Chinese (Simplified) German Italian Portuguese Russian Spanish

Mondassur, votre expert
assurances voyages et assurances expatriés

+33 (0)1 80 87 57 80
Logo Mondassur

Généralités sur le système de santé au Maroc

assurance maroc pour expatries

Le système de santé marocain en vigueur assure l’ensemble des salariés de la population marocaine  qu’ils travaillent dans le secteur public ou le secteur privé. Sont concernés les domaines suivants : maladie maternité, invalidité, vieillesse, survie, décès et chômage.

Chaque entreprise a l’obligation de souscrire une assurance maladie – travail au nom de leurs salariés.

2 gros organismes gèrent les régimes de santé des marocains : La CNSS (Caisse nationale de sécurité sociale) en ce qui concerne le secteur privé, et la CNOPS (Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale) en ce qui concerne les métiers du secteur public. Ce sont toutes 2 des institutions publiques placées sous la tutelle de l’Etat du Maroc.

Faut-il prendre une assurance Maroc ?

En ce qui concerne le Maroc : la réponse est oui. Il est fortement conseillé d’effectuer une souscription pour une assurance Maroc. Lors d’un voyage de plus de 3 mois, la souscription d'une assurance santé privée est essentielle puisque pour les Européens, ils ne sont alors généralement plus couverts par l'assurance de leur pays d'origine ou par des assurances voyages ou des assurances liées à leur carte bancaire. Lors d’une expatriation dans le pays, il est conseillé de souscrire une assurance complémentaire santé afin de prévenir tout frais supérieur aux remboursements du régime de santé marocain. Le système de santé marocain n’est pas parfait et les démarches de remboursement peuvent parfois être plutôt difficiles. L’achat d’une assurance internationale peut également s’avérer utile pour des questions d’assurance bagages, d’assurances annulation de vols ou pour l’achat de certains médicaments. Pour davantage de précisions, n’hésitez pas à demander un devis gratuit pour une assurance voyage Marocou une assurance expatrié Maroc.

Risques en matière de sécurité au Maroc

Le Maroc est un pays aux risques modérés. Il faut néanmoins savoir faire preuve de vigilance et de prudence, notamment dans certaines régions du Sud du pays. S’il n’y a pas eu d’attentat terroriste depuis 2011, le risque plane pourtant au-dessus du pays depuis quelques années. Pensez donc à éviter au maximum les foules et les lieux bondés. Parmi les méfaits les plus communs au Maroc, on trouve la petite délinquance : vols à l’arrachée de sacs, de bijoux, de téléphones ; vols avec effraction ; agressions. Face à ces risques, il est conseillé d’adopter un comportement raisonnable, de ne pas marcher longtemps seul la nuit et d’éviter les quartiers dits « chauds » où se déroulent la majorité des trafics de Haschisch. Les femmes doivent prêter une attention particulière à leur tenue vestimentaire pour éviter tout désagrément. Enfin, il est très fortement déconseillé de s’aventurer dans le désert du Sahara sans préparation et sans suivre les sentiers balisés.

Malgré ces quelques mises en garde, le Maroc demeure un pays plutôt sûr où vous pouvez voyager sans grand encombre.

Risques sanitaires au Maroc

Le Maroc est un pays où les risques en matière de santé sont plutôt faibles. Voici les quelques risques encourus et les précautions à prendre.

Vaccins

Il n’y a aucune vaccination obligatoire pour se rendre au Maroc. Il est cependant conseillé de se faire vacciner contre la Thyroïde et les Hépatites A et B.

Déshydratation

Le Maroc est un pays qui subit de fortes chaleurs et une sécheresse importante, encore davantage sévère dans le sud du pays. Cela peut entraîner des risques de déshydratation. Pour pallier ces risques, il est important de boire beaucoup d’eau minérale et de protéger le haut de sa tête des rayons trop forts du soleil. Eviter également la consommation des aliments crus.

VIH

Le Sida est une maladie bien présente au Maroc. Il est donc très important de se protéger, d’être prudent et d’éviter toute situation à risques.

Paludisme 

Les cas de paludisme sont en recrudescence au Maroc. Sans nécessité de traitement préventif, il est très vivement conseillé de consulter rapidement un médecin en cas de fortes fièvres.

Souscrire à l’assurance GoldExpat pour votre expatriation au Maroc

Afin de vous accompagner dans votre expatriation au Maroc, Mondassur vous propose GoldExpat, l’assurance Maroc idéale et adaptée aux expatriés dans le pays marocain. GoldExpat c’est :

Une prise en charge de l’hospitalisation à 100% des frais réels

L’hospitalisation doit être remboursée à 100% des frais réels engagés, c’est une véritable nécessité pour une assurance Maroc. Les coûts d’une hospitalisation au Maroc sont élevés, il est indispensable que vous soyez couvert à 100% en cas d’accident.

Une prise en charge de la responsabilité civile

Etre couvert c’est une chose, mais être couvert pour les dégâts sur autrui c’en est une autre ! Imaginez que vous endommagiez la porte d'un hôtel à Marrakech, vous aurez à la remplacer ou à la réparer et les frais seront pris en charge par votre assurance si vous bénéficiez de cette garantie !

La prise en charge du rapatriement

Il existe de nombreux cas ou situations médicales où un rapatriement dans le pays d’origine est indispensable ou fortement recommandé. Là où le régime de sécurité sociale marocain ne permettra jamais une prise en charge du rapatriement, une assurance santé privée pourra vous permettre de rentrer dans votre pays pour vous faire soigner.

Dans toutes ces situations et tant d’autres, l’assurance Maroc GoldExpat vous couvre et vous garantit une prise en charge immédiate pour un prix très raisonnable.

Demander un devis gratuit

Nos coordonnées

Nous joindre



+33 (0)1 80 87 57 80
+33 (0)1 80 87 57 87


Mondassur
148, rue du Château
92100 Boulogne - FRANCE


Nos horaires d'ouverture sont de 9h00 à 18h00, heure française, du lundi au vendredi pour contacter nos conseillers. Nos plateformes médicales pour les assurés sont joignables 24h/24 et 365 jours par an.

Vous avez des questions sur votre contrat d'assurance, pour souscrire une assurance voyage, pour obtenir un devis d'assurance expatrié ? Vous pouvez nous envoyer un email et nous répondons sous 24h00 jours ouvrés.

Nous sommes à votre écoute.