Chinese (Simplified) German Italian Portuguese Russian Spanish

Mondassur, votre expert
assurances voyages et assurances expatriés

+33 (0)1 80 87 57 80

FAQ



Choisir une assurance pour l’étranger

Suis-je bien couvert par l’assurance de ma carte de crédit à l’étranger ?

 

Les assurances accompagnant votre carte de crédit (Visa, Mastercard, American Express) ressemblent plus à des contrats d’assistance qui vous assiste en cas d’incidents, pour une courte durée sans vous offrir une couverture assurance santé très importante et en aucun cas si vous restez plus de 3 mois consécutifs à l’étranger. Elles sont intéressantes (pour celles des cartes « haut-de-gamme » type Gold ou Premier) mais restent à utiliser en complément d’une assurance spécifique.

Pour plus de détails : assurances/Assurances_carte_bancaire.pdf

 

Certains pays sont-ils exclus des assurances Mondassur ?

Nous vous conseillons le contrat adapté à votre destination.
Nos assurances vous couvrent dans le monde entier mais selon la zone géographique ou le but du séjour, il est important de vérifier votre couverture.
Si vous partez en voyage ou en mission dans un autre pays que celui pour lequel vous avez souscrit votre assurance, il se peut que vous ne soyez pas assuré s’il s’agit d’un pays avec un climat politique instable.

Il est vivement conseillé lorsque vous partez dans des pays à risque de nous interroger sur le contrat adapté.

Comment choisir mon assurance entre une complémentaire CFE ou une assurance au 1er euro ?

Pour faire ce choix, vous devez vous renseigner auprès de la CFE pour connaître quelle serait votre cotisation CFE à laquelle vous devrez rajouter la cotisation pour l’assurance complémentaire CFE.
Vous pourrez ainsi comparer ce montant à celui d’une cotisation pour une assurance au 1er euro.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous demander conseil à.

Quelle est la différence entre une complémentaire CFE et une assurance au 1er euro ?

 

La CFE (Caisse des Français de l’Etranger) vous assure à l’étranger avec les limites de couverture des plafonds de la sécurité sociale française. Il est vivement recommandé de souscrire une complémentaire prenant en charge le restant dû à l’issue du remboursement de la CFE à l’instar d’une mutuelle complémentaire française classique. Dans certains pays, comme aux Etats-Unis, cela est indispensable.

Contrairement à une complémentaire CFE, une assurance au 1er euro prend en charge vos frais médicaux à partir du premier euro dépensé sans autre intervention d’un organisme.

 

Quelle est la différence entre un contrat d’assurance et un contrat d’assistance ?

Un contrat d’assurance prendra en charge financièrement les frais que vous pourrez débourser (ex : frais médicaux, avocats, vol bagages…etc.) alors qu’un contrat d’assistance prendra en charge la logistique et l'organisation. Il est indispensable d’avoir un contrat qui vous assure et qui vous offre des services d’assistance.
Une assistance seule n’est pas suffisante à l’étranger puisqu’il peut être impossible de vous rapatrier (structure locale adaptée, impossibilité de transport…Etc.).

Pourquoi est-il déconseillé de partir aux Etats-Unis ou Canada sans assurance voyage ?

Dans des pays comme les Etats-Unis ou le Canada (mais également en Australie, au Japon…Etc .), le coût des soins médicaux est très élevé.

Un accident ou une maladie n’arrivent malheureusement pas qu’aux autres. Ainsi, si vous rencontrez ce type de situation, il est indispensable d’avoir un assureur pour vous soutenir financièrement en cas de besoin de soins médicaux dans ces pays.

Vous serez ainsi remboursé de vos frais médicaux qui peuvent s’élever à plusieurs dizaines de milliers d’euros dans de nombreux pays.

Si vous partez dans ces pays dans le cadre d’études, de stage, de séjour en PVT et même professionnel, il est obligatoire de souscrire une assurance voyage.

A qui s’adresse l’assurance voyage ?

Une assurance voyage s’adresse à tous lors de séjours à l’étranger. Il existe plusieurs types d’assurance voyage vous couvrant quelque soit le but de votre séjour à l’étranger : études, voyage professionnel, expatriation, tourisme, pvt.

Suis-je couvert(e) par la Sécurité Sociale à l’étranger ?

Vous n’êtes pas toujours couvert par la sécurité sociale française à l’étranger.

Si vous êtes expatrié, vous ne serez pas couvert.

Si vous partez pour une courte durée pour des voyages, la sécurité sociale pourra vous couvrir dans certains pays principalement en Union européenne mais uniquement sur la base du barème de la sécurité sociale. Vous ne pourrez jamais obtenir néanmoins une prise en charge directe comme c’est le cas en France (vous devrez avancer tous les frais y compris pour l’hospitalisation et vous faire rembourser après).

Pour les pays en dehors de l’Union européenne, vous ne serez pas couvert sauf exceptions (quelques pays ont signé une convention permettant le remboursement d’actes médicaux selon les tarifs français inférieurs en général à ceux de l’étranger).

Pourquoi m'assurer à l'étranger ?

Les frais médicaux à l'étranger sont souvent beaucoup plus élevés qu'en France et la sécurité sociale ne vous couvre pas partout.

Il est primordial de vous assurer quand vous partez à l'étranger pour différentes raisons :

  • Le risque financier : les coûts de santé sont très variables d’un pays à l’autre et ils peuvent être très élevés dans certains pays. Une journée d’hospitalisation peut ainsi atteindre 10.000 € en Amérique du Nord. L’assurance prend en charge vos frais de santé et permet l’avance des frais en cas d'hospitalisation.
  • Le risque sanitaire : dans certaines régions du monde, les structures médicales sont très limitées et l’accès aux soins doit rester possible dans un environnement médical satisfaisant. L’assurance propose des garanties d’assistance rapatriement pour pallier les insuffisances locales.
  • Le risque d’accès à la médecine : les structures publiques de certains pays n’autorisent pas toujours le choix du médecin ou de l'hôpital et les délais d'accès aux soins sont parfois très longs. L’assurance permet le remboursement des soins dispensés par la médecine privée, avec le libre choix du médecin ou de l’hôpital, partout dans le monde.
  • Le risque juridique : dans certains pays, un simple accident de la circulation peut déboucher sur une incarcération. Toute citation en justice étant une situation déstabilisante, ce sentiment est renforcé dans un contexte inconnu à l’étranger. L’assurance comprend généralement une garantie de protection juridique.

 


L’assurance qui convient à votre situation

Je ne suis pas de nationalité française et je souhaite partir à l’étranger. Est-il possible de souscrire une assurance chez vous ?

Vous pouvez souscrire une assurance pour partir à l’étranger quelque soit votre nationalité.

Les contrats auxquels vous pourrez souscrire seront différents en fonction de votre pays d’origine et de votre destination.

Je souhaite venir en France. Proposez-vous une assurance pour moi ?

 

Plusieurs assurances sont à votre disposition si vous souhaitez venir en France. Tout dépend de la nature de votre séjour : durée, âge, objectif, situation familiale. Vous avez des assurances spécifiques pour des visas de courte durée de moins de 90 jours, souvent appelés assurance visa Schengen et vous avez des assurances pour des durées plus longues de plus de 90 jours souvent appelées assurance visa long séjour.

Pour des visas long séjour, vous avez le choix de prendre une assurance visa long séjour pour un an maximum ou prendre une assurance qui est illimitée appelée aussi assurance expatrié ou assurance impatrié. L'assurance d'un an maximum est conseillé pour les personnes restant au maximum 1 an ou celles qui peuvent obtenir la sécurité sociale française à l'issue de leur séjour d'un an en France (par exemple conjoints d'un Français n'ayant pas encore le visa de séjour en France). Les autres assurances illimitées sont conseillées pour les personnes qui souhaitent s'établir plusieurs années en France et ne pouvant a priori pas bénéficier de la sécurité sociale française (par exemple personnes non salariées d'entreprises françaises).

 

Je pars en PVT. Quelle assurance me conseilleriez-vous ?

Si vous partez en PVT, nous vous proposons le Junior International PVT .
Ce contrat vous rembourse vos frais médicaux à 100% des frais réels, sans plafond et sans franchise à un tarif le plus compétitif sur le marché.
Nous vous conseillons également de consulter le site spécifique pour les visas vacances travail : www.partir-en-pvt.com

Je pars étudier à l’étranger. Quelle assurance me conviendrait le mieux ?

Si votre domicile fiscal* se situe en sein de l’Union Européenne, vous pouvez bénéficier des avantages du Plan Santé Studies.
Ce contrat vous rembourse vos frais médicaux à 100% des frais réels et sans franchise et vous offre d’excellentes garanties en responsabilité civile, assistance rapatriement, vol de bagages…etc. pour un tarif mensuel très attractif (ex : pour un séjour de 6 mois : 195 euros).

* pays dans lequel vous payez vos impôts

Je suis une expatriée vivant depuis plusieurs années à l’étranger. Quelle assurance devrais-je souscrire ?

Si vous êtes déjà expatriée, vous devez opter pour une assurance expatriation.
Ces contrats vous offrent des garanties médicales de très bon niveau et en option des garanties dentaires, optiques et assistance rapatriement.

Je vais m’expatrier à l’étranger. Quelle assurance me conseillez-vous ?

Tout dépend de la durée de votre expatriation si vous partez pour 6 mois, 1 an, 18 mois, plusieurs années ou de manière indéfinie.
Il peut être intéressant de débuter avec un contrat de type assurance voyage sur plusieurs mois pour passer ensuite sur une assurance expatriation si vous vous établissez définitivement à l’étranger.


Souscription de votre assurance

Puis-je prendre une complémentaire CFE pour un séjour de courte durée ?

Oui, c’est possible mais en général il est conseillé d’envisager une complémentaire CFE pour des séjours de longue durée à l’étranger en tant qu’expatriés. Il existe de nombreuses assurances sans intervention de la CFE pour des séjours de moins d’un an. Vous pouvez obtenir un devis directement sur notre site en utilisant notre moteur en cliquant ici.

Mon assurance peut-elle être renouvelée ?

Tout dépend de votre contrat. Vous pouvez le renouveler dans la majorité des cas.

S’il s’agit d’une assurance voyage limitée dans le temps, certaines assurances ne sont pas renouvelables et d’autres le sont.

S’il s’agit d’une assurance expatriés pour laquelle le renouvellement est automatique dès l’instant où vos cotisations sont payées, les garanties sont acquises tant que vous ne résiliez pas l’assurance expatriation.

Guide Pratique

Ce guide pratique vous donne des informations additionnelles sur les assurances voyages et expatriation et leur souscription, des informations par destination géographique (population, économie, situation sanitaire...etc.), des statistiques utiles sur les voyages et l'expatriation ainsi que sur certaines formalités de visa.

Quel est le délai pour obtenir les documents après une souscription en ligne ?

Vous pouvez obtenir pour la majorité de nos assurances voyage votre attestation d’assurance de manière immédiate. Pour les autres, le délai est de maximum 24h.

Quels sont les documents nécessaires pour prouver que je suis assuré(e) ?

A votre adhésion à une assurance voyage ou assurance expatriation, vous recevez un certificat d’adhésion où figure notamment le nom de votre contrat et votre numéro d’assuré.

Ce certificat est votre attestation d’assurance et confirme votre adhésion. Selon votre assurance, vous pouvez également recevoir une carte d’assuré.

Quelles informations dois-je fournir pour le paiement sécurisé ?

Vous devrez indiquer votre numéro de carte bancaire, la date d’expiration et un code figurant sur votre carte (code à 3 chiffres).

Vous serez orienté vers le serveur spécifique de votre banque qui pourra vous demander des informations complémentaires pour s’assurer que vous êtes bien titulaire de la carte de crédit afin de vous protéger au maximum contre toute usurpation de votre carte.  Il s'agit du système de paiement ultra-sécurisé « 3D secure ».

Quels sont les moyens de paiement pour souscrire une assurance ?

Selon le contrat souscrit, vous pouvez utiliser différents moyens de paiement : carte bancaire, virement, chèque français ou prélèvement bancaire automatique.

Les informations médicales renseignées pour souscrire une assurance resteront-elles confidentielles ?

Nos employés et partenaires ont tous signé une clause de confidentialité afin de protéger la vie privée de nos assurés.

Y a-t-il une limite d’âge pour pouvoir souscrire une assurance ?

Nous vous proposons une large gamme de contrats d’assurances voyage et assurances expatriés qui sont adaptés en fonction de votre profil et de vos besoins. Certaines assurances ont des limites d’âge et d’autres non.

Où puis-je faire une demande de devis ?

Vous pouvez obtenir un devis gratuitement et immédiatement en ligne pour votre assurance voyage.  Vous aurez ensuite la possibilité de souscrire directement votre assurance voyage en paiement sécurisé.

Pour un devis pour une assurance expatriation, nos conseillers vous répondront dans un délai de 48h maximum pour vous proposer l’assurance la plus adaptée à votre situation.

Combien de temps avant de partir à l’étranger, dois-je souscrire à l’assurance ?

Cela dépend de l’assurance que vous choisissez. Pour une assurance pour moins d’un an, vous pouvez recevoir votre certificat d’adhésion immédiatement.

Pour une assurance pour expatriés, cela prend quelques jours et il faut idéalement s’y prendre au moins 1 semaine à l’avance voire un peu plus si nous avons besoin de vous demander des précisions médicales.

Quels sont les critères de choix pour mon assurance ?

Les critères sont multiples mais ils dépendent avant tout de vos besoins, de la durée de votre séjour et son objectif.

Il est important de vérifier que votre contrat d’assurance prend en charge vos soins à hauteur des frais réels et non des tarifs de convention de la sécurité sociale. Quand vous êtes à l’étranger, en particulier dans des pays chers en termes de frais de santé comme par exemple les Etats-Unis, le Canada, le Japon ou la Suisse, les soins médicaux peuvent être très élevés et les tarifs de convention de la sécurité sociale française inadaptée


Vos garanties d’assurance voyage

Suis-je assuré(e) en cas de vol, perte, détérioration ou retard de bagage(s) ?

La plupart de nos contrats d’assurance voyage assurent vos bagages en cas de vol en cours de transport, de perte, détérioration ou retard de bagages.

Quelle est la durée des garanties ?

La durée des garanties de votre assurance dépend de vos besoins. Vous pouvez choisir les dates de votre choix quelque soit la durée de votre séjour.  Les contrats sont différents si vous avez besoin d’une assurance voyage de moins de 30 jours, 60 jours, 90 jours, 1 an ou illimité pour les expatriés recherchant une assurance expatriation.

Quelles garanties offrent les assurances voyage Mondassur ?

 

Nos assurances peuvent prendre en charge les éléments suivants selon les contrats :

  • Frais d’hospitalisation
  • Frais médicaux
  • Analyses et examens médicaux
  • Frais pharmaceutiques
  • Frais dentaires et optique
  • Frais juridiques (caution, frais d’avocat)
  • Responsabilité civile (dommages matériels, corporels)
  • Capital accident (Décès et invalidité)
  • Rapatriement
  • Assurance Bagages
  • Frais de recherche des secours
  • Médecine alternative
  • Maternité
  • Assurance Annulation
  • Prévoyance (arrêt de travail, invalidité…etc.)

 


Vos remboursements

Comment se déroule le rapatriement en cas d’accident/urgence ?

C’est une décision médicale qui est prise avec l’assisteur et selon la situation de l’assuré.

En cas de rapatriement, l’assisteur vous indiquera très précisément la marche à suivre selon qu’il s’agit de transport sanitaire ou de transport régulier.

Notre article Assurance rapatriement vous explique en détail le fonctionnement de cette garantie.

Comment contacter la plateforme d’assistance ?

Les coordonnées de la plateforme d’assistance vous sont fournies à l’issue de votre souscription. Cette plateforme est disponible par téléphone 24h/24 et 7j/7. C'est elle qui s'occupe de la gestion des sinistres et du remboursement des soins médicaux. 

Que faire en cas d’accident/ d’urgence ?

Il est important de faire appel aux services locaux d’urgence les plus rapides pour une intervention au plus vite et de contacter notre plateforme d’assistance.

En cas d’hospitalisation et demande d’assistance, vous devez contacter notre plateforme médicale (coordonnées fournis lors de la souscription).

Vous devez conserver les originaux de toutes les factures et prescriptions médicales qui vous seront données et les envoyer au centre de gestion.

Je pars à l’étranger avec mes enfants. Mon assurance voyage les couvre-t-elle automatiquement ?

Si vous partez à l’étranger avec vos enfants, 2 options s’offrent à vous :

  • Vous pouvez souscrire une assurance famille
  • Vous pouvez assurer séparément chaque membre de votre famille.

Tout dépend de certains critères liés à votre séjour à l’étranger (but du séjour, destination, âge des membres de la famille …).

En cas de grossesse, mes frais médicaux seront-ils pris en charge par l’assurance ?

Si votre grossesse débute après la souscription de votre assurance, vos frais médicaux pourront être pris en charge en fonction des garanties du contrat et délais d’attente.

Si votre grossesse est antérieure à votre souscription, vos frais médicaux ne pourront pas être pris en charge.

Les frais dentaires/optiques sont-ils pris en charge par l’assurance ?

Selon le contrat auquel vous souscrivez, les frais dentaires et optiques peuvent être inclus ou en option. Chaque cas est unique, ainsi, il est préférable de se référer aux garanties du contrat ou de nous contacter.

En cas d’hospitalisation à l’étranger, un proche peut-il me rendre visite ?

En cas d’hospitalisation à l’étranger, vous bénéficiez d’une prise en charge d’un titre de transport et des frais de séjour pour un proche.

En fonction du contrat, les frais de votre proche seront remboursés sur une durée plus ou moins longue (voir les garanties du contrat auquel vous souscrivez).

Quels sont les frais à ma charge en cas d’hospitalisation ?

En cas d’hospitalisation, vos frais médicaux sont généralement pris en charge à 100% des frais réels, c’est le gage d’une bonne couverture. Nous vous détaillons ce point pour chacune des assurances voyage ou assurances expatriation que nous vous conseillons.

Dans la majorité de nos contrats, il y a une prise en charge directe avec un paiement direct de l’assurance à l’établissement hospitalier en contactant notre plateforme d’assistance. Vous n’avez ainsi pas à avancer les frais.

Exemple : Vous êtes en Australie, êtes victime d’un accident. Vous subissez plusieurs opérations, le montant global des frais à régler s’élève à 200 000€. Pouvez-vous avancer les frais et attendre d’être remboursé ? Nos assurances vous permettent de n’avoir aucun frais à avancer en cas d’hospitalisation.

Suis-je assuré en cas de maladie ?

Dans le cadre d’une assurance voyage, les maladies antérieures ne sont généralement pas prises en charges.

Si vous souffrez d’une maladie avant de souscrire votre assurance voyage, les frais liés à celle-ci ne seront pas pris en charge.

Dans le cadre d’une expatriation, vous devrez remplir un questionnaire médical et les maladies antérieures peuvent être prises en charge selon les contrats.

Comment s'effectuent mes remboursements ?

 

Vous avez eu des soins médicaux à l'étranger et voulez savoir comment vous allez être remboursé ?

Tout dépend de l'assurance choisie. En règle générale, pour toute hospitalisation et demande d'assistance, c'est la plateforme médicale qui réglera directement les soins aux praticiens et établissements hospitaliers.

Pour certaines assurances, vous pouvez déclarer votre sinistre en ligne. Nous vous enverrons toute la procédure à suivre avant votre souscription.

Pour les autres soins, vous devez faire l'avance des frais, garder les factures et nous les envoyer pour remboursement.

Vous serez ensuite remboursé soit par chèque, soit par virement selon l'assurance choisie. Si vous bénéficiez d'une assurance pour expatriés, nous faisons des virements internationaux pour vous rembourser vos frais sur votre compte bancaire à l'étranger.

 

Comment fonctionne le remboursement de vos soins ou sinistres ?

 

Cela dépend de l’assurance mais en général le processus est le suivant :

  1. Pour toute hospitalisation ou demande d’assistance, vous prenez contact avec la plateforme médicale accessible 24h/24 pour une prise en charge directe. Vous n’avez pas à avancer les frais.
  2. Pour toute autre demande de remboursement, vous envoyez les factures et prescriptions originales au centre de gestion et nous vous remboursons quelques jours après.

 


Définitions assurance voyage et expatriation

Que signifie « paiement sécurisé » ?

Dans le cadre d’un paiement sécurisé, votre numéro de carte bancaire, date d’expiration et cryptogramme sont cryptés dans la transmission afin de vous protéger et d’assurer qu’aucune donnée ne transite en clair via internet. Mondassur utilise le système "3D Secure".

Avec « 3D Secure », Visa et Mastercard ont consolidé les paiements en ligne. Quand vous faites un paiement en ligne, un code 3D Secure vous sera demandé afin de vérifier que vous êtes bien le titulaire de la carte et vous protéger en cas de vol de coordonnées bancaires.

Qu’entendez-vous par « Pays d’origine » dans le devis ?

Le pays d’origine est celui dont vous provenez.  En général, il s’agit du pays de nationalité.

Pour certains expatriés qui acquièrent une autre nationalité, leur pays d’origine sera celui de leur «1ère » nationalité.

Que signifie « tacite reconduction » ?

La tacite reconduction implique que sauf avis contraire de votre part le contrat sera renouvelé automatiquement.

Qu’est que le PVT (WH= Working Holiday en anglais) ?

Le PVT (Programme Vacances Travail) ou Working Holiday Visa (WHV) en anglais vous permet de résider durant un an (renouvelable) au sein des pays suivants : Australie, Nouvelle-Zélande, Canada, Corée du Sud, Japon, Singapour, Argentine, Chili ou Taïwan.

Voir les conditions pour bénéficier d’un PVT sur: www.partir-en-pvt.com.

Qu’est-ce que la Carte européenne d’assurance maladie ou CEAM ?

La Carte européenne d’assurance maladie vous permet d’être couvert pour vos frais médicaux en Europe au même titre que les assurés du pays dans lequel vous êtes.

Pour plus d’informations : site de l'Assurance Maladie

Vous devrez néanmoins avancer les frais médicaux notamment en cas d’hospitalisation car la sécurité sociale n’avancera pas les sommes comme c’est le cas en France.

Qu’est-ce que l’espace Schengen et le visa Schengen ?

La convention d'application des accords de Schengen comprend 22 Etats membres parmi les 27 de l'Union Européenne (UE). On parle de "l'espace Schengen".

Parmi les pays membres de l’espace Schengen, il y a tous les pays de l’Union Européenne (à l’exception de la Bulgarie, Chypre, Hongrie, Roumanie et Royaume-Uni) ainsi que 3 pays associés non membres de l’UE : Islande, Norvège et Suisse.

Au sein de cet espace, il y a une libre circulation des personnes.

Le visa Schengen est destiné aux résidents étrangers à l’Espace Schengen. Il leur permet de circuler librement pour une durée maximale de 90 jours au sein des pays membres de cet espace.

Qu’est-ce que la CFE ?

La CFE (Caisse des Français de l’Etranger) est un organisme privé qui fonctionne sur le même barème de remboursement que celui de la Sécurité Sociale.

Il intervient pour les Français résidant à l’étranger et vous rembourse une partie de vos soins moyennant une cotisation trimestrielle calculée selon vos revenus, votre âge et situation familiale.

Qu’est-ce que la responsabilité civile ?

Il s’agit des dommages corporels et matériels causés à une tierce personne.

Exemple : Vous cassez un miroir dans une boutique qui blesse un client. La boutique est en droit de vous demander réparation ainsi que la personne que vous avez blessée. Votre responsabilité civile prendra à charge ces dommages corporels et matériels.

Dans l’assurance voyage, la garantie responsabilité civile se limite à la vie privée (pas une garantie responsabilité professionnelle) et ne s’applique pas pour votre véhicule de location par exemple pour lequel vous devez prendre une assurance responsabilité civile liée à la voiture.

Que signifie « franchise » ?

Une franchise correspond au montant qui ne vous sera pas remboursé quelque soit vos frais.
Exemple : Vous vous rendez chez le dentiste et cette consultation vous coûte 75€. Si votre franchise est de 30€, vous serez remboursé en fonction des 45€ restants. Le remboursement dépendra du contrat que vous avez souscrit et pourra prendre en charge soit la totalité, soit une partie des 45€ restants.

Que signifie « frais réels » ?

Les frais réels correspondent au montant que vous dépensez réellement.

Souvent, les assurances vous remboursent en fonction de la base de remboursement de la Sécurité Sociale.

Exemple : Si une assurance vous rembourse 300% de la base de remboursement de la Sécurité Sociale, vous ne toucherez que 69 euros pour une consultation chez un médecin généraliste car le tarif de convention pour une consultation est de 23 euros, soit 23*300% = 69 euros. Dans les pays à coût médical élevé comme aux Etats-Unis, ce type de frais médicaux peut s’élever à plus de 150 dollars. Il est indispensable d’être remboursé sur la base de vos frais réels.


À propos de Mondassur

Quelle est la confidentialité de mes données ?

Lors de votre demande de devis ou de votre souscription d'une assurance, il est indispensable de disposer de certaines informations comme votre date de naissance ou vos coordonnées personnelles. Notre politique de confidentialité de vos données vous garantit une protection de ces informations.

Ces informations demandées sont nécessaires pour vous donner un devis exact pour votre assurance et en cas de souscription d'une assurance, pour permettre la mise en place de votre assurance et son bon fonctionnement. Elles sont communiquées aux partenaires contractuels de Mondassur intervenant dans le cadre de l'exécution de votre contrat d'assurance.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, écrivez-nous à :
Mondassur, 148 rue du Château, 92100 BOULOGNE - FRANCE ou par email à

Facturez-vous des frais supplémentaires pour votre prestation de conseil dans le choix de mon assurance ?

  • Nous ne vous facturons aucun frais supplémentaire pour notre prestation de conseil.
  • Notre intérêt est de vous proposer l’assurance la plus adaptée à vos besoins.
  • Nos tarifs sont exactement les mêmes que ceux que vous proposeront en direct les gestionnaires des contrats ou les assureurs.
  • Nous sommes rémunérés directement par les commissions versées par les gestionnaires ou par les compagnies d’assurance sans surcoût pour vous.
  • Nous travaillons en totale indépendance avec elles ; ce qui vous garantit un conseil neutre pour le choix de votre assurance.

Pourquoi y a-t-il autant d’intermédiaires dans les contrats d’assurance ?

Un contrat d’assurance internationale est extrêmement complexe à mettre sur pied et à gérer.
Au-delà des aspects administratifs très nombreux, il est indispensable de faire appel à des partenaires spécifiques selon le métier.

Un contrat d’assurance internationale nécessite des compétences pointues pour le monde entier ce qui exige d’avoir des spécialistes pour chaque métier : l’assurance, l’assistance, la gestion des remboursements, l’administration du contrat et enfin la commercialisation de l’assurance.

Pourquoi ai-je intérêt à passer par Mondassur ?

Votre intérêt de passer par Mondassur est multiple :

  • Vous avez la possibilité d’avoir une vue d’ensemble sur les contrats existants sur le marché avec une analyse approfondie par des professionnels de l’assurance sur les qualités et faiblesses des contrats proposés.

  • Vous pouvez ainsi toujours être garanti d’avoir le contrat qui est le plus adapté à vos besoins et à votre budget.

  • Vous avez accès à des assurances voyage ou expatriation ne pouvant pas être souscrites directement auprès d'un assureur.

  • Vous avez également la garantie d’une gestion personnalisée de votre dossier grâce à des conseillers à votre écoute soit par téléphone, soit par email.

  • Vous avez aussi la certitude que si vous rencontrez un problème dans la gestion de votre contrat (administratif ou lié à un remboursement), nous pourrons faire accélérer le traitement et suivi de votre dossier du fait que nous disposons de nombreux expatriés et voyageurs assurés auprès de l'assureur et gestionnaire de votre contrat.

  • Vous avez la garantie de traiter avec un professionnel de l'assurance habilité et contrôlé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel

Comment déclarer un sinistre ?

Quelle est la procédure à suivre en cas d’hospitalisation ?

En cas d’hospitalisation (suite à un accident par exemple), vous devez contacter la plateforme médicale (les coordonnées téléphoniques figurent sur votre certificat d’assurance) et indiquer votre situation. La plateforme médicale prendra contact avec l’hôpital pour prendre en charge directement les frais de santé selon les garanties du contrat.

Quelle est la procédure à suivre en dehors d'une hospitalisation ?

Pour tout ce qui ne relève pas d’une hospitalisation (consultation chez un médecin par exemple, consultation aux urgences à l’hôpital), vous devez avancer les frais dans un premier temps, puis, pour obtenir le remboursement de vos soins vous devrez suivre la procédure qui vous est expliquée dans l’email de confirmation de souscription.

Quelle est la procédure à suivre en cas de sinistre hors santé ?

Pour les sinistres concernant des garanties hors maladie ou hospitalisation telles que la responsabilité civile ou la perte de bagage par exemple, reportez-vous aux conditions générales de votre contrat d'assurance afin de connaître les modalités précises de remboursement.

Quelle est la procédure pour faire une demande de remboursement ?

Dans votre confirmation de souscription, vous avez reçu la liste des documents à fournir et l’adresse email et postale pour les envoyer. Cela est indispensable pour ouvrir votre dossier.

Quels documents dois-je envoyer à la plateforme médicale pour obtenir un remboursement ?

Selon l'assurance, vous devez en général envoyer les documents suivants en original à la plateforme:
  • une copie de la première page du certificat d'assurance joint à cet email
  • une lettre explicative sur les circonstances exactes de la maladie ou accident
  • une copie du certificat médical initial descriptif des lésions subies suite à la maladie ou l'accident
  • une copie des prescriptions médicales relatives à ces frais médicaux
  • une copie des factures acquittées
  • vos coordonnées bancaires (IBAN, BIC, Swift avec Nom et adresse complète de votre banque)

Sous combien de temps suis-je remboursé(e)?

A réception de votre demande de remboursement avec un dossier complet, votre dossier est traité et vous êtes remboursé(e) sous 15 jours ouvrés.

J’ai envoyé ma demande de remboursement il y a plus de 15 jours et je n’ai toujours pas de réponse, est-ce normal ?

Si vous n’avez pas reçu de confirmation du traitement de votre dossier, il est possible que votre dossier ne soit pas complet. Vous devez alors vérifier que vous avez bien envoyé toutes les pièces nécessaires pour le traitement de votre dossier.

Comment joindre la plateforme qui gère les remboursements ?

La procédure diffère selon l'assurance que vous avez souscrite. En cas d’hospitalisation, vous pouvez en principe joindre immédiatement la plateforme médicale par téléphone (le numéro sera indiqué sur votre certificat d’assurance) pour une prise en charge directe de vos frais de santé.
 
Dans tous les autres cas les gestionnaires traitent en priorité vos demandes de remboursement par écrit. Il est indispensable d’avoir l’ensemble des documents pour pouvoir vous répondre sur un remboursement de soins. Une fois que les documents sont arrivés, un dossier est ouvert et vous aurez par la suite les coordonnées téléphoniques et email du gestionnaire de votre dossier.

Comment connaître la procédure précise selon l'assurance que j'ai souscrite ?

Lors de votre souscription à une assurance proposée par Mondassur, vous avez reçu avec votre certificat les démarches précises concernant les demandes de remboursement ainsi que les documents à remplir afin d'obtenir vos remboursements dans les meilleures conditions. Vous pouvez également retrouver ces procédures dans les conditions générales de votre contrat d'assurance.
 
Dans tous les cas, nous restons à votre disposition pour toutes informations concernant votre assurance médicale à l'étranger.

Comment Mondassur intervient dans la gestion de mon contrat ?

Mondassur est un courtier d’assurances spécialisé dans les assurances internationales : les assurances pour expatriés, les assurances voyages, les assurances pour les étrangers en France…etc. Nous exerçons nos activités depuis maintenant près de 10 ans et assurons des expatriés dans le monde entier, des étudiants partant pour un stage ou des études à l’étranger, des touristes pour de courts séjours, des professionnels…etc.

Nous travaillons avec les plus grands acteurs de la mobilité internationale et sommes les seuls courtiers à proposer une gamme aussi large d’assurances pour l’international.

Notre rôle est de vous conseiller le meilleur contrat parmi cette gamme, vous expliquer quelles sont les différences majeures entre les contrats, répondre en toute objectivité à vos questions pour comprendre les détails d’un contrat qui peuvent faire la différence dans votre choix. Nous assurons le bon suivi de votre contrat en termes administratif et commercial et pouvons vous proposer tout au long de votre vie à l’étranger des contrats plus adaptés. Nous intervenons également dans la gestion difficile d’un remboursement afin d’assurer son bon suivi.

Votre assurance à l'étranger : Nous contacter

Vous pouvez nous contacter par :

- email

- téléphone
+33 (0)1 80 87 57 80

- fax
+33 (0)1 80 87 57 87

- courrier
Mondassur
148, rue du Château
92100 Boulogne - FRANCE

Nos horaires d'ouverture sont de 9h00 à 18h00, heure française, pour contacter nos conseillers. Nos plateformes médicales pour les assurés sont elles accessibles 24h/24 et 365 jours par an.

Vous avez des questions sur votre contrat d'assurance, pour souscrire une assurance voyage, pour obtenir un devis d'assurance expatrié ? Vous pouvez nous envoyer un email et nous répondons sous 24h00 jours ouvrés.

Nous sommes à votre écoute.


Nos coordonnées

Nous joindre



+33 (0)1 80 87 57 80
+33 (0)1 80 87 57 87


Mondassur
148, rue du Château
92100 Boulogne - FRANCE


Nos horaires d'ouverture sont de 9h00 à 18h00, heure française, du lundi au vendredi pour contacter nos conseillers. Nos plateformes médicales pour les assurés sont joignables 24h/24 et 365 jours par an.

Vous avez des questions sur votre contrat d'assurance, pour souscrire une assurance voyage, pour obtenir un devis d'assurance expatrié ? Vous pouvez nous envoyer un email et nous répondons sous 24h00 jours ouvrés.

Nous sommes à votre écoute.