Chinese (Simplified) German Italian Portuguese Russian Spanish

Mondassur, votre expert
assurances voyages et assurances expatriés

+33 (0)1 80 87 57 80
 
Logo Mondassur
expat sénégal

Généralités sur le système de santé au Sénégal

Le système de santé au Sénégal s'est beaucoup amélioré au cours des dernières années. Cependant, il subsiste des disparités, les médecins sont principalement localisés à Dakar et il n’y a donc pas suffisamment des médecins dans le reste du pays. Le Sénégal offre donc des soins de qualité dans la capitale, mais la qualité des services médicaux dans le reste du pays est assez médiocre.

Il existe deux types d’hôpitaux au Sénégal : les publics et les privés. En raison du manque de budget pour financer les hôpitaux publics, le nombre de cabinets médicaux privés a considérablement augmenté. Dans la théorie, l'assistance médicale dans les hôpitaux publics est gratuite, néanmoins dans la pratique, il faudra payer en espèces pour obtenir les soins nécessaires.

Le Sénégal a un système de sécurité sociale mais ce système ne couvre pas de frais de santé. Pour les travailleurs, les soins sont pris en charge par l'Institut de Prévoyance Maladie (IPM), géré par une ou plusieurs entreprises. Les autres  doivent recourir à l'aide sociale.

Il est conseillé aux étrangers de contacter les centres médicaux des ambassades, puisque souvent la qualité est significativement plus élevé que celui des médecins travaillant dans les hôpitaux publics. De plus, la plupart des médecins dans les centres médicaux des ambassades ont une licence internationale permettant effectuer le traitement des patients partout dans le monde. De nombreux médecins ont reçu leur formation en France et la qualité des soins et services médicaux est très bonne.

La plupart des médecins parlent français. Cependant, vous devez aller dans les grandes villes si vous souhaitez voir un médecin parlant anglais. Le coût d'une consultation avec un médecin généraliste dans le secteur privé coûte approximativement 10 000 francs CFA (environ 15 euros). En parallèle, une consultation avec un spécialiste du secteur privé coûte en moyenne 20 000 francs CFA (approximativement 30 euros).

Faut-il prendre une assurance santé au Sénégal ?

Que vous soyez simple voyageur ou expatrié au Sénégal : nous vous conseillons fortement de souscrire une assurance Sénégal privée. Selon les régions du pays où vous résidez, les établissements de santé ne sont pas tous d’une grande qualité et sont souvent très éloignés des standards européens que nous connaissons. En tant que voyageur, vous ne disposez dans le pays d’aucune ouverture de droits à la protection sociale. Il est donc très important de souscrire une assurance Sénégal avant votre départ pour ne pas se retrouver sans protection. Nous conseillons également aux expatriés résidents au Sénégal de choisir une assurance santé internationale. Cela leur permettra de profiter d'une assurance rapatriement, de la responsabilité civile et aussi de pouvoir se faire soigner dans d'autres établissements que les hôpitaux et cliniques publiques, qui prodiguent parfois des soins de moins bonne qualité.

Risques en matière de sécurité au Sénégal

Crime

Les pickpockets et les voleurs sur les motos sont particulièrement actifs dans les grandes foules. Les vols sont courants dans le quartier des restaurants de Dakar (La Petite Corniche), le long de la Corniche d'Ouest, l'aéroport international Léopold Senghor de Dakar et le quartier des restaurants de St Louis. Les criminels ciblent les étrangers, surtout durant la nuit. Ainsi, évitez de marcher dans des endroits isolés et dans les rues sombres pendant la nuit. Suivez de mesures de précaution et surtout ne tentez pas les voleurs, il est mieux d’éviter d'afficher des bijoux, des téléphones portables chers.

Terrorisme

Le terrorisme est une menace à travers le monde entier, y compris au Sénégal. Une attaque terroriste peut se produire n'importe où et n'importe quand, y compris dans des endroits visités par des étrangers. Il faut être vigilant durant les visites des lieux fréquentés par des touristes en raison d'une menace crédible d'activité terroriste potentielle à Dakar. Certaines mesures de sécurité renforcées sont en place, notamment des niveaux de contrôle de sécurité à Dakar. Les zones situées à la frontière avec la Mauritanie et le Mali sont particulièrement vulnérables aux attaques terroristes, il est déconseillé de faire des voyages dans ces endroits-là. Il y a le risque du kidnapping dans les pays limitrophes du Sénégal, surtout les régions limitrophes du Mali et de la Mauritanie.

Pour mieux se protéger de risques éventuels, évitez les foules, les lieux fréquentés par des étrangers et les autres cibles possibles d'attaques terroristes. Puis, évitez les déplacements inutiles dans les régions reculées du Sénégal, en particulier près des frontières avec la Mauritanie et le Mali.

Troubles civils

Des manifestations et des manifestations se produisent régulièrement au Sénégal. Il est conseillé aux étrangers au Sénégal d'éviter les rassemblements politiques, les manifestations et les manifestations, car même ceux qui sont censés être pacifiques ont le potentiel de devenir violent.

Escroqueries

De nombreuses formes de fraude commerciale et internet sont courantes en Afrique de l'Ouest. Méfiez-vous de toutes les offres qui semblent trop belles pour être vraies, car elles peuvent être une arnaque. Soyez prudent lorsque vous effectuez des transactions en ligne.

Risques sanitaires au Sénégal

Vaccinations au Sénégal

En plus des vaccinations obligatoires en France, seule une vaccination certifiée contre la fièvre jaune est requise. Ces vaccinations sont recommandées mais facultatives: typhoïde, paludisme, Rage (uniquement pour des séjours prolongés dans des zones reculées), la chimio prophylaxie, la méningite.

Paludisme

Le paludisme, l'une des maladies les plus courantes au Sénégal, sévit dans de nombreux pays d'Afrique subsaharienne. Cette maladie a un taux global de mortalité de 9 pour cent parmi les adultes. Les moustiques femelles anophèles provoquent le paludisme, particulièrement après de pluies fortes. Les symptômes incluent la fièvre, les douleurs, les frissons et les sueurs. Il est conseillé d’utiliser des moustiquaires. Le taux de paludisme chute ces dernières années, en particulier en 2013, le taux de prévalence du paludisme au Sénégal était de 2,8% et il a atteint le niveau de 1,2% en 2015. Le taux de mortalité causé par paludisme est assez bas. Il est d’environ 3% par rapport au nombre total de décès enregistrés au Sénégal. La situation n’est pas stable sur l’ensemble du territoire africain. Selon des chiffres de l’OMS, en 2015, sur 429 000 personnes tuées des suites de cette maladie grave, 92% des victimes se comptaient sur le continent africain.

La dengue

Maladie transmise par les moustiques infectés, la dengue s’apparente à une grosse grippe. Aucune médecine préventive n’existe pour le moment, il est donc recommandé d’éviter les moustiques et de se soigner au Paracétamol en première nécessité. L’aspirine est à bannir totalement afin de ne pas aggraver la situation.

Les autorités sénégalaises ont annoncé en 2017 plusieurs cas de dengue dans la ville de Louga, dans le nord-ouest du pays. Onze transmissions ont été recensées pour le moment. L'Institut Pasteur de Dakar a posé un premier diagnostic de 9 cas de dengue à partir d'échantillons prélevés en mi-octobre 2017 dans la commune de Louga. Selon les données de l’Institut Pasteur, sur 61 prélèvements, 11 étaient positifs.

SIDA

Selon le rapport 2014 de l'ONUSIDA sur l'épidémie mondiale de SIDA, environ 44 000 adultes âgés de 15 ans et plus au Sénégal vivaient avec le VIH; le taux de prévalence est estimé à 0,5% de la population adulte par rapport au taux de prévalence chez les adultes en France d'environ 0,25%. Il est primordial de prendre des précautions normales pour éviter l'exposition au VIH / SIDA.

Les expatriés au Sénégal

L’expatriation séduit de plus en plus les Français. La quantité des Français souhaitant partir ailleurs augmente constamment. Environ 5% de plus chaque année. Plus de trois millions des Français habitent en dehors des frontières. Sur le marché du travail international, les employés français ont la cote. Ces dernières années, les jeunes diplômés sont de plus en plus nombreux pour tenter leur fortune ailleurs.

Souscrire l’assurance GoldExpat pour votre expatriation au Sénégal

Afin de vous accompagner dans votre expatriation au Sénégal, Mondassur vous propose l’assurance santé idéale et adaptée aux expatriés au Sénégal. GoldExpat c’est :

Une prise en charge de l’hospitalisation à 100% des frais réels

L’hospitalisation doit être remboursée à 100% des frais réels engagés, c’est une véritable nécessité pour une assurance au Sénégal. Les coûts d’une hospitalisation au Sénégal peuvent être coûteux, il est indispensable que vous soyez couvert à 100% en cas d’accident.

Une prise en charge de la responsabilité civile

Etre couvert c’est une chose, mais être couvert pour les dommages que vous pourriez causer sur autrui c’en est une autre ! Imaginez que vous cassiez la vitrine d'une boutique à Dakar en étant en tort. Vos soins seront évidemment pris en charge. Mais si vous n’avez pas dans votre assurance une responsabilité civile, alors les frais à verser à cette tierce personne ne seront pas pris en charge par votre assurance et vous risquez de vous endetter lourdement !

La prise en charge du rapatriement

Il existe de nombreux cas ou situations médicales où un rapatriement dans le pays d’origine est de rigueur ou fortement recommandé. Là où le régime de sécurité sociale chinoise ne permettra jamais une prise en charge du rapatriement, une assurance santé privée pourra vous permettre de rentrer dans votre pays pour vous faire soigner. Une assurance rapatriement vous couvrira également lors de vos déplacements dans le monde entier.

Dans toutes ces situations et tant d’autres, l’assurance Mondassur vous couvre et vous garantit une prise en charge immédiate pour un prix très raisonnable.

Vous comptez partir dans un autre pays ? Mondassur vous aide à trouver l’assurance santé qui vous convient !

Vous pouvez également nous contacter par mail ou téléphone.

Nos coordonnées

Nous joindre



+33 (0)1 80 87 57 80
+33 (0)1 80 87 57 87


Mondassur
19, rue des Longs Prés
92100 Boulogne - FRANCE


Nos horaires d'ouverture sont de 9h00 à 18h00, heure française, du lundi au vendredi pour contacter nos conseillers. Nos plateformes médicales pour les assurés sont joignables 24h/24 et 365 jours par an.

Vous avez des questions sur votre contrat d'assurance, pour souscrire une assurance voyage, pour obtenir un devis d'assurance expatrié ? Vous pouvez nous envoyer un email et nous répondons sous 24h00 jours ouvrés.

Nous sommes à votre écoute.

Sur le même sujet

Séjour en Afrique

Voyage ou Expatriation en Afrique Vous partez pour un safari au...
Lire la suite...

Dois-je souscrire une assurance expatrié ?

Vous vous posez encore la question pourquoi une assurance santé...
Lire la suite...

Assurance en Suède

Vaccin et santé | Quand partir ? | Visas et diplomatie |...
Lire la suite...