Chinese (Simplified) German Italian Portuguese Russian Spanish

Mondassur, votre expert
assurances voyages et assurances expatriés

+33 (0)1 80 87 57 80
Logo Mondassur

assurance expatris chili

Généralités sur le système de santé au Chili

Le régime de santé chilien est ouvert à toute personne exerçant une activité professionnelle sur le sol chilien. Sont pris en compte ces 4 risques :

  • maladie-maternité
  • accidents du travail et maladies professionnelles
  • vieillesse-invalidité
  • chômage

Précédemment basé sur un système de répartition, le régime de santé chilien repose aujourd’hui sur système d'assurance par capitalisation des fonds individuels. Chaque résident a aujourd’hui l’obligation de souscrire au système de santé du Chili. L’organisation générale du système de santé du Chili dépend de plusieurs fonds et organismes eux-mêmes sous tutelle du ministère du travail.

Faut-il prendre une assurance santé au Chili ?

Les frais médicaux au Chili sont parmi les plus élevés d’Amérique du Sud. Il est très fortement déconseillé de ne pas souscrire à une assurance Chili avant de vous rendre dans le pays. En fonction de votre situation, celle-ci pourra être très utile et vous éviter de gros ennuis. Si vous êtes considéré comme personnel détaché, vous continuez à bénéficier des garanties de la sécurité sociale française au Chili. Une assurance Chili agira alors comme complémentaire santé et l’intégralité de vos dépenses seront couvertes. Si vous êtes expatrié, vous êtes alors considéré comme résident du Chili. A ce titre vous ouvrez droit au système de santé chilien et au remboursement des soins publics. Si vous souhaitez profiter d’établissements privés ou ouvrir droit au rapatriement en France, alors vous aurez la nécessité de contracter une assurance Chili privée avant votre départ.

Risques en matière de sécurité au Chili

Le Chili voit chaque année apporter son lot de vols et de petite délinquance, parfois avec agression. Il est conseillé de ne pas montrer de signes de richesse, d’éviter de fixer les individus dans les yeux, et de ne pas se promener dans certains quartiers le soir. Pensez à laisser autant que possible ses cartes bancaires et papiers d’identité à l’intérieur du coffre-fort de votre hôtel. Le Chili, comme nombre de ses voisins, est un pays imprégné des ravages de la drogue. Ainsi il est important de se méfier de la scopolamine, drogue utilisée par les malfaiteurs pour rendre dociles les individus et ainsi retirer de fortes sommes d’argent à leur reverser. Cette drogue est une fine poudre pouvant être soufflée à votre visage.

Le Chili est une terre sismique et également sujet aux incendies et grands feux de forêts. Face à ces dangers, et aux risques terroristes présents dans le pays, nous vous recommandons de suivre les ordres des forces de sécurité chiliennes. Enfin, le Chili, terre d’aventure, est un pays privilégié par de nombreux alpinistes. Les sommets du pays sont très élevés et entraînent des maladies comme le mal des montagnes qui a chaque année des conséquences très graves et est souvent sous-estimé par les aventuriers.

Risques sanitaires au Chili

La dengue

Transmis par les moustiques, ce virus n’est aujourd’hui présent que sur l’île de Pâques, très fréquentée des touristes, et pas sur le territoire continental du Chili. Si vous sentez apparaître des frissons, maux-de-tête, nausées, vomissements et éruptions cutanées, consultez immédiatement un médecin ! Il n’existe aujourd’hui pas de traitement significatif de la maladie. Il est en revanche impératif de ne pas prendre d’aspirine ou d’anti-inflammatoire qui pourraient empirer la situation.

La grippe A h1n1

Depuis plusieurs années, la grippe A cause tous les ans plusieurs décès au Chili. Les autorités locales préconisent ainsi fortement de se faire vacciner avant de se rendre au Chili. De manière générale, il est conseillé d’adapter les mesures d’hygiène réglementaires : se laver fréquemment les mains, éviter de porter les mains à sa bouche et utiliser des mouchoirs à usage unique.

Le syndrome de très haute altitude

Bien connu des alpinistes, ce syndrome touche chaque année plusieurs personnes sans conditions préexistantes. Au-delà de 3000 mètres d’altitudes, il arrive que l’organisme de certains individus ait du mal à s’acclimater à l’altitude et qu’apparaissent alors des complications. Nausées, vertiges, maux de têtes, vomissements, voire œdèmes pulmonaires et cérébraux dans les cas les plus extrêmes. Si vous vous sentez mal en très haute altitude, stoppez tout de suite votre grimpée. Le seul remède connu aujourd’hui est de redescendre à une altitude plus basse. Il est d’ailleurs recommandé de ne pas monter trop vite pour laisser votre corps s’habituer à l’altitude et au manque d’oxygène qui y règne.

Le hantavirus

Très présent au Chili, ce virus cause des fièvres hémoragiques et des problèmes rénaux pouvant entrainer la mort dans les cas les plus graves. La maladie vient du rongeur et se transmet par voie respiratoire. Celle-ci est même considérée comme endémique dans plusieurs parties du pays. Si vous pensez avoir été infecté ou avoir pris des risques, contactez immédiatement un médecin.

Souscrire à l’assurance GoldExpat pour votre expatriation au Chili

Afin de vous accompagner dans votre expatriation au Chili, Mondassur vous propose GoldExpat, l’assurance Chili idéale et adaptée aux expatriés dans le pays chilien. GoldExpat c’est :

Une prise en charge de l’hospitalisation à 100% des frais réels

L’hospitalisation doit être remboursée à 100% des frais réels engagés, c’est une véritable nécessité pour une assurance Chili. Les coûts d’une hospitalisation au Chili sont élevés, il est indispensable que vous soyez couvert à 100% en cas d’accident.

Une prise en charge de la responsabilité civile

Etre couvert c’est une chose, mais être couvert pour les dégâts sur autrui c’en est une autre ! Imaginez que vous endommagiez la devanture d'un restaurant à Santiago, vous aurez à la remplacer ou à la réparer et les frais seront pris en charge par votre assurance si vous bénéficiez de cette garantie !

La prise en charge du rapatriement

Il existe de nombreux cas ou situations médicales où un rapatriement dans le pays d’origine est de rigueur ou fortement recommandé. Là où le régime de sécurité sociale chilien ne permettra jamais une prise en charge du rapatriement, une assurance santé privée pourra vous permettre de rentrer dans votre pays pour vous faire soigner.

Dans toutes ces situations et tant d’autres, l’assurance Chili GoldExpat vous couvre et vous garantit une prise en charge immédiate pour un prix très raisonnable.

Demander un devis gratuit

Nos coordonnées

Nous joindre



+33 (0)1 80 87 57 80
+33 (0)1 80 87 57 87


Mondassur
148, rue du Château
92100 Boulogne - FRANCE


Nos horaires d'ouverture sont de 9h00 à 18h00, heure française, du lundi au vendredi pour contacter nos conseillers. Nos plateformes médicales pour les assurés sont joignables 24h/24 et 365 jours par an.

Vous avez des questions sur votre contrat d'assurance, pour souscrire une assurance voyage, pour obtenir un devis d'assurance expatrié ? Vous pouvez nous envoyer un email et nous répondons sous 24h00 jours ouvrés.

Nous sommes à votre écoute.