Chinese (Simplified) German Italian Portuguese Russian Spanish

Mondassur, votre expert
assurances voyages et assurances expatriés

+33 (0)1 80 87 57 80
 
Logo Mondassur

Mondassur statut employés
En France, nous assistons à l’augmentation constante du nombre d’expatriés. Au 31 décembre 2015, le nombre officiel d’inscrits était de 1 710 945. Parmi cette population, nombreux sont ceux qui sont envoyés par leurs entreprises dans des pays étrangers. Que vous soyez une compagnie prévoyant l’expatriation d’un de vos salariés ou bien un professionnel directement envoyé par votre entreprise dans un pays étranger, il est indispensable de connaître certains points essentiels sur l’expatriation.

Pourquoi choisir l’expatriation ?

L’expatriation répond à une logique d’internationalisation du marché, disposer d’un salarié à l’étranger permet à une entreprise d’étendre son champ d’action à l’international. Pour certaines entreprises, l’expatriation devient alors essentielle. L’entreprise doit alors définir le statut du futur salarié expatrié parmi deux solutions possibles : Le détachement ou l’expatriation

La différence entre un salarié expatrié et un salarié détaché

• Etre détaché

En restant détaché, l’employé reste affilié au régime de la sécurité sociale (assurance, chômage, maladie, vieillesse...) Ce statut est recommandé pour les courts séjours et lorsque le salarié répond aux conditions d’accès au régime des détachés. De plus, ce statut facilite le retour en France de l’employé.

Avantage :

C’est le statut qui offre le plus de sécurité à l’employé
C’est le statut qui facilite le plus le retour du salarié en France

Inconvénient :

Ce statut coûte très cher à l’entreprise

• Etre expatrié

Dans cette situation, l’employé n’est plus affilié à la sécurité sociale il dépend de la protection sociale du pays d’accueil, ce statut est recommandé pour de longs séjours. Il existe tout de même une solution pour que l’employé puisse maintenir son lien avec la protection sociale française, il devra adhérer à la CFE (caisse des français à l’étranger).

Avantage :

L’expatrié dispose d’une garantie juridique de réemploi à son retour
Le prix de l’expatriation est moins important que le détachement

Inconvénient :

L’expatriation fait perdre le bénéfice régime français de la sécurité sociale. Le salarié devra alors s’affilier au régime de la sécurité du pays d’accueil.

Nos coordonnées

Nous joindre



+33 (0)1 80 87 57 80
+33 (0)1 80 87 57 87


Mondassur
19, rue des Longs Prés
92100 Boulogne - FRANCE


Nos horaires d'ouverture sont de 9h00 à 18h00, heure française, du lundi au vendredi pour contacter nos conseillers. Nos plateformes médicales pour les assurés sont joignables 24h/24 et 365 jours par an.

Vous avez des questions sur votre contrat d'assurance, pour souscrire une assurance voyage, pour obtenir un devis d'assurance expatrié ? Vous pouvez nous envoyer un email et nous répondons sous 24h00 jours ouvrés.

Nous sommes à votre écoute.

Sur le même sujet

Italie : Les pouilles, une nouvelle destination tendance

Depuis que les lignes low cost ont ouverts leurs lignes directes...
Lire la suite...

La Jordanie : Les 6 lieux à ne pas manquer

Coincée entre deux mers, l’une Rouge et l’autre Morte, la Jordanie...
Lire la suite...

Expatriation : 16 clés pour partir serein

La grande aventure approche, votre projet d’ expatriation se...
Lire la suite...