Chinese (Simplified) German Italian Portuguese Russian Spanish

Mondassur, votre expert
assurances voyages et assurances expatriés

+33 (0)1 80 87 57 80
 
Logo Mondassur

News

Vous partez en échange universitaire en Septembre ? Assurez-vous d’être bien préparé avant de partir. Il serait également important de prendre une assurance étudiant au plus vite.

bigstock Concept Of National Healthcare 81605696

Un semestre d’échange se prépare

Dès fin Août, les étudiants en échange universitaire à l’étranger commencent leur semestre dans un nouveau pays. De plus en plus d’école propose un ou deux semestres d’échange. Les étudiants sont souvent intéressés par cette expérience dans un pays nouveau pour eux.

Mais pour se sentir à l’aise dans leur nouveau école et pays, les élèves doivent se renseigné au préalable sur les modalités d’enseignement et les lois du pays.

Le logement

Si vous avez de la chance, votre université vous proposera des logements sur le campus ou un partenariat. Si votre université ne vous propose rien, tournez-vous vers les groupes de français là-bas. Il existe plusieurs groupes Facebook d’entraide et de nombreuses propositions de logement. Vous pourrez aussi contacter les personnes de votre université en France qui ont été dans votre université d’échange.

Assurance santé

Dans votre pays d’échange vous ne pourrez pas être couvert comme en France. Il existe la carte européenne d’assurance santé qui facilité les démarches liées à la santé en Europe. Mais même avec cette carte, vous aurez besoin d’une assurance vous couvrant pour tous les frais de santé. Si vous êtes en dehors de l’Europe, vous allez devoir prendre une assurance étudiante. Certaines universités exigent même que les étudiants étrangers venant pour un ou deux semetres prenent une assurance. En effet les universités préferent être sûre que tous les étudiants sont assurés en cas de problémes. 

Liste des numéros d'urgence

Vous devez connaitre les numéros des pompiers, de la police et de l’équivalent au Samu du pays dans lequel vous allez séjourner. Assurez-vous de savoir quoi faire et qui appeler en cas de problèmes.

Les bourses et aides possibles

Vous pouvez vous renseigner auprès du bureau des relations internationales de votre université. Erasmus+ par exemple propose des aides quand vous êtes en Europe.

Mondassur vous accompagne pendant votre Erasmus ou échange à l’étranger. Nous vous conseillons la meilleure assurance étudiant pour votre départ.

Généralités sur le système de santé au Sénégal

Le système de santé au Sénégal s'est beaucoup amélioré au cours des dernières années. Cependant, il subsiste des disparités, les médecins sont principalement localisés à Dakar et il n’y a donc pas suffisamment des médecins dans le reste du pays. Le Sénégal offre donc des soins de qualité dans la capitale, mais la qualité des services médicaux dans le reste du pays est assez médiocre.

Il existe deux types d’hôpitaux au Sénégal : les publics et les privés. En raison du manque de budget pour financer les hôpitaux publics, le nombre de cabinets médicaux privés a considérablement augmenté. Dans la théorie, l'assistance médicale dans les hôpitaux publics est gratuite, néanmoins dans la pratique, il faudra payer en espèces pour obtenir les soins nécessaires.

Le Sénégal a un système de sécurité sociale mais ce système ne couvre pas de frais de santé. Pour les travailleurs, les soins sont pris en charge par l'Institut de Prévoyance Maladie (IPM), géré par une ou plusieurs entreprises. Les autres  doivent recourir à l'aide sociale.

Il est conseillé aux étrangers de contacter les centres médicaux des ambassades, puisque souvent la qualité est significativement plus élevé que celui des médecins travaillant dans les hôpitaux publics. De plus, la plupart des médecins dans les centres médicaux des ambassades ont une licence internationale permettant effectuer le traitement des patients partout dans le monde. De nombreux médecins ont reçu leur formation en France et la qualité des soins et services médicaux est très bonne.

La plupart des médecins parlent français. Cependant, vous devez aller dans les grandes villes si vous souhaitez voir un médecin parlant anglais. Le coût d'une consultation avec un médecin généraliste dans le secteur privé coûte approximativement 10 000 francs CFA (environ 15 euros). En parallèle, une consultation avec un spécialiste du secteur privé coûte en moyenne 20 000 francs CFA (approximativement 30 euros).

Faut-il prendre une assurance santé au Sénégal ?

Que vous soyez simple voyageur ou expatrié au Sénégal : nous vous conseillons fortement de souscrire une assurance Sénégal privée. Selon les régions du pays où vous résidez, les établissements de santé ne sont pas tous d’une grande qualité et sont souvent très éloignés des standards européens que nous connaissons. En tant que voyageur, vous ne disposez dans le pays d’aucune ouverture de droits à la protection sociale. Il est donc très important de souscrire une assurance Sénégal avant votre départ pour ne pas se retrouver sans protection. Nous conseillons également aux expatriés résidents au Sénégal de choisir une assurance santé internationale. Cela leur permettra de profiter d'une assurance rapatriement, de la responsabilité civile et aussi de pouvoir se faire soigner dans d'autres établissements que les hôpitaux et cliniques publiques, qui prodiguent parfois des soins de moins bonne qualité.

Risques en matière de sécurité au Sénégal

Crime

Les pickpockets et les voleurs sur les motos sont particulièrement actifs dans les grandes foules. Les vols sont courants dans le quartier des restaurants de Dakar (La Petite Corniche), le long de la Corniche d'Ouest, l'aéroport international Léopold Senghor de Dakar et le quartier des restaurants de St Louis. Les criminels ciblent les étrangers, surtout durant la nuit. Ainsi, évitez de marcher dans des endroits isolés et dans les rues sombres pendant la nuit. Suivez de mesures de précaution et surtout ne tentez pas les voleurs, il est mieux d’éviter d'afficher des bijoux, des téléphones portables chers.

Terrorisme

Le terrorisme est une menace à travers le monde entier, y compris au Sénégal. Une attaque terroriste peut se produire n'importe où et n'importe quand, y compris dans des endroits visités par des étrangers. Il faut être vigilant durant les visites des lieux fréquentés par des touristes en raison d'une menace crédible d'activité terroriste potentielle à Dakar. Certaines mesures de sécurité renforcées sont en place, notamment des niveaux de contrôle de sécurité à Dakar. Les zones situées à la frontière avec la Mauritanie et le Mali sont particulièrement vulnérables aux attaques terroristes, il est déconseillé de faire des voyages dans ces endroits-là. Il y a le risque du kidnapping dans les pays limitrophes du Sénégal, surtout les régions limitrophes du Mali et de la Mauritanie.

Pour mieux se protéger de risques éventuels, évitez les foules, les lieux fréquentés par des étrangers et les autres cibles possibles d'attaques terroristes. Puis, évitez les déplacements inutiles dans les régions reculées du Sénégal, en particulier près des frontières avec la Mauritanie et le Mali.

Troubles civils

Des manifestations et des manifestations se produisent régulièrement au Sénégal. Il est conseillé aux étrangers au Sénégal d'éviter les rassemblements politiques, les manifestations et les manifestations, car même ceux qui sont censés être pacifiques ont le potentiel de devenir violent.

Escroqueries

De nombreuses formes de fraude commerciale et internet sont courantes en Afrique de l'Ouest. Méfiez-vous de toutes les offres qui semblent trop belles pour être vraies, car elles peuvent être une arnaque. Soyez prudent lorsque vous effectuez des transactions en ligne.

Risques sanitaires au Sénégal

Vaccinations au Sénégal

En plus des vaccinations obligatoires en France, seule une vaccination certifiée contre la fièvre jaune est requise. Ces vaccinations sont recommandées mais facultatives: typhoïde, paludisme, Rage (uniquement pour des séjours prolongés dans des zones reculées), la chimio prophylaxie, la méningite.

Paludisme

Le paludisme, l'une des maladies les plus courantes au Sénégal, sévit dans de nombreux pays d'Afrique subsaharienne. Cette maladie a un taux global de mortalité de 9 pour cent parmi les adultes. Les moustiques femelles anophèles provoquent le paludisme, particulièrement après de pluies fortes. Les symptômes incluent la fièvre, les douleurs, les frissons et les sueurs. Il est conseillé d’utiliser des moustiquaires. Le taux de paludisme chute ces dernières années, en particulier en 2013, le taux de prévalence du paludisme au Sénégal était de 2,8% et il a atteint le niveau de 1,2% en 2015. Le taux de mortalité causé par paludisme est assez bas. Il est d’environ 3% par rapport au nombre total de décès enregistrés au Sénégal. La situation n’est pas stable sur l’ensemble du territoire africain. Selon des chiffres de l’OMS, en 2015, sur 429 000 personnes tuées des suites de cette maladie grave, 92% des victimes se comptaient sur le continent africain.

La dengue

Maladie transmise par les moustiques infectés, la dengue s’apparente à une grosse grippe. Aucune médecine préventive n’existe pour le moment, il est donc recommandé d’éviter les moustiques et de se soigner au Paracétamol en première nécessité. L’aspirine est à bannir totalement afin de ne pas aggraver la situation.

Les autorités sénégalaises ont annoncé en 2017 plusieurs cas de dengue dans la ville de Louga, dans le nord-ouest du pays. Onze transmissions ont été recensées pour le moment. L'Institut Pasteur de Dakar a posé un premier diagnostic de 9 cas de dengue à partir d'échantillons prélevés en mi-octobre 2017 dans la commune de Louga. Selon les données de l’Institut Pasteur, sur 61 prélèvements, 11 étaient positifs.

SIDA

Selon le rapport 2014 de l'ONUSIDA sur l'épidémie mondiale de SIDA, environ 44 000 adultes âgés de 15 ans et plus au Sénégal vivaient avec le VIH; le taux de prévalence est estimé à 0,5% de la population adulte par rapport au taux de prévalence chez les adultes en France d'environ 0,25%. Il est primordial de prendre des précautions normales pour éviter l'exposition au VIH / SIDA.

Les expatriés au Sénégal

L’expatriation séduit de plus en plus les Français. La quantité des Français souhaitant partir ailleurs augmente constamment. Environ 5% de plus chaque année. Plus de trois millions des Français habitent en dehors des frontières. Sur le marché du travail international, les employés français ont la cote. Ces dernières années, les jeunes diplômés sont de plus en plus nombreux pour tenter leur fortune ailleurs.

Souscrire l’assurance GoldExpat pour votre expatriation au Sénégal

Afin de vous accompagner dans votre expatriation au Sénégal, Mondassur vous propose l’assurance santé idéale et adaptée aux expatriés au Sénégal. GoldExpat c’est :

Une prise en charge de l’hospitalisation à 100% des frais réels

L’hospitalisation doit être remboursée à 100% des frais réels engagés, c’est une véritable nécessité pour une assurance au Sénégal. Les coûts d’une hospitalisation au Sénégal peuvent être coûteux, il est indispensable que vous soyez couvert à 100% en cas d’accident.

Une prise en charge de la responsabilité civile

Etre couvert c’est une chose, mais être couvert pour les dommages que vous pourriez causer sur autrui c’en est une autre ! Imaginez que vous cassiez la vitrine d'une boutique à Dakar en étant en tort. Vos soins seront évidemment pris en charge. Mais si vous n’avez pas dans votre assurance une responsabilité civile, alors les frais à verser à cette tierce personne ne seront pas pris en charge par votre assurance et vous risquez de vous endetter lourdement !

La prise en charge du rapatriement

Il existe de nombreux cas ou situations médicales où un rapatriement dans le pays d’origine est de rigueur ou fortement recommandé. Là où le régime de sécurité sociale chinoise ne permettra jamais une prise en charge du rapatriement, une assurance santé privée pourra vous permettre de rentrer dans votre pays pour vous faire soigner. Une assurance rapatriement vous couvrira également lors de vos déplacements dans le monde entier.

Dans toutes ces situations et tant d’autres, l’assurance Mondassur vous couvre et vous garantit une prise en charge immédiate pour un prix très raisonnable.

Vous comptez partir dans un autre pays ? Mondassur vous aide à trouver l’assurance santé qui vous convient !

Vous pouvez également nous contacter par mail ou téléphone.

Vous partez à l’étranger ? Certains voyageurs ou expatriés choisissent de s’auto-assurer afin de ne pas payer le coût d’une assurance internationale pour les voyageurs et expats. Mais est-ce une décision raisonnable ?

 auto assurer

Payer soi-même les soins médicaux ?  

Certes, l’auto-assurance parait une bonne solution à première vue pour le voyageur. Elle rend le voyageur indépendant, elle permet, lors des réservations, à faire des économies. Or, même si s’auto-assurer peut sembler une bonne idée, il faut prendre en compte les incidents coûteux ou en urgence. Des opérations d’urgences peuvent être nécessaires lors de votre temps à l’étranger. Une extraction des dents de sagesse (600 euros) par exemple si vous restez un an. Ou, cas vraiment urgent, l’opération de l'appendicite (6200 euros).

L’idée reçue sur le coût du traitement médical dans les pays émergents est que les frais médicaux ne sont pas coûteux. En réalité, il y a le phénomène de l’inflation du coût médical dans les pays émergents, surtout en Asie. L’augmentation du coût médical tourne entre 10 et 15% par an. L’augmentation du coût a été provoquée par la sophistication des moyens de traitement, le développement de haute technologie médicale qui demande beaucoup d’investissements. Par exemple, le traitement de fracture du plateau tibial et 3 jours d’hospitalisation vous coûteront 9800 euros. 2 jours d’hospitalisation pour le traitement de gastroentérite coûteront au moins 870 euros. Ce sont des sommes colossales à prendre en charge soi-même.

Les problémes de l'auto-assurance 

Ensuite, certains pays exotiques manquent de technologie et les médecins pour diagnostiquer les maladies. C’est le cas de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Les hôpitaux proposent uniquement le traitement de base. Pour le diagnostic et le traitement plus avancé et il faut se déplacer vers l’Australie. Le coût de sanitaire simple vers l’Australie représente un coût variant de 15000 euros à 50000 euros. Et il faut compter en plus le rapatriement. Avec l’assurance de qualité, telle que Premium, vous serez couvert à 100% des frais réels en cas d’hospitalisation et de rapatriement.

Il semble que dans certains pays, faire une simple visite chez le médecin ne peut pas vous ruiner. En effet, le coût de visite médicale n’est pas élevé dans certains pays. À noter que vous devez maîtriser bien la langue du pays car il est fort probable que les médecins ne parlent pas français. Si, par contre, votre mandarin médical est loin d’être parfait, il est mieux de vous adresser à une clinique privée pour obtenir la consultation d’un médecin plus spécialisé. Ces consultations peuvent vous coûter une fortune. Il est préférable de souscrire une assurance internationale voyage ou expat pour être protégé de tous les risques.

En bref, l’assurance internationale pour les voyageurs vous permet de profiter de vos vacances l’esprit tranquille. Facilitez votre choix d’assurance voyage ou expat avec nos conseils et devis gratuits immédiats en ligne.

Comparez nos offres d'assurances voyage pour des séjours à l'étranger et souscrivez en ligne à l'offre d'assurance voyage la plus adaptée à votre situation ! 

Certaines personnes s’expatrient sans assurance santé en espérant faire des économies. Mais est-ce vraiment une décision économique ? Est-ce que l’assurance expatriée coûte vraiment chère ?

assurance prix

L’idée reçue n° 1 sur les assurances santé : l’assurance c’est cher.

Mais est-ce vraiment le cas ? Pour répondre à cette question, on peut comparer le coût d’une assurance expat et le coût d’une assurance maladie en France qui viendra compléter les remboursements de la sécurité sociale. L’assurance internationale pour les expatriés telle que GoldExpat, est accessible à partir de 26 euros par mois. Une mutuelle complémentaire en France va dépasser très rapidement cette somme. Pour seulement 310 euros par an, vous avez la couverture à 100% des frais réels en cas d’hospitalisation, la couverture à 100% pour la maternité, la couverture pour les consultations médicales et les frais pharmaceutiques. De plus, l’assurance pour les expats vous permet de choisir librement votre médecin, même du secteur privé pour obtenir les meilleurs soins et vous couvre dans le monde entier ! L’assurance internationale pour les expats peut donc vous coûter moins chère qu'une assurance locale.

Pourquoi a-t-on besoin d'une assurance quand on est un expat à l’étranger ?

Parce que même si vous avez tout prévu pour que votre expatriation soit paradisiaque, nous ne sommes jamais à l’abri d’un accident ou d'une maladie ! Voici quelques exemples.

Une famille de Français s’expatrie à Londres. Une semaine plus tard, le père de famille a mal aux dents. Il souhaite consulter un médecin que son ami l’a conseillé. Le médecin indique qu’il a besoin de subir un traitement dentaire. Sans assurance internationale expat, il aura dû payer au moins 180 euros (les frais du traitement). Avec l’assurance internationale GoldExpat, il sera remboursé à 90% des frais réels, ainsi, il doit payer seulement 18 euros. L’assurance internationale pour les expats permet aussi de choisir librement son médecin.

Matt, 32 ans, vient de déménager aux Etats-Unis pour créer sa start-up. Il veut se remettre en forme et pour cela il s'entraîne une fois par semaine dans la salle de sport. Un jour, pendant son sport hebdomadaire, un poids lui tombe sur le pied. Il est transporté en urgence à l’hôpital. Il subit une opération aux Etats-Unis et reste 10 jours à l’hôpital. À sa sortie, la facture de l’hôpital s’élève à 40.000 dollars. Il n’a pas cette somme sur son compte bancaire. Sans assurance, il aurait dû emprunter ou devenir insolvable aux USA. Grâce à son assurance, il n’a pas eu à avancer de frais et c’est l’assureur qui a tout payé.

Bruno, 18 ans, est parti au Vietnam en vacances, il décide de louer une moto pour se déplacer en ville, et a un accident avec une autre moto. Bruno est légèrement blessé, il a été transporté à l’hôpital et a passé 2 jours là-bas. Sans assurance, il aurait dû payer 950 euros. Avec l’assurance internationale GoldExpat Premium, il est couvert à 100% des frais réels pour l’hospitalisation.

Souscrire une assurance internationale pour les expats permet de se couvrir pour les accidents du quotidien. Vous bénéficiez de la prise en charge à 100% de l'hospitalisation avec paiement direct des frais. Vous avez le choix de vos praticiens dans le monde entier. Notre plateforme médicale est accessible 24h/24 et 7j/7.

Alors si vous partez ou vivez à l'étranger, soyez prudent et souscrivez une assurance internationale.

L’Asie est une destination qui devient de plus en plus populaire chez les étudiants. Chaque année, plus de 15.000 étudiants français partent en Asie pour faire les études. La Chine, le Japon et Singapore accueillent de plus en plus d'étudiants. Partez en Asie pour vos études ou votre stage et pensez à votre assurance étudiant pour l'Asie !

Asie junior

 

Les universités asiatiques telles que l'Université de technologie de Nanyang (Singapore), Université Tsinghua (Chine), Université de Tokyo (Japon) sont en tête des classements internationaux. Les universités asiatiques proposent de bons programmes d’études tout en ayant un coût accessible. Le coût de la vie en Asie est moins cher qu’en Europe et qu’aux USA. Néanmoins les villes comme Singapour ou Hong Kong et le Japon sont de plus en plus chères.

Le marché asiatique est en plein essor. Les entreprises européennes se délocalisent en Asie, proposant de nombreux stages avec des gratifications attirantes. Les jeunes diplômés et les étudiants peuvent ainsi facilement trouver un stage en Asie. La culture et le dynamisme de l’Asie en fait une top destination pour les moins de 35 ans. 

L’assurance internationale étudiant  : Un point essentiel lors d’un séjour en Asie.

En poursuivant vos études, il est important d’être assuré. Les étudiants, ayant un mode de vie très actif sont évidemment plus concernés par la nécessité d'une assurance médicale internationale. Il est également important de pouvoir expliquer votre situation à un médecin en anglais a fortiori dans un hôpital privé. L’assurance internationale pour étudiant en Asie vous couvre à 100% des frais réels. Vous avez la liberté de choisir n’importe quel médecin du secteur public ou privé.

Se loger en Asie

Etant étudiant ou stagiaire, vous avez besoin de louer un logement. L’assurance Junior International Studies comprend la responsabilité civile pour la location de votre logement. Imaginez-vous: vous avez été invité par un de vos amis dans son appartement et vous renversez involontairement la TV plasma. Sans assurance, vous allez devoir payer 450 euros au propriétaire. Alors qu'avec l’Assurance Junior International Studies, vous êtes protégé et c’est votre assurance qui va payer.

Nos garanties d'assurance étudiant pour l'étranger sont exceptionnelles avec une couverture des frais médicaux adaptée pour l’Asie, sans franchise et à 100% des frais réels complétés par d’autres garanties comme la responsabilité civile, l’assistance-rapatriement. Les tarifs sont très attractifs : à partir de 27 euros par mois. Profitez du meilleur tarif pour les étudiants jusqu’à 35 ans inclus ! Pour toute hospitalisation, l’assureur paiera directement les frais d’hospitalisation sans avance de frais de votre part.

Vous avez à votre disposition une plateforme médicale 24h/24, paiement direct lors d’une hospitalisation, gestion des remboursements via internet…etc.

Vous pouvez souscrire dès maintenant à l'assurance Junior International Studies.

 

Nos coordonnées

Nous joindre



+33 (0)1 80 87 57 80
+33 (0)1 80 87 57 87


Mondassur
19, rue des Longs Prés
92100 Boulogne - FRANCE


Nos horaires d'ouverture sont de 9h00 à 18h00, heure française, du lundi au vendredi pour contacter nos conseillers. Nos plateformes médicales pour les assurés sont joignables 24h/24 et 365 jours par an.

Vous avez des questions sur votre contrat d'assurance, pour souscrire une assurance voyage, pour obtenir un devis d'assurance expatrié ? Vous pouvez nous envoyer un email et nous répondons sous 24h00 jours ouvrés.

Nous sommes à votre écoute.