Chinese (Simplified) German Italian Portuguese Russian Spanish

Mondassur, votre expert
assurances voyages et assurances expatriés

+33 (0)1 80 87 57 80
Logo Mondassur

mondassur expatriation

Avec presque 2 millions d’expatriés français et plus de 200 millions de personnes vivant dans un autre pays que le sien, les chiffres de HSBC montrent bien que l’expatriation fait partie du paysage. Si vous aussi, vous avez la bougeotte, que l’expatriation vous tente mais que vous n’osez pas franchir le cap, alors nous vous livrons 10 bonnes raisons qui pourront peut-être vous aider à vous décider.

Maîtriser une langue étrangère

« Anglais courant » : qui n’a pas rêvé d’écrire cette mention sur son CV et que ce soit vrai ? Et oui, les français et les langues ne font pas bon ménage. Alors, grand nombre de personnes inscrivent « anglais courant » sans forcément gérer une conversation.
Avec une expatriation, la question ne se posera plus. C’est l’occasion de travailler et de perfectionner une langue étrangère, voire plusieurs. En fonction du pays, vous pourrez apprendre la langue locale (une obligation si vous voulez vous intégrer) et l’anglais qui reste la langue la plus parlée au monde que ce soit avec votre vie professionnelle ou en rencontrant d’autres expatriés étrangers.

Si vous souhaitez réellement progresser, un conseil : ne pas rester qu’entre Français.

Alimenter votre CV

On en parlait au point précédent, la langue étrangère est déjà un plus conséquent sur votre CV. Mais l’expérience, en elle-même représente un enrichissement sur le plan professionnel et cela en dit long sur votre personnalité. Cela montre que vous êtes mobile, ouvert d’esprit, que le changement ne vous fait pas peur, des qualités très recherchées par les recruteurs.

Saisir de nouvelles opportunités professionnelles

L’emploi n’est pas au beau fixe en France actuellement et certains pays offrent davantage de chances de faire leurs preuves à des personnes ayant des parcours atypiques, ou tout simplement trop jeunes pour accéder à des postes à responsabilité dans l’Hexagone, mais prêtes à s’investir pleinement dans leur travail. Si vous êtes au chômage, ou jeune diplômé, alors partir à l’étranger peut vous permettre de trouver plus facilement un emploi.

Si c’est votre employeur qui vous propose de vous expatrier pour le travail, c’est surement pour vous proposer un poste avec plus de responsabilités ou pour évoluer dans la hiérarchie. Sautez sur l’occasion ! Refuser serait se priver d’une opportunité incroyable pour accélérer votre carrière.

Un salaire plus attractif

Si vous avez l’opportunité de partir en tant qu’expatrié pour votre entreprise, alors vous bénéficierez surement d’un salaire très confortable en plus d’un logement sur place

Si vous partez pour une expérience personnelle et professionnelle, vous aurez peut-être l’opportunité de trouver un poste identique mieux payé mais vérifiez bien le coût de la vie du pays avant de vous lancer tête baissée dans votre projet. Pensez à prendre en compte le coût du loyer et du logement qui dans certains pays sont plus élevés qu’en France.

S’ouvrir à de nouvelles cultures

En s’expatriant, c’est toute une nouvelle culture que vous découvrirez !
A commencer par la langue, l’histoire, les coutumes, la nourriture et les mœurs du pays choisi. C’est l’occasion d’ouvrir un œil nouveau sur le monde, d’appréhender des situations différemment. Vous vivrez surement des expériences nouvelles qui vous ouvriront de nouveaux horizons et modifieront votre approche vis-à-vis de certaines situations.

Les gens ne penseront pas forcément de la même manière que vous. Le fait d’être ouvert vous permettra de mieux comprendre toute cette nouvelle culture et de mieux vous adapter.

Vers une meilleure qualité de vie

Si vous trouvez que votre vie est à 100 à l’heure, que vous avez l’impression de ne profiter de rien, de ne pas être épanoui dans votre vie actuelle.L’individualisme, le manque d’échanges et de partage : tout cela vous pèse. La vie effrénée des grandes villes ne vous convient plus. Peut-être faut-il simplement partir vivre dans une autre région mais il se peut aussi que ce soit à l’étranger que vous trouviez votre bonheur, l’expatriation peut vous redonner goût aux petits plaisirs. S’il ne s’agit pas d’idéaliser le pays de vos rêves, il vous correspond peut-être davantage.

Changer de paysage et de climat

Retrouver le plaisir d’activités après votre journée de travail : surf, sport, plage... Pourquoi ne pas s’offrir l’opportunité d’une vie de vacances toute l’année ?
Le cadre de vie et la météo jouent beaucoup sur le moral. Les problèmes du quotidien seront plus vite effacés si derrière vous avez une vie idyllique : soleil, nature. En revanche, parfois ce qu’on a idéalisé toute sa vie se révèle ne pas nous correspondre. Alors, analysez bien quelles sont vos priorités avant de choisir votre destination. L’expatriation n’est pas une décision anodine que l’on prend du jour au lendemain.

Ouvrir l’esprit à ses enfants

On parle d’enrichissement pour vous mais si vous avez une famille, c’est l’opportunité pour vos enfants de profiter de cette mixité culturelle, d’apprendre plusieurs langues. Cette expérience qu’ils vivront dans un autre pays leur permettra une ouverture d’esprit qui leur servira toute leur vie.
Seul le retour en France peut être difficile, être coupé des amis sur place même si aujourd’hui les nombreuses messageries instantanées permettent de garder un contact rapide avec le monde entier.

Rencontrer de nouvelles personnes

Partir, c’est forcément se faire de nouveaux amis. C’est l’occasion d’échanger, d’apprendre et de s’enrichir de l’autre. Que ce soit avec des personnes locales ou des expatriés étrangers, plus vous serez ouvert et sociable, plus vous vous ferez de nouveaux amis. L’arrivée dans un nouveau pays vous poussera forcément à être plus ouvert.
A l’inverse, vous apprendrez aussi à sortir seul car vous aurez forcément des soirées où vous ne saurez pas quoi faire. C’est une autre manière de découvrir les lieux et de finalement faire des rencontres aussi.

Chambouler sa routine

Même si tout le monde dit la « fuir », une routine s’installe toujours. Ce n’est pas forcément négatif mais c’est un confort de vie dans lequel on se complait. Alors, n’attendez pas trop avant de bousculer votre quotidien. Réussir à prendre du recul sur sa vie et à s’en éloigner pour vivre une nouvelle expérience ne sera que plus enrichissant pour vous.

Tous ces éléments constituent de réelles raisons pour s’expatrier, mais la prise de décision doit être murement réfléchie. L’expatriation représente aussi une prise de risque alors à vous de bien vous y préparer. N’oubliez pas également que pour une expatriation réussie, il est indispensable de souscrire une assurance santé internationale.

Nos coordonnées

Nous joindre



+33 (0)1 80 87 57 80
+33 (0)1 80 87 57 87


Mondassur
148, rue du Château
92100 Boulogne - FRANCE


Nos horaires d'ouverture sont de 9h00 à 18h00, heure française, du lundi au vendredi pour contacter nos conseillers. Nos plateformes médicales pour les assurés sont joignables 24h/24 et 365 jours par an.

Vous avez des questions sur votre contrat d'assurance, pour souscrire une assurance voyage, pour obtenir un devis d'assurance expatrié ? Vous pouvez nous envoyer un email et nous répondons sous 24h00 jours ouvrés.

Nous sommes à votre écoute.

Sur le même sujet

CANADA : Autorisation de Voyage Electronique mise en vigueur

Au Canada , la nouvelle exigence d’entrée est maintenant en vigueur...
Lire la suite...

Ces îles interdites aux touristes

Il existe des endroits sur cette terre qui demeurent inaccessibles...
Lire la suite...

Décalage horaire : comment le combattre ?

Vous partez pour un voyage d’affaires ou pour des vacances , vous...
Lire la suite...