Chinese (Simplified) German Italian Portuguese Russian Spanish

Mondassur, votre expert
assurances voyages et assurances expatriés

+33 (0)1 80 87 57 80

News

En Asie, les moussons c’est fréquent ! Celles d’hiver, celles d’été .... Ce n’est jamais facile de savoir quand et où partir.

Les Maldives :

Maldives

Dans votre pays d’origine, il fait froid, il fait gris ? Partez aux Maldives, de janvier à avril. Ces quatre mois sont les plus beaux. Mais attention la période à éviter est de mai à novembre.

L’Inde :

Inde

Pour l’été ce n’est pas le top, surtout en Juillet ! La mousson arrive dès Juin, souvent avec des précipitations torrentielles et de violents orages. Cette période se termine fin septembre au Nord-Ouest et fin octobre au Nord-Est.
L’hiver, de la mi-novembre à la mi-mars, reste la meilleure saison pour voyager et profiter de l’Inde. Mais il faut tout de même éviter les destinations où il fait trop froid comme le Cachemire, le Ladakh, le Sikkim, et le Nord de l’Assam.

Le Sri Lanka :

Sri lanka

Favorisez comme pour les Maldives la période de janvier à avril. C’est la période la plus ensoleillée et la moins pluvieuse. En effet le Sri Lanka subit une mousson durant la période de mai à fin-août sur la côte.

La Birmanie :

Birmanie

La saison des pluies dure de mai-juin à octobre. Les averses y sont courtes et violentes. Bien souvent, le ciel reste nuageux et l’atmosphère pesante. La saison chaude (mars à mai) est particulièrement agréable dans les régions montagneuses, plus fraîches.

La Thaïlande :

Thailande Mousson

En Thaïlande, la différence de période est moins bien déterminée. La mousson arrive en Juin jusqu’en Octobre, mais il est tout de même possible de profiter de longues heures de soleil. Mais si vous voulez êtes sûr de bronzer et d’éviter la grisaille du pays d’origine préférez les mois de Janvier à Avril.

Le Cambodge :

Cambodge

La mousson d’été commence dès le mois de mai et se termine début novembre au Nord du pays et fin novembre dans le Sud et la capitale. Durant cette mousson, les pluies tombent en abondance. En avril et mai, l’atmosphère est pesante.
Les mois de décembre et de janvier sont les meilleurs moments pour voyager au Cambodge.

Le Vietnam :

Vietnam Mousson

La saison des pluies débute en Mai et en Juillet - Aout c’est la période où la pluie est la plus forte. Les températures sont douces, et quelque fois fraiches de novembre à avril.
La période à préférer est de mai à octobre, même si de temps en temps il y a un temps gris et brumeux.

La Malaisie :

Malaisie Mousson

La meilleure période pour partir en Malaisie, c’est durant l’été : de mai à septembre. En revanche, de novembre à février, il vaut mieux éviter.

Singapour :

Singapour Mousson

Les mois de décembre et Janvier sont à préférer, l’île gagne du terrain sur la mer.
Les fortes chaleurs sont assez limitées dans la durée. En mai débute la mousson du Sud-Ouest qui apporte des températures très élevées, du soleil, mais également de violents orages. Elle prend fin en septembre. Privilégiez le littoral et évitez le centre de Singapour.

L’Indonésie :

Indonésie Mousson

L’Indonésie ce n’est pas si simple ! La saison sèche s’étend de mai à juin, les mois de juin à septembre étant les plus favorables dans les îles méridionales et orientales de l’archipel. La meilleure période pour profiter de Bali tout en évitant le flot de touristes reste les mois de mai, septembre et octobre. À Sumatra et Bornéo, il pleut toute l’année avec un léger ralentissement entre juin et septembre. Les plus fortes pluies sont enregistrées entre décembre et mars, durant la mousson d’hiver provenant de la mer.

Taïwan :

Taiwan Mousson

A Taiwan, la mousson d’été a lieu d’Avril à Septembre. Les montagnes sont les plus touchées. La meilleure période est donc d’octobre à mars. Et d’avril à septembre c’est la période à éviter.

Philippines :

Philippines MoussonA

Pour visiter l’archipel durant la saison relativement sèche, préférez les mois entre décembre et février. En revanche, durant cette période, les côtes orientales de Luzon, de Samar et du Nord de Mindanao sont abondamment arrosées par la mousson. Les mois de mars à mai sont assez secs et chauds dans les mêmes régions. La période à éviter comprend les mois de juin à octobre.

L’Australie est un pays qui fait rêver, que ce soit pour du tourisme ou en working holiday visa, de plus en plus de monde voyage dans ce pays. Pour vous aider dans vos démarches nous vous avons préparé un top 10 des lieux à voir absolument !

1 – Le Red Center

Red center Mondassur

Au cœur de l’Australie, c’est un lieu avec 3 sites incontournables : Uluru, King’s Canyon et les Olgas aussi appelé Kata Tjuta.
Uluru est le site le plus célèbre, c’est un immense rocher qui est le symbole du pays. Sa particularité est qu’il change de couleurs durant la journée en fonction de la lumière. Lors du coucher de soleil vous pourrez apprécier sa couleur rouge intense.
Un voyage dans le Red Center ne peut pas se faire sans voir le King’s Canyon. Ses parois sont rouges et vertigineuses de 100 mètres de hauteur. Vous disposez de ses vues imprenables sur le parc national protégé.
Les Olgas est un ensemble de 36 dômes de roches rouges qui s'étendent sur plus de 30km² et entre lesquels vous pouvez vous balader, et observer l'environnement incroyable du désert australien.

2 – Sydney

Sydney Mondassur

Si vous ne pouvez visiter qu’une ville, allez à Sydney. Il y a beaucoup de belles choses à voir. Baladez-vous à Circular Quay, allez aux jardins botaniques, à l’Aquarium Sea Life, et faites la marche de Bondi Beach, puis vous pouvez passer une demi-journée dans le quartier The Rocks. Si vous n’avez pas de dates précises allez-y pour le nouvel an c’est fantastique ! Et enfin n’oubliez surtout pas le monument mondialement connus : l’Opéra !

3 – Les Blue Mountains

Blue Mountains Mondassur

A une heure de Sydney vous trouverez le parc national des Blue Mountains qui s’étend sur 240.000 hectares. Il vaut vraiment la peine de faire cette heure de route. Connu pour ses paysages magnifiques. Il est possible d’y faire du canyoning.

4 – La grande barrière de corail

barrière corail Mondassur

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, elle fait partie des trois attractions touristiques australiennes les plus connues dans le monde. (Uluru et l’Opéra de Sydney). Elle abrite une grande variété de poissons et de coraux. C’est aussi le récif le plus grand de la planète.
A côté de ce lieu, il existe un autre lieu superbe, les Whitsundays, où vous trouverez des iles magnifique. Cet archipel, regroupant 74 îles éparpillées le long des côtes, est connu pour son eau et ses trainés turquoises.
Il existe aussi un équivalent de la grande barrière de corail mais qui est moins connu, appelé Ningaloo Reef. Situé sur la côte Ouest, c’est surtout connu pour les requins baleines qui sont la chaque année, mais on peut aussi voir des raies manta, etc. N’hésitez surtout pas à aller visiter la côte Ouest, elle est beaucoup plus sauvage et moins touristique, comportant de sublimes parcs nationaux.

5 - La foret pluvial du Queensland

Foret Mondassur

Si vous voulez voir des crocodiles c’est ici ! Cette forêt abrite aussi un grand nombre d’animaux, il faut ouvrir grand vos yeux !

6 – Le lac Mac Kenzy à Fraser Island

Lac Mondassur

C’est la plus grande île de sable au monde, avec un lac au sable blanc et à l’eau d’un bleu parfait.

7 – Le Top End

Top end

Visitez les parcs nationaux de Kakadu et Litchfield. Kakadu est le parc national le plus grand du pays, et se trouve à environ 200 km au Sud-Est de Darwin. Vous pourrez apercevoir des crocodiles dans le milieu naturel, c’est très impressionnant.

8 – La Great Ocean Road

Ocean road

Vous aimez les Road Trip ? Ceci est fait pour vous ! C’est une des plus belle route du monde, de 250 km le long de la côte Sud du Victoria, avec des panoramas à couper le souffle et de nombreuses plages.

9 – La Tasmanie

Tasmanie

Lieu souvent oublié par les voyageurs, la Tasmanie offre des paysages magnifiques, en particulier Cradle Mountain et Wineglass Bay. Plus d’un tiers du territoire est classé en réserves naturelles, parcs nationaux et sites du patrimoine mondial de l’Unesco. Pour les randonneurs courageux, il ne faut surtout pas manquer l’une des plus belles randonnées au monde : l’Overland Track.

10 – Melbourne

Melbourne Mondassur

Deuxième agglomération d’Australie après Sydney, Melbourne est une ville culturelle. De nombreux évènements culturels et des spectacles sont fréquemment organisés chaque année. C’est la capitale du sport, et c’est aussi une ville très cosmopolite avec une atmosphère particulière à chaque quartier.

Mondassur voyager seul

Voyager seul rime avec être libre, aller où on veut, quand on veut, sortir du quotidien, se retrouver face à soi-même. Cela permet de ne pas être en cercle fermé et d’interagir avec la population locale, au-delà d’un simple bonjour. C’est un véritable besoin pour certain, mais cela peut aussi rimer avec de la peur et de l’angoisse. Partir seul est en plein essor, d’autant plus avec la nouvelle génération Y, l’explosion du nombre de célibataire et le tourisme low-cost.


Selon le New York Times, 24% des vacanciers sont partis seuls en 2014 contre seulement 9% en 2013.


Voyager seul a de nombreuses vertus. Selon les psychiatres c’est un « retour à l’animalité originelle », une découverte de soi-même ainsi que l’acceptation de ses limites. Ca nous pousse à agir en êtres responsables et matures. On a parfois besoin de mettre des kilomètres entre sa vie et soi-même pour arriver à mieux cerner et gérer la situation.


Cela permet aussi d’être libre de ses mouvements, plus de compromis ni d’engueulades sans raison importante. Vous trouvez un monument superbe, il fait beau et chaud et vous n’avez pas envie de bouger, partir seul vous permet de rester des heures devant ce monument à rêver et partir absolument quand vous le voulez !


Un autre grand avantage du voyage solo est celui des rencontres, riche de différences culturelles. En effet, lorsqu’on part tout seul on se met dans une position d’ouverture, on s’abandonne aux autres, on ne craint ni leur regard ni leurs jugements. On se crée alors très rapidement un « petit cercle social ».

Il n’est pas nécessaire pour partir seul d’être un voyageur intrépide. Faites simplement des recherches sur les Forums, pour éviter le simple beau côté des choses des offices de tourisme officielles. Sur place faites simplement attention à vous et à vos effets personnels, pas la peine de devenir paranoïaque ! Soyez conscient de ce qui vous entoure et n’exhibez pas vos billets de banque. Vous pouvez aussi créer des liens avec les commerçants locaux. Pour rencontrer du monde vous pouvez trouver une association ou un club local. Il est aussi important de faire des activités, comme une simple leçon de planche à voile. Evidemment il y a aussi le bénévolat qui sera toujours bien perçu !


Puis en cas de problème ne vous inquiétez pas vous avez votre assurance voyage ! ;-)

Mondassur Photo Croisière

Enfin décidé à faire vos valises pour votre première croisière ? Quelques points sont à considérer à l'avance pour vous garantir un voyage d'exception.

Passeport ou visa : quels papiers sont nécessaires ?

Tout dépend de la destination. Si vous êtes un ressortissant de l'Union européenne, une carte d'identité nationale ou un passeport en cours de validité suffisent pour des escales dans les pays membres. Un passeport valable 6 mois après le retour de voyage est obligatoire pour certaines croisières passant par l'Égypte et les Antilles, par exemple. D'autres nécessitent l'obtention d'un visa comme les États-Unis. Dans tous les cas, il faut se renseigner préalablement auprès de l'agence de voyages pour chaque escale effectuée.

Croisière et santé : des vaccins obligatoires ?

Pour la majorité des croisières, aucun vaccin spécifique n'est obligatoire, sauf pour les voyages à destination de certaines régions tropicales. Il convient alors de se renseigner sur les vaccins à faire et les précautions à prendre auprès des autorités sanitaires compétentes, du voyagiste et de votre médecin traitant au moins 8 semaines avant d'embarquer. En effet si bien choisir son bateau de croisière est impératif pour un voyage parfait, tenir compte de sa santé est tout aussi primordial.

Pourquoi une assurance annulation ?

Si vous êtes dans l'impossibilité de partir en croisière alors que vous vous êtes déjà acquitté de tous les frais, l'agence ne vous remboursera pas votre voyage. Si vous avez fait le choix de souscrire une assurance annulation celle-ci pourra vous rembourser tout ou une partie du montant du voyage.

Réservez plus tôt ou préférez des voyages dernière minute ?

Si vous désirez embarquer pour une croisière particulière à une date précise, anticipez la réservation. Si un type de cabine précis vous intéresse, que vous voyagez en groupe et que vous avez réservé préalablement des billets d'avion, vous avez également intérêt à réserver à l'avance.
Dans le cas contraire, si vous n'avez pas trop de contraintes que ce soit au niveau des dates de départ et d'arrivée, de l'emplacement de votre cabine, et que vous comptez vous rendre au port d'embarquement directement une réservation à la dernière minute vous conviendra.

Quand procéder à la réservation des excursions ?

Souvent, un nombre de participants minimum est fixé pour chaque excursion. Il convient alors de réserver le plus tôt possible. Selon la compagnie, cette étape peut se faire à l'avance ou une fois à bord du navire.

Autres formalités à mentionner si nécessaire

Pour les personnes à mobilité réduite, il est de mise de le préciser lors de la réservation. En effet, certaines compagnies disposant d'infrastructures répondant à leurs besoins pourront les orienter vers des cabines plus adéquates par exemple ou leur proposer des excursions plus adaptées. Dans tous les cas, les personnes à mobilité réduite doivent être accompagnées d'une autre personne pour les assister et se munir de leur propre fauteuil roulant.
Si vous voyagez avec des objets de valeurs, il est conseillé de choisir une cabine disposant d'un minicoffre. Vous pourrez également les disposer dans le bureau du commissaire de bord. La souscription d'une assurance appropriée est également conseillée.

photo

Vous prévoyez un tour du monde, un road trip à travers les Etats-Unis? Cependant niveau finance ça coince un peu. C’est dommage de ne pas partir pour une question d’argent. C’est pour cela que beaucoup de globe-trotters décident de chercher des petits jobs. Il s’avère que certains métiers sont plus faciles d’accès que d’autres pour les expatriés.
Dans un premier temps, pensez à rédiger votre CV dans la langue locale, ou au minimum en anglais.

1) Le premier job qui arrive dans le « top of mind » est Enseignant de langue ! C’est aussi le plus évident si vous disposez d’une langue maternelle différente que celle du pays dans lequel vous êtes. De nombreuses associations recrutent régulièrement des professeurs natifs.

2) Serveur est un job qui marche bien pour les expat’. Même si vous ne parlez pas très bien la langue du pays vous pourrez faire la plonge. Si vous maîtrisez bien la langue, présentez-vous directement dans les restaurants, cafés et bars, ces établissements recherchent souvent de la main d’œuvre.

3) Travailler au pair peut être la solution la plus pratique en fonction de vos besoins. Si vous avez un bon contact avec les enfants et que vous souhaitez vivre chez une famille, c’est le job idéal. Vous êtes logé, nourri et payé ! Vous pouvez passer par une agence de placement, mais faites attention aux limites d’âge qui existent pour ce travail.

4) Si vous aimez rencontrer du monde et que vous avez de bonnes capacités d’organisation, Animateur de club de vacances, est un job fait pour vous. Marionnettes, danse, animation en camping ou en centre de vacances, c’est un job diversifié que l’on peut exercer dans différents endroits !

5) Si vous aimez la concurrence, vous démarquez : blogueur voyage est votre destinée ! Pour vous rémunérer il vous faut Une belle plume, des compétences en web marketing et en référencement. C'est un long travail, mais de très beaux avantages sont à la clef, comme des voyages tous frais payés !

6) Faire de la figuration. Ame d’acteur ? Envie de participer à des séries télé, des publicités, etc. ? C’est plutôt amusant et rémunérateur. Vous n’avez pas spécialement besoin de parler la langue locale.

7) Le volontariat international. Il existe sous plusieurs formes : Service Volontaire Européen, Volontariat de Solidarité Internationale, Volontaire des Nations Unies... C’est une très bonne expérience à vivre mais c’est souvent de simples indemnités en retour.

8) Aider un agriculteur local, participer à la récolte. Souvent pour quelques jours ou quelques semaines. Les agriculteurs ont besoin de main d’œuvre et peuvent offrir de belles opportunités, même au niveau du logement ....

9) Employé de croisière maritime ! Vous ne connaissez pas le mal de mer ? Vous possédez un bon sens du service ? Les bateaux de croisières emploient beaucoup dans l’hôtellerie, la restauration, l’animation, etc. Joindre l’utile à l’agréable .....
De plus si la mer c’est votre terre à vous, que la plongée c’est votre domaine, vous pourrez trouver des jobs d’instructeur de plongée sous-marine dans de nombreux pays.

10) Pour finir, en tant que globe-trotter expérimenté, vous êtes bien placé pour être accompagnateur de voyage. Les voyagistes recherchent souvent des professionnels pour accompagner des groupes de vacanciers. Pas question d’être désorganisé : l’accompagnateur doit respecter un planning précis !

Nos coordonnées

Nous joindre



+33 (0)1 80 87 57 80
+33 (0)1 80 87 57 87


Mondassur
148, rue du Château
92100 Boulogne - FRANCE


Nos horaires d'ouverture sont de 9h00 à 18h00, heure française, du lundi au vendredi pour contacter nos conseillers. Nos plateformes médicales pour les assurés sont joignables 24h/24 et 365 jours par an.

Vous avez des questions sur votre contrat d'assurance, pour souscrire une assurance voyage, pour obtenir un devis d'assurance expatrié ? Vous pouvez nous envoyer un email et nous répondons sous 24h00 jours ouvrés.

Nous sommes à votre écoute.