Chinese (Simplified) German Italian Portuguese Russian Spanish

Mondassur, votre expert
assurances voyages et assurances expatriés

+33 (0)1 80 87 57 80

News

mondassur changement dheure

Est-ce une généralité dans le monde de changer d’heure ? Vous verrez que non et que certains pays à grande surface se compliquent la tâche !
Ce qui est sûr, c’est que dans la nuit du 25 au 26 mars 2017, la France procède à son premier changement d’heure de l’année. Le fameux passage à l’heure « d’été ». Si comme beaucoup de monde, vous vous demandez toujours : « Je dois avancer ou reculer ? », alors nous vous expliquons tout.

Pourquoi changer d’heure ?

Officiellement, c’est pour profiter d’un plus grand ensoleillement durant le printemps et l’été. En réalité, le but de ce changement d’heure est de réaliser des économies d'énergie en réduisant les besoins d'éclairage. En effet, ce changement d’heure (on recule d’1h en hiver et on avance d’1h en été) vise à faire correspondre au mieux les heures d'activités de la population avec les heures d'ensoleillement afin de limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel.

Retenez qu’en France et dans les pays de l’Union Européenne, les deux changements d’heure se font à date fixe :

• Heure d’été : le dernier dimanche de mars.
• Heure d’hiver : le dernier dimanche d'octobre.

Cette décision d’unification est une directive du Parlement Européen et du Conseil afin de faciliter les échanges, les transports et la communication entre tous les pays de l’UE.

Changement d’heure dans le monde

Le changement d’heure n’a d’importance que dans les régions où la luminosité varie fortement. C’est pourquoi, le passage à l’heure d’été est observé dans la majorité des pays de l’Europe et de l’Amérique du Nord – 76 pays du monde sont concernés par ce changement.
Certains pays (65 pays concernés) ont aboli l’heure d’été, comme la Russie en 2011. Ce pays traversé par 11 fuseaux horaires avait décidé de resté à l’heure d’été. Le soleil se levait à 11h l’hiver et les habitants se plaignaient des matinées obscures à rallonge, ils ont donc décidé de rester toute l'année à l'heure d'hiver !
En revanche, la plupart des pays d’Afrique et d’Asie n’observent pas de changement d’heure.

Encore plus décalés dans certains pays

Le changement d’heure n’étant pas une obligation aux Etats-Unis, tous les états ne se soumettent pas à cette tradition. Ce sont surtout les îles du Pacifique qui ne changent pas d’heure, pour une raison très simple, la luminosité constante sur leur territoire rend le changement inutile.
En revanche, l’Arizona est le seul état continental à ne pas effectuer le changement, à l’exception de la réserve Navajo, où se trouve notamment la Monument Valley (qui s’étend sur 3 continents). Mais la réserve Hopi, située au sein de la réserve Navajo, ne change en revanche pas d’heure. Pour ne pas vous perdre, n’hésitez pas à demander l’heure là-bas, on pourrait vite s’y perdre avec les nombreux décalages et changement d’heure.
De même pour le Brésil, la Canada et l’Australie où le changement d’heure n’est pas unifié sur le territoire. Les provinces choisissent d’accepter ou de refuser le réglage de l’heure !
À Chypre, l’île à moitié grecque et turque se retrouve séparée : alors que le sud grec applique l’heure d’hiver, le nord turc reste à l’heure d’été. Cette particularité fait suite à la décision de la Turquie de ne plus changer d’heure.

Pourquoi décaler d’une heure ?

Avec les nombreux fuseaux horaires, lorsque l’on voyage, il est souvent nécessaire de régler sa montre à l’heure du pays. Mais encore plus étonnant, certains pays ont des fuseaux horaires réglés au quart d’heure ou demi-heure près. Si vous partez au Népal par exemple, faites bien attention à ne pas trop avancer ou reculer vos aiguilles !

Si vous partez en voyage, n’oubliez pas de souscrire votre assurance santé internationale et surtout votre assurance annulation. N'hésitez pas à demander votre devis gratuit en ligne

En cette journée internationale des femmes du 8 mars, il est bon de s’interroger sur le statut des femmes à travers le monde. Plutôt que de déplorer les pays mauvais élèves, nous avons décidé cette année de nous intéresser aux bonnes pratiques de certains pays qui ouvrent la voie vers plus d’égalité entre hommes et femmes.


L’Islande, maître de l’égalité entre les sexes

En plus d’être l’un des rares pays ayant élu une femme présidente, les Islandais font figure de modèle en matière de parité et d’égalité Homme-Femme. L’égalité parfaite n’existe toujours pas en 2017, mais avec 87% au classement global des pays : l’Islande est le pays qui s’en rapproche le plus ! Comment le pays a-t-il fait ? C’est bien simple. En 1975, une grande partie des femmes de l’île s’est mise en grève par une journée d’Octobre et les hommes ont alors réalisé l’importance des femmes dans le fonctionnement de la société. Si l’événement n’a pas tout changé à lui-seul, il a néanmoins marqué les esprits et poussé la société islandaise à aller dans le bon sens. L’anecdote veut que durant ce jour de grève, les ventes de hot-dogs aient explosées car les hommes ne savaient pas cuisiner correctement pour leurs enfants.


Le Danemark, un bonheur d’égalité

S’il n’est pas premier du classement, le Danemark se défend pourtant très bien en ce qui concerne l’égalité entre les sexes. La question est une véritable priorité gouvernementale et des efforts sont régulièrement effectués. Le pays est notamment connu pour avoir une politique de congés maternité très bonne et très flexible. Enfin, et ce n’est pas à sous-estimer, le Danemark revient chaque année dans le Top du classement mondial des pays où il fait le plus bon vivre et où les gens sont le plus heureux, selon le Rapport mondial sur le bonheur. De quoi en prendre de la graine chez nous français !

La Norvège, politiquement vôtre

La Norvège, comme ses consœurs d’Europe de l’Est truste le haut du classement des pays les plus égalitaires entre les sexes. Mais là où la Norvège détrône tous les records, c’est en matière de politique. La parité y est presque parfaite, et la tendance est même souvent inverse par rapport au reste des pays européens. Il y a en effet très souvent eu plus de femmes que d’hommes dans le gouvernement norvégien. L’égalité des tâches familiales est également un des grands points forts de la Norvège. Lors de la naissance de l’enfant, les hommes ont l’obligation de prendre eux aussi 1 mois de congé paternité sans quoi leur femme se voit elle-même retirer des jours de congé maternité. De quoi impliquer très tôt les pères dans l’éducation de leurs enfants.
Et si on allait voyager dans ces pays ?

Si vous aussi, cet article vous a donné l’envie de voyager dans un de ces pays, pensez à profiter de notre assurance voyage au meilleur prix TravelPass pour hommes et femmes pour partir à l’étranger en toute sécurité.

Une institution japonaise

mondassur cerisier


Connaissez-vous le o-hanami ? Si l’expression n’est pas connue chez nous, impossible de la louper si vous effectuez un voyage au Japon entre mars et avril. Traduit du japonais, O-hanami signifie « la contemplation des fleurs ». L’exercice est en effet très prisé du peuple nippon qui accorde une place bien particulière à la beauté de la nature et prend le temps d’observer les fleurs et les feuilles tout au long de l’année.

Sakura, la reine des fleurs

mondassur cerisier0

Mais la reine des fleurs, celle qui rend tous les japonais accros et qui fait tant rêver certains étrangers : c’est la fleur de cerisier, aussi appelée sakura. Au tout début du printemps, ce sont parfois des prairies et des montagnes entières qui se couvrent du magnifique rose pâle si reconnaissable des sakura. Celle-ci est pourtant rare et ne montre le bout de son nez qu’une quinzaine de jours par an sur tout l’archipel. Chaque année, les médias japonais se prêtent au jeu et diffusent une carte des dates approximatives de floraison région par région.

Cette année, c’est la petite ville de Kawazu qui fait parler d’elle en étant la première à voir éclore ses milliers de cerisiers en même temps. Le tout donne un spectacle féérique et très prisé des photographes.

Si vous partez au Japon, pensez à souscrire à une bonne assurance voyage avec de bonnes garanties.

mondassur globtrotter blogetrotter

Les jeunes sont très enclins à quitter leur emploi dès lors qu’il ne répond plus à leurs attentes. Les voyages leur permettent de réfléchir sur ce qu'ils veulent vraiment d'un point de vue professionnel. Cette génération privilégie les voyages pour renforcer leur CV : apprendre une nouvelle langue, acquérir plus d'expérience professionnelle, étudier dans un autre pays.

Qui est cette génération où les voyages font partie de leur vie ? Les voyages forgent la jeunesse, ainsi que leur ambition professionnelle !

La génération Y

La génération Y, née entre les années 80 et la fin des années 90, a grandi avec un ordinateur entre les mains et a vécu la révolution internet. Percevant le monde comme un vaste réseau et fortement avantagé par les nombreux programmes d’échanges comme Erasmus, il s’agit d’une génération habituée à partir à l’étranger.

Pour presque les ¾, partir en voyage est devenu une nécessité voire une priorité totalement différente des priorités de la génération précédente qui étaient l’achat d’une maison ou d’une voiture. 

Unique et authentique

Les jeunes d’aujourd’hui se détachent des générations précédentes qui réclamaient des « vacances all inclusive » en bord de mer. Une tendance se dégage sur le type de voyages recherché par les jeunes qui vont privilégier l’aventure, le peu de confort, la nature et les longs séjours. Ce ne sont plus des voyages/vacances dits de « repos » mais bel et bien dans le but de découvrir le monde qui nous entoure.
Le mot d’ordre est l’authenticité, se retrouver au plus près de la culture et des populations locales lorsqu’ils visitent. De l’authenticité pour un voyage hors du commun et pour nourrir les blogs sur lesquels le contenu est l’essentiel !!

Les réseaux sociaux et blogs

Les réseaux sociaux sont le quotidien de la génération Y : Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat...devenus de réels moyens de communication.
Cette nouvelle génération, très voyageuse devient également des ambassadeurs en créant leur propre blog. En effet, devenir un voyageur ou un touriste 2.0, c'est possible aujourd'hui grâce aux différentes applications et sites web.

Depuis une dizaine d'années, le nombre de blogs consacrés au voyage a considérablement augmenté : bons conseils en voyage, compilations de bonnes adresses, trucs et astuces de baroudeurs, carnets illustrés, revues de croquis, récits façon "journal intime" ou "aventures", blogs photos ou reportages vidéos, journal de bord à l'ancienne, chroniques d'ici et d'ailleurs ... les genres sont variés. La personnalisation est la règle.
Certains arrivent à en vivre aujourd’hui et parviennent à prendre la route sans devoir travailler à côté ou casser leurs tirelires. En misant sur le sponsoring, ils vont de pays en pays et sont rémunérés pour raconter leurs aventures.

Les blogs sont devenus de vrais guides touristiques à part entière pour tous voyages. C'est un nouveau moyen d'informations et surtout de partage d'expérience. Alors n'hésitez pas à consulter les nombreux blogs voyages pour vous aider à organiser votre séjour ou à en créer un pour partager votre expérience authentique !!

Six traditions originales de fêter la Saint Valentin dans le monde

Vous êtes expatrié, voyageur ou juste curieux. C'est le 14 février, la Saint-Valentin et vous vous demandez si dans tous les pays cette tradition se célèbre de la même manière ?

Alors que les français se retrouveront en couple autour d’un dîner romantique s’offrant fleurs et chocolats, certains pays pratiquent des coutumes beaucoup plus originales.
Vous en trouverez 6 exemples ci-dessous, mais saurez-vous deviner dans quels pays ses traditions sont mises à l'honneur ? Diffusion des réponses le 14 février 2017, en attendant à vos pronostics.

Les femmes offrent des cadeaux

Cette tradition, où les femmes offrent généralement des boites de chocolats, est devenue une sorte d’obligation sociale. Le cadeau n’est cependant pas réservé à leur moitié mais aussi aux collègues de travail, même aux supérieurs hiérarchiques. De leur côté, les hommes attendront le 14 mars, « jour blanc » pour offrir à leur tour un cadeau, il peut s’agir de fleurs, sucreries...

Des poèmes

Les hommes écrivent des messages d'amour à leur prétendante, mais ne signent pas de leur propre nom mais en inscrivant des points correspondant au nombre de lettre de leur nom. Le plus particulier dans l’histoire, c’est que si la jeune femme reconnait l’homme qui a rédigé ce mot, elle recevra en récompense un œuf de Pâques, logique ?!

Porté de femmes

Chaque année, ce pays organise le championnat de « porté de femme ». C’est une course d’obstacles durant laquelle le mari doit porter sa femme. La récompense pour le gagnant de la course : le poids de sa femme en bière.

Votre Valentine au coin de la rue

Si vous croyez au hasard, ce pays instaure le principe que la première femme que vous croiserez au coin de la rue deviendra votre Valentine. Si le hasard fait mal les choses, rassurez-vous, vous n'êtes pas dans l’obligation de l'inviter à dîner ou de lui offrir un cadeau. Il s’agit là d’une tradition purement symbolique !

Les célibataires célébrés

Comme pour la tradition du « jour blanc » cité plus haut, dans ce pays les célibataires sont mis à l’honneur. Leur fête se déroule le 14 avril et s’appelle « le jour noir ». Tous les célibataires se regroupent pour manger des nouilles noires.

La cuillère de l'amour

Dans ce pays, l’amour est célébré le 25 janvier. La tradition veut que les amoureux s’offrent des cuillères en bois gravées de cœurs, cadenas et clés.

 

Réponses

Nos coordonnées

Nous joindre



+33 (0)1 80 87 57 80
+33 (0)1 80 87 57 87


Mondassur
148, rue du Château
92100 Boulogne - FRANCE


Nos horaires d'ouverture sont de 9h00 à 18h00, heure française, du lundi au vendredi pour contacter nos conseillers. Nos plateformes médicales pour les assurés sont joignables 24h/24 et 365 jours par an.

Vous avez des questions sur votre contrat d'assurance, pour souscrire une assurance voyage, pour obtenir un devis d'assurance expatrié ? Vous pouvez nous envoyer un email et nous répondons sous 24h00 jours ouvrés.

Nous sommes à votre écoute.