Chinese (Simplified) German Italian Portuguese Russian Spanish

Mondassur, votre expert
assurances voyages et assurances expatriés

+33 (0)1 80 87 57 80
 
Logo Mondassur

assurance visa russie pour expatries

Généralités sur le système de santé en Russie

Afin d’instaurer le système de sécurité sociale actuel, la Russie a du entamer dans les années 90 un grand chantier pour s’éloigner du système d’assistance mis en place durant la période de l'URSS. Aujourd’hui clarifiée, la situation oblige les résidents russes à souscrire diverses assurances :

  • Une assurance pension
  • Une assurance santé
  • Une assurance chômage
  • Une assurance contre les accidents du travail et les maladies professionnelles

Aujourd’hui, la grande majorité des presque 150 millions de russes sont couverts, ce qui représentait un défi énorme. Le système d’assurance est financé en partie par l’Etat Russe et en partie par des cotisations de la part des employeurs.

Un Visa pour la Russie ?

Pour entrer en Russie, que ce soit pour y étudier, y travailler ou simplement pour du tourisme, il vous faut absolument posséder un Visa valide. Afin d’obtenir ce Visa, vous avez plusieurs solutions qui dépendent avant tout de votre situation. Si vous êtes embauché en tant que détaché ou expatrié en Russie, votre employeur est tenu de vous fournir le Visa nécessaire à votre établissement. Si vous êtes seulement voyageur, il faut vous rendre à l’ambassade de Russie ou à l’un des consulats (Paris, Strasbourg, Marseille) avec une photo d’identité, votre Passeport et une lettre d'invitation de la Russie pour y faire une demande. ATTENTION : pour obtenir le Visa russe, il est obligatoire de souscrire une assurance rapatriement adéquate. N’hésitez pas à nous demander un devis gratuit pour plus d’informations.

Faut-il prendre une assurance Visa Russie ?

Pour un simple voyage en Russie : étant donné qu’il est obligatoire de posséder une assurance rapatriement pour la Russie, nous vous conseillons de souscrire une assurance visa Russie complète. Plutôt que de ne fournir qu’une assurance rapatriement, les compagnies d’assurances vous feront généralement profiter d’un package entier de couvertures santé (hospitalisation, médecine courante, rapatriement…) et elles ont raison !

En tant qu’expatrié en Russie, vous dépendez du système de sécurité sociale russe. Néanmoins, afin de couvrir les risques de votre voyage et de solidifier votre couverture, nous vous conseillons de faire appel à une assurance Visa Russie. Cela pourra vous permettre de profiter de meilleurs établissements de santé, d’avoir de meilleurs remboursements, une responsabilité civile et une assurance rapatriement.

Risques en matière de sécurité en Russie

A cause d’une situation qui reste tendue, tout déplacement dans la région du Caucase reste très fortement déconseillée. Avec son implication dans les conflits mondiaux, la Russie n’est pas exempte de risques terroristes. Restez vigilants et en cas d’incident, suivez les règles dictées par les agents de sécurité. La Russie est un territoire immense et il est vivement conseillé de se renseigner avant de s’éloigner dans les contrées les plus éloignées. Si la délinquance n’est pas plus grande qu’en Europe, il ne s’agit cependant pas de se faire remarquer. Quelques cas de xénophobie sont à déplorer en Russie chaque année. Faites attention aux lieux dans lesquels vous vous rendez.

Risques sanitaires en Russie

Les hépatites

Très discrète chez nous, l’hépatite A est bien présente en Russie. Afin d’éviter toute contamination, il est conseillé de ne consommer que de l’eau de bouteilles encapsulées et d’éviter l’eau du robinet. Faîtes également attention aux produits alimentaires que vous consommez. Privilégiez les grandes marques et les grands magasins.

VIH

Le Sida est une maladie présente en Russie. Il est donc très important de se protéger, d’être prudent et d’éviter toute situation à risques.

Risques liés aux tiques

Lors de la venue des beaux jours, les tiques sont légion en Russie et peuvent transmettre de nombreux virus. Soyez donc particulièrement vigilants si vous vous rendez dans les forêts de Sibérie.

Les grippes

Chaque année, la Russie recense plusieurs cas de grippe H1N1 et de grippe aviaire. Selon les cas, la maladie peut s’avérer très grave voire mortelle. Afin d’éviter tout danger, pensez à éviter les volailles en cage dans les villes et à vous laver les mains le plus souvent possible. En cas de doute de transmission : consulter immédiatement un médecin !

La rage

Des cas de rage sont répertoriés en Russie. Evitez tout contact avec les chiens que vous ne connaissez pas. Si jamais vous vous faîtes mordre, laver immédiatement la plaie au savon et à l’antiseptique et trouvez un médecin sur le champ.

Souscrire l’assurance GoldExpat pour votre expatriation en Russie

Afin de vous accompagner dans votre expatriation en Russie, Mondassur vous propose GoldExpat, l’assurance Visa Russie idéale et adaptée aux expatriés dans le pays. GoldExpat c’est :

Une prise en charge de l’hospitalisation à 100% des frais réels

L’hospitalisation doit être remboursée à 100% des frais réels engagés, c’est une véritable nécessité pour une assurance Russie. Les coûts d’une hospitalisation en Russie sont élevés, il est indispensable que vous soyez couvert à 100% en cas d’accident.

Une prise en charge de la responsabilité civile

Etre couvert c’est une chose, mais être couvert pour les dégâts sur autrui c’en est une autre ! Imaginez que vous causiez des dégâts matériels à Moscou. Vos soins seront évidemment pris en charge. Mais si vous n’avez pas dans votre assurance Visa Russie une responsabilité civile, alors les frais à verser à cette tierce personne ne seront pas pris en charge par votre assurance et vous risquez de vous endetter lourdement !

La prise en charge du rapatriement

Il existe de nombreux cas ou situations médicales où un rapatriement dans le pays d’origine est de rigueur ou fortement recommandé. Là où le régime de sécurité sociale russe ne permettra jamais une prise en charge du rapatriement, une assurance santé privée pourra vous permettre de rentrer dans votre pays pour vous faire soigner.

Dans toutes ces situations et tant d’autres, l’assurance Russie GoldExpat vous couvre et vous garantit une prise en charge immédiate pour un prix très raisonnable.

Demander un devis gratuit

Nos coordonnées

Nous joindre



+33 (0)1 80 87 57 80
+33 (0)1 80 87 57 87


Mondassur
148, rue du Château
92100 Boulogne - FRANCE


Nos horaires d'ouverture sont de 9h00 à 18h00, heure française, du lundi au vendredi pour contacter nos conseillers. Nos plateformes médicales pour les assurés sont joignables 24h/24 et 365 jours par an.

Vous avez des questions sur votre contrat d'assurance, pour souscrire une assurance voyage, pour obtenir un devis d'assurance expatrié ? Vous pouvez nous envoyer un email et nous répondons sous 24h00 jours ouvrés.

Nous sommes à votre écoute.