Chinese (Simplified) German Italian Portuguese Russian Spanish

Mondassur, votre expert
assurances voyages et assurances expatriés

+33 (0)1 80 87 57 80

News

Vous désirez des vacances insolites loin des foules touristiques ? Vivre une expérience inouie et voir des paysages à couper le souffle ?

Bienvenue en Mongolie où on peut y voyager des jours entiers sans croiser un Homme. En traversant à cheval ou en jeep des distances immenses et croiser antilopes, loups, yacks, chameaux ou chevaux en liberté. Parmi ces espaces, vous rencontrerez des villages isolés, des campements de yourtes..

Excursion dans le désert de Gobi

Mondassur desertGobi

Destination emblématique de la Mongolie, c'est le plus grand désert d'Asie et représente 20% du territoire Mongol. 

  • Dunes de Khongor Els

Dunes de sable qui s'étirent sur plus de 180 kilomètres de long pouvant atteindre 300 mètres haut. Sublime spectacle lorsque les dunes surnommées "dunes chantantes" se mettent à emettre un son créé par la friction des de sable entre eux. 

Cette région habitée par de nombreux éleveurs de chameaux sera pour vous l'occasion de d'en savoir plus sur ces animaux et surtout de faire une longue promenade sur leur dos.

  • Falaises Bayanzag

Connu pour le saxaoul, plante menacée au niveau mondial et qui pousse dans le désert de Gobi. L'endroit est également réputé pour ses falaises de "sable rouge" aujourd'hui appelé "falaises flamboyantes" pour leurs couleurs rouge et ocre.

  • Monastère d'Ongi

La vallée près du Monastère d'Ongi offre une vue spectaculaire sur de nombreuses espèces migratoires : passereaux, pouillots et grives. Tout en profitant de l'ambiance apaisante et spirituelle du lieu.

Après une bonne journée de randonnée dans le désert de Gobi, profitez de l'instant magique en observant le ciel étoilé comme vous ne l'aurez surement jamais vu. 

Province de Khentii

mondassur provinceKhentii

Très sauvage, c'est pour vous l'opportunité de faire des treks, de se balader à cheval dans les vallées. Vous rencontrerez des nomades avec qui échanger. Le paysage alliant steppes, vallées, montagnes, lacs et rivières vous promettent de douces nuits à la belle étoile. 

La province de Khentii regorge de rivières d'eau vierge et froide. L'activité première qui se prête à ce paysage est la pêche à la ligne. Une après-midi posée, dans un décor idyllique et apaisant pour les amateurs de pêche. 

Les expériences à ne pas rater 

  • Dormir dans une yourte : la yourte reste l'habitat principal des Mongols. Si vous petes curieux, vous pourrez admirer comment ils montent et démontent les yourtes en quelques heures seulement. Et surtout découvrir l'agencement de cet espace de vie. 

mondassur yourte

  • Parcourir du pays en cheval ou chameau : comme dit précédemment, les espaces sont immenses et les parcourir à dos d'un animal représente une immense opportunité.
  • Monter dans le transmongolien : C'est un autre moyen fabuleux de découvrir le pays. Ce train parcourt le pays lentement, peu utilisé par les touristes c'est l'opportunité de rencontrer et discuter avec des mongols.

mondassur transmongolien

 

N'oubliez pas, avant chaque départ à l'étranger de souscrire votre assurance santé internationale

Pourquoi choisir Mondassur pour son assurance voyage ?

En tant que courtier d'assurances 100% spécialisé sur l'international, nous vous proposons des contrats d'assurance voyage qui sont étudiés de près au meilleur tarif pour des besoins spécifiques selon votre situation. Chaque assuré ont accès à une plateforme d'assistance téléphonique 24/24h - 7/7j.

Nous vous facilitons votre choix d’assurance voyage avec nos conseils et devis gratuits immédiats en ligne. Nous répondons à vos mails dans les 24h (jours ouvrés) et au téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h (heure française).

Comparez nos offres d'assurances et souscrivez votre assurance voyage pour vos séjours de moins de 3 mois à l’étranger.

mondassur autorisation sortie territoire

Si votre enfant mineur a l’intention de sortir du territoire français quelle qu’en soit la raison, certaines précautions sont à prendre :

  • N'oubliez pas de souscrire une assurance voyage à l'international pour votre enfant.
  • Depuis le 15 janvier 2017, un enfant mineur qui vit en France et voyage à l'étranger seul ou sans être accompagné de l'un de ses parents doit être muni d'une autorisation de sortie du territoire (AST). Il s'agit d'un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal). Cette disposition qui avait été supprimée en 2012 s'inscrit aujourd’hui dans le cadre de la loi de prévention de la radicalisation et de la lutte contre le terrorisme et elle s'applique à tous les déplacements.

Autorisation de sortie d'un enfant de parents français ou étrangers vivant en France 

Si l’enfant vit en France et que ses parents sont soit français soit étrangers, il devra fournir à la frontière les documents suivants :

  • Pièce d’identité valide du mineur : carte d'identité ou passeport accompagné éventuellement d'un visa si le pays de destination l'exige (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr )
  • Photocopie de la carte d'identité ou passeport du parent signataire - Le titre doit être valide ou périmé depuis moins de 5 ans
  • Original du formulaire cerfa n°15646*01 signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale

Autorisation de sortie d'un enfant qui vit à l’étranger

Un enfant Français qui vit habituellement à l'étranger et qui séjourne en France, n'a pas besoin de fournir une attestation de sortie du territoire lorsqu'il quitte la France. En revanche, il doit présenter une carte d'identité ou un passeport valide accompagné éventuellement d'un visa si le pays de destination l'exige (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr ).
Un enfant étranger qui vit à l'étranger et qui séjourne ou transite par la France n'a pas non plus à présenter d'autorisation de sortie du territoire. Il devra être muni des titres d'identité et de voyage exigés par son pays de destination.

Pour quels pays l’AST est obligatoire ?

Ce document est exigible quel que soit le pays visité : Suisse, Allemagne, Espagne, Italie, Algérie, Tunisie, Maroc, Angleterre... peu importe la destination de l'enfant. A partir du moment où le mineur franchit la frontière française, l'autorisation de sortie du territoire est exigée.

Qui doit signer l’AST ?

Le signataire doit être dépositaire de l'autorité parentale. En cas de divorce des parents, si les deux parents ont cette qualité alors peu importe lequel des deux remplit et signe le document.
Si un conflit existe et l’un des deux parents s’oppose à la sortie du territoire de son enfant, il peut recourir à une procédure d'opposition (OST) en cas d'urgence ou à une procédure d'interdiction de sortie du territoire (IST).

 

mondassur expatriation

Avec presque 2 millions d’expatriés français et plus de 200 millions de personnes vivant dans un autre pays que le sien, les chiffres de HSBC montrent bien que l’expatriation fait partie du paysage. Si vous aussi, vous avez la bougeotte, que l’expatriation vous tente mais que vous n’osez pas franchir le cap, alors nous vous livrons 10 bonnes raisons qui pourront peut-être vous aider à vous décider.

Maîtriser une langue étrangère

« Anglais courant » : qui n’a pas rêvé d’écrire cette mention sur son CV et que ce soit vrai ? Et oui, les français et les langues ne font pas bon ménage. Alors, grand nombre de personnes inscrivent « anglais courant » sans forcément gérer une conversation.
Avec une expatriation, la question ne se posera plus. C’est l’occasion de travailler et de perfectionner une langue étrangère, voire plusieurs. En fonction du pays, vous pourrez apprendre la langue locale (une obligation si vous voulez vous intégrer) et l’anglais qui reste la langue la plus parlée au monde que ce soit avec votre vie professionnelle ou en rencontrant d’autres expatriés étrangers.

Si vous souhaitez réellement progresser, un conseil : ne pas rester qu’entre Français.

Alimenter votre CV

On en parlait au point précédent, la langue étrangère est déjà un plus conséquent sur votre CV. Mais l’expérience, en elle-même représente un enrichissement sur le plan professionnel et cela en dit long sur votre personnalité. Cela montre que vous êtes mobile, ouvert d’esprit, que le changement ne vous fait pas peur, des qualités très recherchées par les recruteurs.

Saisir de nouvelles opportunités professionnelles

L’emploi n’est pas au beau fixe en France actuellement et certains pays offrent davantage de chances de faire leurs preuves à des personnes ayant des parcours atypiques, ou tout simplement trop jeunes pour accéder à des postes à responsabilité dans l’Hexagone, mais prêtes à s’investir pleinement dans leur travail. Si vous êtes au chômage, ou jeune diplômé, alors partir à l’étranger peut vous permettre de trouver plus facilement un emploi.

Si c’est votre employeur qui vous propose de vous expatrier pour le travail, c’est surement pour vous proposer un poste avec plus de responsabilités ou pour évoluer dans la hiérarchie. Sautez sur l’occasion ! Refuser serait se priver d’une opportunité incroyable pour accélérer votre carrière.

Un salaire plus attractif

Si vous avez l’opportunité de partir en tant qu’expatrié pour votre entreprise, alors vous bénéficierez surement d’un salaire très confortable en plus d’un logement sur place

Si vous partez pour une expérience personnelle et professionnelle, vous aurez peut-être l’opportunité de trouver un poste identique mieux payé mais vérifiez bien le coût de la vie du pays avant de vous lancer tête baissée dans votre projet. Pensez à prendre en compte le coût du loyer et du logement qui dans certains pays sont plus élevés qu’en France.

S’ouvrir à de nouvelles cultures

En s’expatriant, c’est toute une nouvelle culture que vous découvrirez !
A commencer par la langue, l’histoire, les coutumes, la nourriture et les mœurs du pays choisi. C’est l’occasion d’ouvrir un œil nouveau sur le monde, d’appréhender des situations différemment. Vous vivrez surement des expériences nouvelles qui vous ouvriront de nouveaux horizons et modifieront votre approche vis-à-vis de certaines situations.

Les gens ne penseront pas forcément de la même manière que vous. Le fait d’être ouvert vous permettra de mieux comprendre toute cette nouvelle culture et de mieux vous adapter.

Vers une meilleure qualité de vie

Si vous trouvez que votre vie est à 100 à l’heure, que vous avez l’impression de ne profiter de rien, de ne pas être épanoui dans votre vie actuelle.L’individualisme, le manque d’échanges et de partage : tout cela vous pèse. La vie effrénée des grandes villes ne vous convient plus. Peut-être faut-il simplement partir vivre dans une autre région mais il se peut aussi que ce soit à l’étranger que vous trouviez votre bonheur, l’expatriation peut vous redonner goût aux petits plaisirs. S’il ne s’agit pas d’idéaliser le pays de vos rêves, il vous correspond peut-être davantage.

Changer de paysage et de climat

Retrouver le plaisir d’activités après votre journée de travail : surf, sport, plage... Pourquoi ne pas s’offrir l’opportunité d’une vie de vacances toute l’année ?
Le cadre de vie et la météo jouent beaucoup sur le moral. Les problèmes du quotidien seront plus vite effacés si derrière vous avez une vie idyllique : soleil, nature. En revanche, parfois ce qu’on a idéalisé toute sa vie se révèle ne pas nous correspondre. Alors, analysez bien quelles sont vos priorités avant de choisir votre destination. L’expatriation n’est pas une décision anodine que l’on prend du jour au lendemain.

Ouvrir l’esprit à ses enfants

On parle d’enrichissement pour vous mais si vous avez une famille, c’est l’opportunité pour vos enfants de profiter de cette mixité culturelle, d’apprendre plusieurs langues. Cette expérience qu’ils vivront dans un autre pays leur permettra une ouverture d’esprit qui leur servira toute leur vie.
Seul le retour en France peut être difficile, être coupé des amis sur place même si aujourd’hui les nombreuses messageries instantanées permettent de garder un contact rapide avec le monde entier.

Rencontrer de nouvelles personnes

Partir, c’est forcément se faire de nouveaux amis. C’est l’occasion d’échanger, d’apprendre et de s’enrichir de l’autre. Que ce soit avec des personnes locales ou des expatriés étrangers, plus vous serez ouvert et sociable, plus vous vous ferez de nouveaux amis. L’arrivée dans un nouveau pays vous poussera forcément à être plus ouvert.
A l’inverse, vous apprendrez aussi à sortir seul car vous aurez forcément des soirées où vous ne saurez pas quoi faire. C’est une autre manière de découvrir les lieux et de finalement faire des rencontres aussi.

Chambouler sa routine

Même si tout le monde dit la « fuir », une routine s’installe toujours. Ce n’est pas forcément négatif mais c’est un confort de vie dans lequel on se complait. Alors, n’attendez pas trop avant de bousculer votre quotidien. Réussir à prendre du recul sur sa vie et à s’en éloigner pour vivre une nouvelle expérience ne sera que plus enrichissant pour vous.

Tous ces éléments constituent de réelles raisons pour s’expatrier, mais la prise de décision doit être murement réfléchie. L’expatriation représente aussi une prise de risque alors à vous de bien vous y préparer. N’oubliez pas également que pour une expatriation réussie, il est indispensable de souscrire une assurance santé internationale.

Le Brésil est une contrée qui vous offrira mille et un endroits à visiter durant vos vacances. C’est une destination à prioriser si vous avez soif de découverte.

cathedrale de brasilia mondassur

Cathédrale de Brasilia, un monument original

Mis à part sa richesse floristique et faunique, le Brésil est jalonné d’impressionnants monuments conçus avec originalité. La cathédrale de Brasilia fait partie de ces bâtisses. Sise au cœur de la capitale de la République fédérative du pays, elle est construite dans un paysage presque désertique. C’est le célèbre Oscar Niemeyer qui a imaginé ce magnifique édifice. Afin d’en apprendre un peu plus son histoire, pensez à vous accompagner d’un guide Brésil. En allant sur place, vous constaterez que l’architecture n’est pas vraiment conventionnelle aux bâtiments religieux. Cette construction est basée sur une forme ronde d’un diamètre de 60 m. Arrivée à un certain niveau, sa circonférence se resserre, puis se rouvre. De ce fait, cette église prend un aspect semblable à la partie inférieure d’un sablier. 16 colonnes hyperboloïdes constituent le socle de ce lieu saint. Elles sont agrémentées de verres colorés faisant office de toit. Ainsi en pénétrant à l’intérieur, vous serez baigné dans un décor très spirituel.

jardin botanique curitiba

Pourquoi se promener au jardin botanique de Curitiba ?

Dans l’État du Paraná, il y a un endroit où vous pouvez passer un moment paisible au cœur de la verdure sans pour autant quitter le milieu urbain. Il s’agit du jardin botanique de Curitiba. Vaste d’environ 25 ha, c’est un véritable havre où vous aurez l’occasion de découvrir quelques végétations indigènes ainsi que celles venues d’ailleurs. En marchant à travers les allées du parc, vous trouverez un petit air français. Les couloirs sont jalonnés de part et d’autre par des parterres de fleurs géométriques. En outre quelques orchidées, broméliacées et faux poivriers ornent cette aire. Mis à part cela, vous y verrez l’une des bâtisses qui font l’intérêtdu jardin botanique de Curitiba, la serre en verre et en acier. Cette dernière contient une grande variété de plantes tropicales et subtropicales. Un guide brésilien vous en dira plus sur ces végétaux. Après la visite de cet édifice dédié à la flore, rendez-vous à l'espace d'exposition Frans Kraycberg. Il s’agit d’une excavation où une centaine de sculptures façonnées par l’artiste sont représentées.

santa teresa rio mondassur

Les petites merveilles de Santa Teresa

Si vous passez un court séjour au Brésil, pensez à faire un détour par Santa Teresa, un quartier perché sur les collines de la Zone centrale de Rio de Janeiro. Cette bourgade regorge d’endroits à découvrir le temps d’un voyage. L’accompagnement d’un guide du Brésil est conseillé afin d’enrichir votre expérience. Vous pouvez, par exemple, aller au musée Chácara do Céu, au Castelo do Valentim ou encore au couvent de Santa Teresa. Une fois arrivée sur ses hauteurs, vous serez ébahie par la vue que vous aurez sur l’ensemble de la ville, une première impression qui ne vous laissera pas de marbre. Pour se rendre à Santa Teresa, il n’est pas nécessaire de fournir un effort surhumain, il vous suffit de prendre le tramway de Santa Teresa depuis Rio de Janeiro. C’est l’un des plus vieux moyens de transport au monde. Rassurez-vous, bien qu’il soit ancien, il reste toujours performant.

mondassur changement dheure

Est-ce une généralité dans le monde de changer d’heure ? Vous verrez que non et que certains pays à grande surface se compliquent la tâche !
Ce qui est sûr, c’est que la France procède au changement d’heure. Si comme beaucoup de monde, vous vous demandez toujours : « Je dois avancer ou reculer ? », alors nous vous expliquons tout.

Pourquoi changer d’heure ?

Officiellement, c’est pour profiter d’un plus grand ensoleillement durant le printemps et l’été. En réalité, le but de ce changement d’heure est de réaliser des économies d'énergie en réduisant les besoins d'éclairage. En effet, ce changement d’heure (on recule d’1h en hiver et on avance d’1h en été) vise à faire correspondre au mieux les heures d'activités de la population avec les heures d'ensoleillement afin de limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel.

Retenez qu’en France et dans les pays de l’Union Européenne, les deux changements d’heure se font à date fixe :

• Heure d’été : le dernier dimanche de mars.
• Heure d’hiver : le dernier dimanche d'octobre.

Cette décision d’unification est une directive du Parlement Européen et du Conseil afin de faciliter les échanges, les transports et la communication entre tous les pays de l’UE.

Changement d’heure dans le monde

Le changement d’heure n’a d’importance que dans les régions où la luminosité varie fortement. C’est pourquoi, le passage à l’heure d’été est observé dans la majorité des pays de l’Europe et de l’Amérique du Nord – 76 pays du monde sont concernés par ce changement.
Certains pays (65 pays concernés) ont aboli l’heure d’été, comme la Russie en 2011. Ce pays traversé par 11 fuseaux horaires avait décidé de resté à l’heure d’été. Le soleil se levait à 11h l’hiver et les habitants se plaignaient des matinées obscures à rallonge, ils ont donc décidé de rester toute l'année à l'heure d'hiver !
En revanche, la plupart des pays d’Afrique et d’Asie n’observent pas de changement d’heure.

Encore plus décalés dans certains pays

Le changement d’heure n’étant pas une obligation aux Etats-Unis, tous les états ne se soumettent pas à cette tradition. Ce sont surtout les îles du Pacifique qui ne changent pas d’heure, pour une raison très simple, la luminosité constante sur leur territoire rend le changement inutile.
En revanche, l’Arizona est le seul état continental à ne pas effectuer le changement, à l’exception de la réserve Navajo, où se trouve notamment la Monument Valley (qui s’étend sur 3 continents). Mais la réserve Hopi, située au sein de la réserve Navajo, ne change en revanche pas d’heure. Pour ne pas vous perdre, n’hésitez pas à demander l’heure là-bas, on pourrait vite s’y perdre avec les nombreux décalages et changement d’heure.
De même pour le Brésil, la Canada et l’Australie où le changement d’heure n’est pas unifié sur le territoire. Les provinces choisissent d’accepter ou de refuser le réglage de l’heure !
À Chypre, l’île à moitié grecque et turque se retrouve séparée : alors que le sud grec applique l’heure d’hiver, le nord turc reste à l’heure d’été. Cette particularité fait suite à la décision de la Turquie de ne plus changer d’heure.

Pourquoi décaler d’une heure ?

Avec les nombreux fuseaux horaires, lorsque l’on voyage, il est souvent nécessaire de régler sa montre à l’heure du pays. Mais encore plus étonnant, certains pays ont des fuseaux horaires réglés au quart d’heure ou demi-heure près. Si vous partez au Népal par exemple, faites bien attention à ne pas trop avancer ou reculer vos aiguilles !

Si vous partez en voyage, n’oubliez pas de souscrire votre assurance santé internationale et surtout votre assurance annulation. N'hésitez pas à demander votre devis gratuit en ligne

Nos coordonnées

Nous joindre



+33 (0)1 80 87 57 80
+33 (0)1 80 87 57 87


Mondassur
148, rue du Château
92100 Boulogne - FRANCE


Nos horaires d'ouverture sont de 9h00 à 18h00, heure française, du lundi au vendredi pour contacter nos conseillers. Nos plateformes médicales pour les assurés sont joignables 24h/24 et 365 jours par an.

Vous avez des questions sur votre contrat d'assurance, pour souscrire une assurance voyage, pour obtenir un devis d'assurance expatrié ? Vous pouvez nous envoyer un email et nous répondons sous 24h00 jours ouvrés.

Nous sommes à votre écoute.