Chinese (Simplified) German Italian Portuguese Russian Spanish

Mondassur, votre expert
assurances voyages et assurances expatriés

+33 (0)1 80 87 57 80
 
Logo Mondassur

assurance bresil pour expatrie

Généralités sur le système de santé au Brésil

Le Brésil est un pays divisé en plusieurs Etats ayant chacun leur pouvoir en matière de législation. Le régime de sécurité sociale brésilien prend en charge 4 secteurs principaux :

  • La prévoyance sociale

En cas d’incapacité de travailler, l’organisme sert des prestations au salarié. Les causes valables sont notamment : invalidité, maladie, accident du travail, décès, vieillesse, maternité… La prévoyance sociale est gérée par l'Institut National de Sécurité Sociale et fonctionne grâce aux cotisations des salariés, employeurs et travailleurs indépendants.

  • La santé

Entièrement reliée à l’Etat brésilien, la santé est gérée par le ministère de la santé.

  • L’assistance sociale

Un ministère est spécialement créé pour s’occuper des personnes qui n’ouvrent pas droit aux prestations sociales. Les personnes âgées, handicapées ou qui ne sont pas capables de travailler peuvent ainsi recevoir une ressource minimum pour leur permettre de vivre.

  • La retraite

Celle-ci est financée par le même budget que la prévoyance sociale et couvre différemment les salariés du secteur public et du secteur privé.

Faut-il prendre une assurance Brésil

Le Brésil est un pays qui se développe énormément depuis maintenant plusieurs années. Les infrastructures médicales des grandes villes du pays sont en général de bonne qualité mais il existe encore un grand nombre de cliniques qu’il est préférable d’éviter. Les frais médicaux brésiliens sont les plus élevés de toute l'Amérique du Sud. Afin de palier tout risque, il est important de souscrire une bonne assurance expatrié Brésil avant de se rendre dans le pays. En tant qu’expatrié, vous bénéficiez du régime de sécurité sociale du pays mais n’êtes pas couvert à 100%. La souscription à une assurance santé au préalable vous permet de bénéficier d’une assurance responsabilité civile, d’une assurance rapatriement et d’un remboursement de la quasi intégralité des dépenses.

Prenez une bonne assurance santé expatrié pour partir au Brésil en toute sérénité.

Risques en matière de sécurité au Brésil

Le Brésil est un pays où la criminalité tient une forte présence. Il n’est pas rare que des touristes soient victimes de vols ou même d’agressions avec violence ou à main armée. En cas d’agression, surtout ne résistez pas et donnez ce que vous possédez à votre agresseur pour ne pas mettre votre vie en danger. Ne tentez pas de geste irresponsable. Afin d’éviter au maximum que cela se produise, ne vous promenez pas avec trop d’argent sur vous et évitez d’attirer l’attention. Les accidents de la route sont, après les homicides, ce qui cause le plus de décès chaque année. Soyez donc très prudent si vous prenez le volant. Soyez prudent enfin si vous voyagez durant la saison sèche. Le incendies sont très fréquents au Brésil et font chaque année leur lot de victimes.

Risques sanitaires au Brésil

La fièvre jaune

Le Brésil est particulièrement connu pour la présence du virus de la fièvre jaune. La maladie, transmise par les moustiques peut prendre plusieurs formes. Cela peut aller de simples fièvres à la mort. Il est fortement conseillé de se faire vacciner avant de se rendre dans le pays, tout traitement étant seulement symptomatique.

VIH

Le Sida est une maladie présente au Brésil. Il est donc très important de se protéger, d’être prudent et d’éviter toute situation à risques.

La dengue

Maladie transmise par les moustiques infectés, la dengue s’apparente à une grosse grippe. Aucune médecine préventive n’existe pour le moment, il est donc recommandé d’éviter les moustiques et de se soigner au Paracétamol en première nécessité. L’aspirine est à bannir totalement afin de ne pas aggraver la situation. La Dengue est en forte recrudescence au Brésil.

Les grippes

Chaque année, le Brésil recense plusieurs cas de grippe H1N1 et de grippe aviaire. Selon les cas, la maladie peut s’avérer très grave voire mortelle. Afin d’éviter tout danger, pensez à éviter les volailles en cage dans les villes et à vous laver les mains le plus souvent possible. En cas de doute de transmission : consulter immédiatement un médecin !

Le Paludisme 

Les cas de paludisme sont fréquents au Brésil et il est recommandé de s’adresser à son médecin avant de partir pour envisager un traitement sur la durée du séjour. Il faudra souvent continuer ce traitement plusieurs semaines après la fin du voyage. En cas de fortes fièvres lors de votre séjour, consultez immédiatement un médecin.

Le Chikungunya

Autre maladie infectieuse transmise par les moustiques : le Chikungunya aurait fait son entrée dans le nord-est du Brésil. Il n’existe là aussi pas de traitement sauf symptomatique et il est donc très recommandé de se méfier des moustiques.

Souscrire l’assurance GoldExpat pour votre expatriation au Brésil

Afin de vous accompagner dans votre expatriation au Brésil, Mondassur vous propose GoldExpat, l’assurance Brésil idéale et adaptée aux expatriés dans le pays mexicain. GoldExpat c’est :

Une prise en charge de l’hospitalisation à 100% des frais réels

L’hospitalisation doit être remboursée à 100% des frais réels engagés, c’est une véritable nécessité pour une assurance Brésil. Les coûts d’une hospitalisation au Brésil sont élevés, il est indispensable que vous soyez couvert à 100% en cas d’accident.

Une prise en charge de la responsabilité civile

Etre couvert c’est une chose, mais être couvert pour les dégâts sur autrui c’en est une autre ! Imaginez que vous causiez des dégâts matériels à Brasilia. Vos soins seront évidemment pris en charge. Mais si vous n’avez pas dans votre assurance Brésil une responsabilité civile, alors les frais à verser à cette tierce personne ne seront pas pris en charge par votre assurance et vous risquez de vous endetter lourdement !

La prise en charge du rapatriement

Il existe de nombreux cas ou situations médicales où un rapatriement dans le pays d’origine est de rigueur ou fortement recommandé. Là où le régime de sécurité sociale brésilien ne permettra jamais une prise en charge du rapatriement, une assurance santé privée pourra vous permettre de rentrer dans votre pays pour vous faire soigner.

Dans toutes ces situations et tant d’autres, l’assurance Brésil GoldExpat vous couvre et vous garantit une prise en charge immédiate pour un prix très raisonnable.

Demander un devis gratuit

Nos coordonnées

Nous joindre



+33 (0)1 80 87 57 80
+33 (0)1 80 87 57 87


Mondassur
148, rue du Château
92100 Boulogne - FRANCE


Nos horaires d'ouverture sont de 9h00 à 18h00, heure française, du lundi au vendredi pour contacter nos conseillers. Nos plateformes médicales pour les assurés sont joignables 24h/24 et 365 jours par an.

Vous avez des questions sur votre contrat d'assurance, pour souscrire une assurance voyage, pour obtenir un devis d'assurance expatrié ? Vous pouvez nous envoyer un email et nous répondons sous 24h00 jours ouvrés.

Nous sommes à votre écoute.