Chinese (Simplified) German Italian Portuguese Russian Spanish

Mondassur, votre expert
assurances voyages et assurances expatriés

+33 (0)1 80 87 57 80
Logo Mondassur

assurance inde pour expatrié

Généralités sur le système de santé en Inde

L’Inde est un pays au développement très contrasté. Explosif dans certaines régions, celui-ci demeure quasi inexistant dans d’autres. Il en est de même pour le système de santé indien qui, s’il existe bel et bien, ne couvre qu’une infime partie de l’immense population du pays.

Pour les rares assurés, le régime de sécurité prend en charge 4 risques :

  • Vieillesse et invalidité
  • Maladie et maternité
  • chômage
  • accidents du travail et maladies professionnelles

Le régime de sécurité sociale du pays dépend à 100% du ministère du travail indien. Celui-ci n’est pas universel et propose une couverture santé limitée.

A côté du régime de sécurité sociale, un régime public et plus étendu de retraite a été mis en place par le gouvernement il y a plusieurs années : Le National Pension System.

L’Inde travaille chaque année à améliorer son système d’assurance santé et à l’étendre à la population.

Faut-il prendre une assurance Inde ?

La réponse est oui. L’Inde est un pays magnifique aux multiples saveurs mais fait partie des pays dans lesquels il faut absolument prévoir une assurance avant d’y voyager ou de s’y expatrier. Certains établissements de soin sont très qualifiés mais nécessitent des frais médicaux très élevés. En tant qu’expatrié en Inde dépendant du système de sécurité sociale indien, vous ne serez pas pris en charge dans les meilleurs établissements de santé mais dans les hopitaux publics. Afin de pouvoir bénéficier des meilleurs soins, nous vous recommandons de souscrire une assurance santé. Celle-ci prendra généralement aussi en charge l'assurance rapatriement et la responsabilité civile. Choses qui ne sont pas toujours compris dans le régime de sécurité sociale du pays. L'Inde fait partie des pays où on ne plaisante pas avec la couverture santé.

Risques en matière de sécurité en Inde

Si l'Inde n'est pas le pays le plus sûr d'Europe, il demeure néanmoins un pays où l'on peut voyager sans trop grands dangers. Chaque année, des millions de touristes foulent le sol du pays sans le moindre souci. Quelques précautions de base sont néanmoins à prendre surtout si vous êtes une femme. Des agressions de nature sexuelle sont à déplorer chaque année en Inde. Nous recommandons fortement aux femmes de ne pas voyager seules et de se couvrir le corps tout en évitantd'attirer l'attention. Concernant les transports, l'Inde est champion du monde de la mortalité sur la route. Il convient donc d'être prudent lorsque vous prenez le volant ou empruntez un Taxi. Enfin, le terrorisme est également présent en Inde. Il est donc important de rester prudent et d'éviter les foules.

Risques sanitaires en Inde

La lèpre des montagnes

Si vous vous baladez dans les régions de la Selva et de Comitan, il est conseillé de faire très attention. Transmise par les insectes des régions tropicales, cette maladie demande un traitement long et douloureux. Pensez alors aux répulsifs, vêtements longs, et contactez un médecin au moindre doute.

VIH

Le Sida est une maladie présente en Inde. Il est donc très important de se protéger, d’être prudent et d’éviter toute situation à risques.

La dengue

Maladie transmise par les moustiques infectés, la dengue s’apparente à une grosse grippe. Aucune médecine préventive n’existe pour le moment, il est donc recommandé d’éviter les moustiques et de se soigner au Paracétamol en première nécessité. L’aspirine est à bannir totalement afin de ne pas aggraver la situation.

Paludisme 

Les cas de paludisme sont en recrudescence en Inde. Sans nécessité de traitement préventif, il est très vivement conseillé de consulter rapidement un médecin en cas de fortes fièvres.

Souscrire l’assurance GoldExpat pour votre expatriation en Inde

Afin de vous accompagner dans votre expatriation en Inde, Mondassur vous propose GoldExpat, l’assurance Inde idéale et adaptée aux expatriés dans le pays indien. GoldExpat c’est :

Une prise en charge de l’hospitalisation à 100% des frais réels

L’hospitalisation doit être remboursée à 100% des frais réels engagés, c’est une véritable nécessité pour une assurance Inde. Les coûts d’une hospitalisation en Inde sont élevés, il est indispensable que vous soyez couvert à 100% en cas d’accident.

Une prise en charge de la responsabilité civile

Etre couvert c’est une chose, mais être couvert pour les dégâts sur autrui c’en est une autre ! Imaginez que vous vous promenez dans les rues de Delhi et que survienne un incident dans lequel vous êtes en tort. Vos soins seront évidemment pris en charge. Mais si vous n’avez pas dans votre assurance Inde une responsabilité civile, alors les frais à verser à cette tierce personne ne seront pas pris en charge par votre assurance et vous risquez de vous endetter lourdement !

La prise en charge du rapatriement

Il existe de nombreux cas ou situations médicales où un rapatriement dans le pays d’origine est de rigueur ou fortement recommandé. Là où le régime de sécurité sociale indien ne permettra jamais une prise en charge du rapatriement, une assurance santé privée pourra vous permettre de rentrer dans votre pays pour vous faire soigner.

Dans toutes ces situations et tant d’autres, l’assurance Inde GoldExpat vous couvre et vous garantit une prise en charge immédiate pour un prix très raisonnable.

Demander un devis gratuit

Nos coordonnées

Nous joindre



+33 (0)1 80 87 57 80
+33 (0)1 80 87 57 87


Mondassur
148, rue du Château
92100 Boulogne - FRANCE


Nos horaires d'ouverture sont de 9h00 à 18h00, heure française, du lundi au vendredi pour contacter nos conseillers. Nos plateformes médicales pour les assurés sont joignables 24h/24 et 365 jours par an.

Vous avez des questions sur votre contrat d'assurance, pour souscrire une assurance voyage, pour obtenir un devis d'assurance expatrié ? Vous pouvez nous envoyer un email et nous répondons sous 24h00 jours ouvrés.

Nous sommes à votre écoute.