Chinese (Simplified) German Italian Portuguese Russian Spanish

Mondassur, votre expert
assurances voyages et assurances expatriés

+33 (0)1 80 87 57 80
 
Logo Mondassur

assurance thailande expatries

Généralités sur le système de santé en Thaïlande

La mise en place d’un système de sécurité sociale universel est très récente en Thaïlande. Le pays, va s’intéresser à la protection sociale à la fin des années 60 et il faut attendre les années 2000 pour qu’un système de santé universel voit le jour. Aujourd’hui, si quelques assurances privées couvrent certaines familles thaïlandaises très riches, cela reste un phénomène marginal et la quasi-intégralité de la population est prise en charge par le système public national. Ce régime vous est ouvert si vous devenez résident thaïlandais et cotisez au régime mais comporte encore aujourd’hui de nombreuses failles.

Faut-il prendre une assurance santé en Thaïlande ?

Que vous soyez simple voyageur, détaché ou expatrié : nous vous conseillons fortement de souscrire une assurance Thaïlande privée. Selon les régions du pays où vous résidez, les établissements de santé ne sont pas tous d’une grande qualité et sont souvent très éloignés des standards européens que nous connaissons. En tant que voyageur, vous ne disposez dans le pays d’aucune ouverture de droits à la protection sociale. Il est donc très important de souscrire une assurance Thaïlande avant votre départ pour ne pas se retrouver sans protection. Nous conseillons également aux expatriés résidents en Thaïlande de choisir une assurance santé internationale. Cela leur permettra de profiter d'une assurance rapatriement, de la responsabilité civile et aussi de pouvoir se faire soigner dans d'autres établissements que les hopitaux et cliniques publiques, qui prodiguent parfois des soins de moins bonne qualité.

Risques en matière de sécurité en Thaïlande

La Thaïlande possède l’un des taux d’accidents de la route les plus élevés au monde. Il est donc conseillé d’être particulièrement prudent lors de vos déplacements dans le pays. Voyager en 2 roues est à éviter, ce mode de circulation comprenant le plus gros taux d’accidents mortels.

La petite délinquance est légion en Thaïlande : vols à l’arrachée, arnaques, cambriolages, agressions nocturnes, voire même délinquance sexuelle. Nous vous conseillons la plus grande prudence ainsi que d’observer un comportement raisonnable. Afin de profiter de son séjour en Thaïlande, il est nécessaire de faire preuve d’un peu de méfiance, notamment à Bangkok.

L’état d’urgence a été déclaré dans le sud du pays et il est fortement déconseillé d’y séjourner.

Risques sanitaires en Thaïlande

La Thaïlande fait état des mêmes risques sanitaires que la plupart de ses voisins d’Asie du Sud-Est et nécessite aux voyageurs et expatriés de prendre quelques précautions.

Le syndrome pied-mains-bouche

Maladie infantile faisant chaque année plusieurs milliers de malades en Thaïlande, le syndrome pied-mains-bouche s’attaque surtout aux enfants de moins de 10 ans. Si vous remarquez des fièvres, éruptions cutanées et muqueuses chez vos enfants, consultez un médecin.

La dengue

Maladie transmise par les moustiques infectés, la dengue s’apparente à une grosse grippe. Aucune médecine préventive n’existe pour le moment, il est donc recommandé d’éviter les moustiques et de se soigner au Paracétamol en première nécessité. L’aspirine est à bannir totalement afin de ne pas aggraver la situation.

Le virus Zika

Transmis par les moustiques mais également par voie sexuelle, le virus Zika est présent en Thaïlande. Il est donc très important de prévenir les risques de contamination comme pour la dengue évoquée plus haut. Les symptômes sont généralement les mêmes : fièvre, maux de tête, douleurs articulaires, éruptions cutanées, mais il arrive dans de rares cas que des complications surviennent. Il faut alors très rapidement consulter un médecin.

Le paludisme

Le paludisme est une maladie transmise par les moustiques qui marque encore une forte présence en Thaïlande. Par mesure préventive, pensez aux répulsifs anti-moustiques et à bien vous couvrir. Si vous prévoyez un voyage long dans la campagne thaïlandaise, un traitement médicamenteux peut être à prescrire. Renseignez-vous auprès de votre médecin.

Le brouillard de pollution « Haze »

Chaque année d’octobre à novembre, les provinces du sud de la Thaïlande sont envahies par un fort brouillard de feu provoqué par les pays voisins. Ce brouillard est dangereux pour la santé. Le même phénomène est également visible de février à avril dans les villes du nord du pays.

Les grippes

Chaque année, la Thaïlande recense plusieurs cas de grippe H1N1 et de grippe aviaire. Selon les cas, la maladie peut s’avérer très grave voire mortelle. Afin d’éviter tout danger, pensez à éviter les volailles en cage dans les villes et à vous laver les mains le plus souvent possible. En cas de doute de transmission : consulter immédiatement un médecin !

Le coronavirus

2 cas de coronavirus ont été enregistrés en Thaïlande en 2015 et 2016. Il s’agit d’une infection pulmonaire qui peut aller du rhume bénin aux graves complications respiratoires. Aucun vaccin n’est actuellement disponible concernant cette maladie, il est conseillé d’éviter les foules et de bien se laver les mains. En cas de doute lors de votre retour en France : appeler le 15 et préciser la nature du voyage effectué.

Hygiène alimentaire

En tant que pays chaud et humide, la Thaïlande regorge de bactéries qui se feront une joie de venir vous infecter. Afin de prévenir tout risque d’intoxication ou de maladie digestive, il existe quelques règles de précaution de base :

  • Se laver les mains soigneusement plusieurs fois par jour surtout avant le repas
  • Laver soigneusement les fruits et légumes avant de les consommer
  • Eviter les buffets froids

Souscrire l’assurance GoldExpat pour votre expatriation en Thaïlande

Afin de vous accompagner dans votre expatriation en Thaïlande, Mondassur vous propose GoldExpat, l’assurance Thaïlande idéale et adaptée aux expatriés dans le pays thaïlandais. GoldExpat c’est :

Une prise en charge de l’hospitalisation à 100% des frais réels

L’hospitalisation doit être remboursée à 100% des frais réels engagés, c’est une véritable nécessité pour une assurance Thaïlande. Les coûts d’une hospitalisation en Thaïlande sont élevés, il est indispensable que vous soyez couvert à 100% en cas d’accident.

Une prise en charge de la responsabilité civile

Etre couvert c’est une chose, mais être couvert pour les dégâts sur autrui c’en est une autre ! Imaginez que vous endommagiez la devanture d'un restaurant à Bangkok, vous aurez à la remplacer ou à la réparer et les frais seront pris en charge par votre assurance si vous bénéficiez de cette garantie !

La prise en charge du rapatriement

Il existe de nombreux cas ou situations médicales où un rapatriement dans le pays d’origine est de rigueur ou fortement recommandé. Là où le régime de sécurité sociale thaïlandais ne permettra jamais une prise en charge du rapatriement, une assurance santé privée pourra vous permettre de rentrer dans votre pays pour vous faire soigner.

Dans toutes ces situations et tant d’autres, l’assurance Thaïlande GoldExpat vous couvre et vous garantit une prise en charge immédiate pour un prix très raisonnable.

Demander un devis gratuit

Nos coordonnées

Nous joindre



+33 (0)1 80 87 57 80
+33 (0)1 80 87 57 87


Mondassur
148, rue du Château
92100 Boulogne - FRANCE


Nos horaires d'ouverture sont de 9h00 à 18h00, heure française, du lundi au vendredi pour contacter nos conseillers. Nos plateformes médicales pour les assurés sont joignables 24h/24 et 365 jours par an.

Vous avez des questions sur votre contrat d'assurance, pour souscrire une assurance voyage, pour obtenir un devis d'assurance expatrié ? Vous pouvez nous envoyer un email et nous répondons sous 24h00 jours ouvrés.

Nous sommes à votre écoute.