Chinese (Simplified) German Italian Portuguese Russian Spanish

Mondassur, votre expert
assurances voyages et assurances expatriés

+33 (0)1 80 87 57 80
Logo Mondassur

choisir la meilleure

Dans tous les cas, selon le pays d'expatriation, vous pourrez bénéficier de la protection sociale du pays dans lequel le salarié va travailler. S'il s'agit d'un pays européen, la protection sociale sera assez similaire à celle existant en France en particulier pour la retraite et l'assurance chômage.

Voici les différentes solutions selon le type de protection :

L'assurance maladie et la prévoyance

Il existe 2 options : l'assurance au 1er euro et l'assurance via la Caisse des Français à l'étranger – CFE - avec une assurance complémentaire.

La complémentaire CFE

La CFE est un organisme privé auquel il faut payer des cotisations volontaires basées sur le statut et le niveau de rémunération. Il est fortement conseillé de prendre une assurance privée complémentaire afin de vous permettre d'être correctement remboursé pour vos soins médicaux à l'étranger ; ceci est d'ailleurs indispensable dans beaucoup de pays car le coût médical en France est peu élevé en comparaison avec de nombreux pays étrangers.
Il faut savoir que la CFE vous remboursera à hauteur des tarifs de convention de la sécurité sociale (sans prendre en compte des dépassements d'honoraires). Par exemple une consultation chez un médecin, sera ainsi remboursée à 70% du montant de convention de 23 euros. On imagine facilement que le prix d'une consultation médicale à l'étranger sera très souvent supérieur. De plus, en cas d'hospitalisation, si vous n'avez pas d'assurance complémentaire privé, vous devrez (le salarié ou son employeur) payer directement l'hôpital avant d'obtenir le remboursement des frais qui n'arrivera qu'au bout de plusieurs semaines.

L'assurance au 1er euro

Les assurances au 1er euro offrent beaucoup de souplesse et d'options différentes selon vos besoins et le budget imparti. Le principe est que l'assureur couvre alors la totalité des frais dépensés. Il est important de choisir un contrat basé sur les frais réels dépensés. Le choix entre le niveau de remboursements des soins, les plafonds pratiqués, les options (du type dentaire et optique) dépend du budget alloué au salarié. Il existe de nombreux contrats standards ou sur mesure.


Mondassur, courtier d'assurances spécialisé dans les assurances internationales, vous aide et vous conseille pour trouver le contrat d'assurance expatrié le plus adapté à vos besoins et votre budget.


La retraite de base

Le salarié travaille dans un pays de l'Union européenne

Il bénéficiera alors de la retraite du pays qui pourra être cumulée et comptabilisée dans sa retraite française.

Le salarié travaille dans un pays en dehors de l'Union européenne ou dans un pays sans convention avec la France

Le salarié perd ses droits à la retraite ; ceci est particulièrement important notamment pour le calcul des trimestres. La solution consiste alors à adhérer à la CFE pour la partie vieillesse. A noter qu'il est possible de cotiser à la CFE pour la retraite uniquement et de prendre pour assurance maladie une assurance au 1er euro.


L'assurance chômage

Le salarié travaille dans un pays de l'Union européenne

Il bénéficiera de l'assurance chômage du pays d'expatriation.

Le salarié travaille en dehors de l'Union européenne

Lui ou son employeur pourra s'affilier avant le départ à Pôle Emploi Services en payant des cotisations volontaires pour lui permettre d'être indemnisé en cas de chômage.

Nos coordonnées

Nous joindre



+33 (0)1 80 87 57 80
+33 (0)1 80 87 57 87


Mondassur
148, rue du Château
92100 Boulogne - FRANCE


Nos horaires d'ouverture sont de 9h00 à 18h00, heure française, du lundi au vendredi pour contacter nos conseillers. Nos plateformes médicales pour les assurés sont joignables 24h/24 et 365 jours par an.

Vous avez des questions sur votre contrat d'assurance, pour souscrire une assurance voyage, pour obtenir un devis d'assurance expatrié ? Vous pouvez nous envoyer un email et nous répondons sous 24h00 jours ouvrés.

Nous sommes à votre écoute.