceptionnel, nommé le Fan ID. Il permet à tous les fans ayant justifié la possession d’un billet pour la Coupe du Monde de passer la frontière sans procéder à la démarche de demande de visa classique.

Pour l’obtention du Fan ID des enfants de moins de 14 ans, le certificat de naissance de l’enfant concerné vous sera exigé ainsi que le passeport ou la pièce d’identité de son représentant légal.

Si vous souhaitez obtenir votre visa exceptionnel, rendez-vous sur le site Fan ID.

 

Enfin prêt(e) pour l’aventure Russe … mais quelques règles à respecter

Vous pensiez en avoir fini avec les démarches administratives ? Allez, encore quelques règles à connaître et vous serez entièrement disponibles pour les matchs de l’équipe de France !

Après votre atterrissage en Russie, vous passerez bien évidemment par la douane pour la vérification de votre passeport et de votre visa. Ils vous communiqueront aussi une carte d’immigration avec vos informations personnelles.  Il est important de bien la conserver car elle vous sera demander lors de votre départ, et même lors de la location d’un logement ou pour votre réservation d’hôtel.

Une fois arrivée à l’hôtel ou à votre hébergement de location, les autorités de l’immigration exigent l’enregistrement de chaque voyageur séjournant plus de 7 jours en Russie. Pour cela, il faudra fournir comme expliqué précédemment votre carte d’immigration, votre passeport et de communiquer la ou les adresses où vous irez séjourner en Russie.

Autre information importante à notifier : vous ne pouvez pas remplir cette enregistrement seul car cette tâche sera sous la responsabilité de votre hôte (qui doit être de nationalité russe ou ayant une carte de résidence permanente).  Cet enregistrement doit s’effectuer obligatoirement au cours des sept premiers jours du voyage et dans des organes territoriaux spécifiques. Nous vous invitons donc à vous rendre à la direction générale des affaires migratoires ou au service des Courriers de Russie.

Il se peut aussi que l’autorité administrative qui va traiter votre enregistrement vous demande une faible somme d’argent à verser, mais cela peut aussi se faire gratuitement.

La Russie n’ayant pas la même règlementation qu’en France, nous vous recommandons fortement de prendre connaissance de ces informations pour mieux voyager en Russie et ne pas se retrouver dans des situations cocasses pendant votre séjour.

Tous derrières les Bleus

Nous vous avons enfin transmis les informations essentielles au bon déroulement de votre voyage en Russie.

Nous tenions donc à vous rappeler des dates clés des matchs de l’équipe de France afin de ne pas louper cet événement planétaire : 

 

Samedi 16 Juin

12 : 00

(Heure française)

France Australie
Jeudi 21 Juin

17 : 00

(Heure française)

France Pérou
Mardi 26 Juin

16 : 00

(Heure française)

France Danemark

 

Ainsi que des dates pour la qualification vers la Finale :

  • Du Samedi 30 Juin au Mardi 3 Juillet : 8èmes de Finale
  • Du vendredi 6 Juillet au Samedi 7 Juillet : Quartz de Finale
  • Mardi 10 et Mercredi 11 Juillet : Demi-Finales
  • Samedi 14 Juillet : Match 3ème Place
  • Dimanche 15 Juillet : Finale 

 

L’équipe Mondassur vous souhaite une bonne Coupe du Monde 2018 et sommes tous derrière les bleus et qu’ils fassent briller la France au plus haut niveau du football français.

Allez les Bleus ! 

 

 

 

 

 

 

Vous avez l’opportunité de partir en expatriation ? C’est incontestablement l’expérience de toute une vie à ne pas rater….mais à préparer avec minutie ! On vous donne les quatre points clés d’une expatriation réussie.


Tout d’abord, étudiez bien le pays et la ville proposée pour votre employeur. Malgré votre envie de changement d’air, de cadre ou de vie, il faut que vous étudiez le climat politique, les conditions sanitaires, le taux de criminalité ainsi que les tendances climatiques du pays et de la ville. La pauvreté américaine et européenne n’est en rien similaire à la vétusté, la famine et l'extrême pauvreté de nombreux pays africains par exemple. La situation politique peut être tendue et entraîner des situations de grèves généralisées, de révoltes ou coups d’états qui peuvent s’avérer dangereux pour les expatriés. De même pour l’insécurité des pays comme la Jamaïque, Trinidad et Tobago, Madagascar ou la RDC qui sont des pays avec un fort de taux de criminalité où les étrangers expatriés ne sont pas forcément facilement intégrés aux locaux. Finalement, il faut savoir si vous pourrez supporter les catastrophes naturelles et aléas climatiques qui ravagent souvent certains pays. Une fois que vous vous êtes fait une idée non idéalisée du pays, vous pourrez commencer le processus d’expatriation.

Pensez bien à voir avec votre entreprise ainsi que l’entreprise qui vous recevra, quelles sont les modalités de déménagement à l’étranger. Etes-vous supposé venir uniquement avec vos valises, ou pouvez-vous déménager avec tous vos meubles ? Pouvez-vous amener votre famille ou votre conjoint ? Ce sont des questions simples mais qui ne sont pas souvent évidentes pour toutes les entreprises. Précisez bien sur votre contrat à qui revient la charge financière du déménagement, ce qui est permis ou pas et surtout quels sont les délais et frais de transport. Sachez que certains pays ne tolèrent pas que les expatriés ramènent des types de choses précises dépendant de la politique du pays ou de la ville. Faites bien attention à regarder sur le site de votre pays d'accueil ce qui est accepté ou non à la douane.

 

Ne sous-estimez pas le choc culturel.

Deux pays proches géographiquement peuvent avoir des rythmes de vie, des politiques intérieures, des coutumes ou traditions complètement différentes. Renseignez-vous sur ces sujets pour voir si vous pourrez vous y habituer et pour ne pas commettre de faux pas qui peuvent coûter cher à votre intégration si vous ne faites pas attention à ces détails qui sont cependant très importants aux yeux des locaux. Aussi, si un dialecte ou un patois est parlé dans la ville où vous vous situez, essayez depuis le début de vous y habituer pour d’une part ne pas être dérouté et d’une autre part pouvoir vous intégrer en montrant que vous vous intéressez à la culture locale.

Familiarisez-vous avec l’administration du pays.

Ceci est un conseil précieux pour toutes les personnes dont l’expatriation n’est pas prise à 100% par l’entreprise (notamment pour les volontariats internationaux en entreprise). Si vous avez à vous occuper de certaines démarches administratives, de la scolarisation des enfants, à la souscription de contrats d’énergie ou d’internet, sachez que certains pays, comme la France, ont des procédures très chronophages qui ont tendance à décourager plus d’un dès l’arrivée sur le territoire. Juste avant votre déménagement vous souhaitez arrêter votre consommation d'energie ? Nous vous aidons à résilier votre abonnement EDF 

Vous vous sentez prêt à plier bagage et vous lancer dans l’aventure d’expat ? N’oubliez pas de contacter des groupes d’accueil d’expatriés dès votre arrivée pour connaître les bons plans de la ville et avoir des repères. Par contre, dès que vous en avez l’opportunité, intéressez-vous aux locaux, essayez de sortir du groupe de personnes de votre nationalité pour vivre pleinement l’aventure et pouvoir profiter des bons conseils des locaux pour vous intégrer au mieux !

Vous souhaitez partir vous expatriez ? Mondassur vous aide pour choisir votre assurances santé à l'étranger.

Nos coordonnées

Nous joindre



+33 (0)1 80 87 57 80
+33 (0)1 80 87 57 87


Mondassur
19, rue des Longs Prés
92100 Boulogne - FRANCE


Nos horaires d'ouverture sont de 9h00 à 18h00, heure française, du lundi au vendredi pour contacter nos conseillers. Nos plateformes médicales pour les assurés sont joignables 24h/24 et 365 jours par an.

Vous avez des questions sur votre contrat d'assurance, pour souscrire une assurance voyage, pour obtenir un devis d'assurance expatrié ? Vous pouvez nous envoyer un email et nous répondons sous 24h00 jours ouvrés.

Nous sommes à votre écoute.