Une île de contrastes réels, le département français de la Réunion est pourtant inconnu pour beaucoup de voyageurs du monde. Cette île unique au milieu de l’océan Indien est pourtant l’un des endroits les plus fascinants de la planète.

Moins célèbre que sa voisine l’île Maurice, ou les archipels britanniques de la République des Seychelles, la petite île de la Réunion semble noyée par l’Océan Indien, éclipsée par Madagascar, située à 2 heures et demie de vol. Les Français connaissent bien l’île, mais ils sont en fait peu nombreux à s’y être rendu.

Voici donc dix activités à découvrir absolument sur l’île :

  1. Admirez la splendeur des Trois Cirques ;
  2. Prenez un peu d’altitude pour admirer une vue panoramique de l’île ;
  3. Soyez actif.La Réunion ne demande qu’à être explorée à pied ou à vélo. Les amateurs de sensations fortes seront servis par les nombreux canyons.
  4. Goûtez les spécialités culinaires créoles à base de cari, et essayer le rhum local
  5. A Saint Paul, appréciez les étonnants étalages de marchandises bordant la plage ;
  6. Découvrez un volcan actif : une visite au Piton de la Fournaise s’impose ainsi qu’un détour sur la route du Grand-Brûlé pour y admirer les coulées de lave.
  7. Détendez-vous sur les plages les plus appréciées de la Réunion : à Saint-Gilles et au Boucan Canot.
  8. Imprégnez-vous de la vie locale dans les villages typiques créoles tels que Hell-Bourg, Entre-Deux ou Les Makes.
  9. Enfilez votre équipement de plongée pour aller à la découverte des poissons multicolores et des magnifiques tapis de corail ;
  10. Prenez un bateau pour accompagner les dauphins ou les baleines locales.

La réunion regorge d’activités touristiques, et vous pouvez trouver de nombreux séjours à la carte à la Réunion.  Alors qu’attendez vous !

L’Inde et la Chine figurent parmi les destinations les plus réputées pour la richesse de leurs patrimoines culturels. Un aspect commun à leurs cultures : la place primordiale de la religion dans la société.

Un pays qui sait imposer sa culture : l’Inde

La culture indienne résulte du regroupement des différentes civilisations des peuples qui ont occupé son territoire. Parmi lesquels les Dravidiens, les Indo-européens (des fois appelés les Aryens), les Mongols et les Métis.

Il s’ensuit une diversité des langues utilisées : parmi plus d’une centaine de langues encore parlées par la majorité de ses habitants, 22 ont été reconnues officiellement par la Constitution de l’Inde. Et il est très probable que ce nombre augmente suite aux protestations de nombreux militants.

Autre particularité, qui étonnerait peut-être celui qui effectue un séjour en Inde pour la première fois : la présence du système des castes. Il s’agit de la subdivision de la société en classes hiérarchisées, héréditaires et endogames. Ce système complexe lié aux enseignements de la religion hindoue créée une certaine inégalité entre les hommes. Cependant, des actions sont menées afin d’éradiquer peu à peu ce système de discrimination pénalise certains groupes de la population, notamment, ceux appelés dalits (ou intouchables).

Du côté artistique, l’Inde a su imposer son identité propre à travers la musique, la danse, et le cinéma. Et ce, malgré l’influence étrangère. Ces arts commencent à s’étendre à travers le monde, véhiculant la richesse de la culture du pays et la tradition indienne.

La Chine. Une civilisation ancestrale qui perdure

La Chine est célèbre pour être l’un des rares héritiers des plus anciennes civilisations du monde. Son appellation « Empire Céleste » dénote l’importance de la religion dans sa culture.

Les doctrines du confucianisme, du taoïsme et du bouddhisme, qui de nos jours ont fusionnées pour former un syncrétisme, sont les piliers de la civilisation chinoise depuis 5000 ans.

Le confucianisme, fondé en 551 av. J.C par Confucius, est considéré comme une doctrine plus qu’une religion. Il dicte le code moral à observer depuis l’individu aux gouvernements.
Le taoïsme revêt à la foi un enseignement philosophique et religieux. Il a été systématisé par Lao Tseu dans son livre Tao Tö King, écrit aux environs de 600 av. J.-C.
Officiellement, le bouddhisme a été introduit en Chine en 67 apr. J.-C. Aujourd’hui, il compte le plus d’adeptes en Chine.

Le grand nombre des temples, qui attirera certainement l’attention du voyageur en Chine, témoigne à ce dernier la place occupée par la religion dans ce pays. De plus, les valeurs historiques et artistiques de ces lieux de culte sont dignes de la considération de n’importe quel visiteur.

Par ailleurs, les arts martiaux traditionnels ont été développés suivant les principes taoïstes et bouddhistes. Ils représentent l’un des aspects de la culture chinoise, devenant de plus en plus célèbres dans le monde.

Partez à la découverte de l’Inde et de la Chine en tout sécurité avec une assurance voyage.

Si vous cherchez une expérience atypique aux Etats-Unis, prenez une excursion au bord le Narrow Gauge Railroad !

Le chemin de fer au bord le Narrow Gauge Railroad relie Durango à Silverton depuis 1882. Il traverse notamment la Forêt Nationale de San Juan et offre des points de vue impressionnants et une expérience très originale aux USA.

Ce train historique remonte aux années de la ruée vers l’or aux Etats-Unis. Cet itinéraire était initialement conçu pour les chercheurs d’or et le chemin de fer est très important dans l’histoire de l’Etat du Colorado, tellement qu’il a été enregistré dans le registre national des lieux historiques.

Ce train n’est pas comme les trains de haute vitesse que l’on connaît aujourd’hui, il s’agit d’un train à vapeur qui vous laisse le temps de savourer toutes les belles vues panoramiques autour de vous !

N’oubliez pas de penser à vous souscrire une assurance voyage !

1. La ville de Dubrovnik : autrement appelé la « perle de l’Adriatique », cette ville vous enchantera avec ses maisons couvertes de tuiles de roses, ses palais et couvents et ses airs mélangés latins et slaves.

2. Les lacs de Plitvice : passez une journée entière dans ce parc naturel en vous promenant tranquillement et en profitant de ces beaux lacs, reliés entre eux par des chutes d’eau magnifiques.

3. La région de l’Istrie : cette région, rappelant à certains l’Italie, a un charme unique de par son influence vénitienne et ses beaux palais baroques. Cette région est également connue pour sa gastronomie et plus particulièrement ses truffes…miam !

4. La ville de Zagreb : la capitale du pays est pleine de charme et a une riche histoire.

5. L’Ile de Hvar : visitez les plages magnifiques de cette île, une véritable oasis pour les personnes qui cherchent à se défouler !

  1. La Cathédrale de Sel de Zipaquira : cette mine de sel se situe dans les environs de Bogota à 180 mètres sous terre. Aujourd’hui, on a construit à l’intérieur une belle cathédrale qui est devenue une destination religieuse très importante en Colombie et est considérée comme l’une des constructions archéologiques les plus intéressantes et les plus belles du pays.
  2. Le centre historique de Bogota : une ballade à pied dans cette ville charmante vous invite à un voyage dans le passé.
  3. Le Musée de l’Or : le musée se situe à Bogota et est visité par des touristes du monde entier de par les trésors précolombiens qu’il garde. C’est un véritable must de Bogota.
  4. Léticia, la porte d’entrée de l’Amazonie colombienne : dans cette région de Leticia, qui est située dans le sud dela Colombie, on trouve différents parcs nationaux et réserves. Vous pouvez découvrir ses parcs naturels et réserves à pied, accompagné d’un guide ou en kayak sur l’Amazone. Profitez de la faune et la flore magnifique et des animaux tels que des singes hurleurs, des dauphins roses d’Amazonie, des charapas (plus grande tortues d’eau douce au monde), des alligators noirs…
  5. La ville de « Cartanega de Indias » : se situant sur la côte nord dela Colombie, cette ville légendaire à la fois pour son Histoire et sa beauté, est un centre culturel et artistique très important du pays.
  6. Sierra Nevada del Cocuy : cette chaîne de montagne fait partie des chaînes de montagne les plus belles et les plus impressionnantes d’Amérique du Sud et attirent de plus en plus de randonneurs chaque année.
  7. La ville de Popayan : le centre historique de cette ville se parcourt à pied avec ses ruelles typiques, édifices religieux et monuments témoignant de son passé.
  8. Le « triangle du café » : installez-vous au cœur d’une « hacienda caféière » où vous aurez l’occasion d’être initiés à la vraie culture du café !
  9. La salsa à la ville de Cali : cette ville connue pour la salsa vit toujours au rythme de la musique et fait bouger des millions de personnes !
  10.  Les plages de Colombie :la Colombie possède 1 600 km de littoral sur la Mer des Caraïbes et 1 300 km sur l’Océan Pacifique et compte plus de 300 plages pour tous les goûts !

Bon voyage et pensez à votre assurance voyage !

Vous êtes amoureux du ski et vous cherchez une expérience atypique pour votre prochain séjour au ski ?

Alors, rendez-vous à Hawaï, où le volcan « Mauna Kea », ce qui veut dire « montagne blanche » en hawaiien, est skiable de fin janvier au début mars.

Attention, ces pistes sauvages sont réservées aux véritables audacieux !

Il n’y a pas de remonte-pentes, ni d’entretien de pistes…Vous remontez la montagne en quad ou véhicule « quatre quatre ».

Un point culminant de ski Mauna Kea est la vue spectaculaire dont vous allez profiter. Du haut du somment de près de 14 000 pieds de Mauna Kea, vous voyez les autres volcans massifs des îles hawaiiennes appelés Mauna Loa et Haleakala ainsi que l’océan Pacifique.

Vous êtes prêt à partir ? Attention, pensez à votre assurance voyage avant de partir !

Bon voyage !

Partout dans le monde, les vélos en libre-service sont en forte croissance, et peuvent être un très bon moyen de transport en voyage. Et pourquoi pas ? C’est agréable, bon pour la santé, bon pour l’environnement et cela ne coûte pas cher !

Pour les courtes durées (environ 30 minutes), il est souvent gratuit ou alors il n’est pas très cher.

Pour vous donner une idée, voici quelques tarifs :

Paris :

30 minutes –> gratuit

1 heure –> 1€

Abonnement de 24 heures –> 1,70€

Londres :

30 minutes –> gratuit 

1 heure –> 1£ 

2 heures –> 6£

Abonnement de 24 heures –> 2£

Cela peut aussi être une excellente façon de découvrir la ville où vous êtes et de voyager autrement sans trop grever son budget !

Ces systèmes existent maintenant dans de nombreux pays tels que les Etats-Unis, la France, l’Allemagne, le Brésil, la Chine, l’Australie, la Russie et bien davantage…

Vous pouvez voir la liste complète de vélos en libre-service dans le monde sur différents sites ou google maps par exemple.

Attention, il faut prévoir une bonne assurance voyage qui vous couvre en cas d’accidents !

L’Orient-Express, le train mythique de luxe qui assure depuis 1883 la liaison entre Paris et Vienne, et à l’époque, plusieurs autres destinations telles que Istanbul et Athènes, est en pleine transformation.

La SNCF a racheté aux enchères sept voitures dans le but de créer sa nouvelle filiale appelée « Orient Express » et de faire revivre le train de luxe. Il sera un nouveau symbole de luxe, de la croisière, du service d’excellence et du temps « lent ».

Aujourd’hui, il existe plusieurs destinations telles que Paris, Vienne, Istanbul, Venise, Londres…

Il reste à voir quels seront les nouveaux itinéraires proposés.

Si vous êtes intéressé pour partir en voyage avec ce train de luxe, merci de visiter le site de réservation de l’« Orient Express ».

Bon voyage et pensez à votre assurance voyage !

Il est envisagé de mettre un terme à l’obtention du visa à l’arrivée en Turquie à partir du 11 avril 2014. Donc, si vous prévoyez de partir en Turquie, il va falloir faire votre demande de visa en ligne avant de partir.

Il s’agit d’un système électronique de demande de visa utilisé pour les visas touristiques et commerciaux et le processus prend environ trois minutes sur internet. Ce système a été lancé en 2013 mais il ne devient obligatoire qu’en 2014.

Dans le cas où un étranger arrive en Turquie sans visa, il sera en mesure d’obtenir son visa électronique aux bornes interactives placées dans les aéroports turcs.

La bonne nouvelle ? Les droits pour le nouvel e-Visa sur ce système seront moindres que ceux que l’on obtiendra dans les aéroports. Vous trouverez les informations sur les droits de visa sur le site web du Ministère des Affaires Etrangères de la République de Turquie.

Êtes-vous curieux de la culture des Amérindiens aux Etats-Unis ? Alors, visitez une réserve indienne lors de votre prochain voyage aux Etats-Unis !

Il faut trouver une réserve ouverte au public car toutes ne le sont pas. Il y a beaucoup de réserves ouvertes au public dans l’état de l’Arizona telles que les « Navajos » et le « White Mountain Apache Tribe ».

Les réserves aux Etats-Unis sont connues notamment pour leurs casinos car leur statut politique unique autorise le jeu dans les Etats où il est interdit autrement.

Beaucoup de réserves sont équipées également d’infrastructures touristiques telles que des musées, des animations culturelles, des hôtels et des centres de vacances. Certaines tribus permettent même aux visiteurs d’observer ou de participer à leurs cérémonies culturelles et danses, mais pas toutes car cela reste sacré et privé pour de nombreuses tribus.

Il faut savoir que chaque réserve a son propre gouvernement et ses propres règles concernant les touristes, des lieux sacrés et des cimentières sont des zones réglementées et donc ne sont pas ouvertes au public et l’alcool est interdit sauf dans des zones désignées telle que dans les casinos.

Bon voyage !

Envie de partir faire le Tour du Monde ? Vous vous demandez comment organiser votre itinéraire ? Faite le en fonction des saisons !

Voici pour vous quelques indications pratiques :

Amériques

-Amérique du Nord : découvrez l’Est des Etats-Unis toute l’année, sauf  l’hiver car le froid y est mordant. Vous pourrez ainsi profiter de New York, Washington et l’ensemble des grandes métropoles de la région dans un climat très agréable. Du côté Ouest, vous pouvez vous y rendre de mai à octobre, pour profiter au maximum de San Francisco, Los Angeles etc.

-Amérique du Sud : deux choix s’offrent à vous pour visiter ce merveilleux continent. D’un côté, de mai à octobre vous pourrez parcourir les territoires andins tels que le Pérou, l’Equateur ou encore la Bolivie afin d’éviter la saison des pluies le reste de l’année. D’un autre côté, si vous souhaitez parcourir la Patagonie Chilienne ou Argentine, nous vous conseillons de vous y rendre de décembre à mars.

Asie

-Le nord de l’Asie : si vous envisagez de vous rendre au Japon, en Corée du Sud ou encore en Mongolie, nous vous conseillons de vous y rendre entre le mois de mai à octobre.

-Le sud de l’Asie : l’Inde, le Vietnam, le Cambodge, le Laos, la Chine… sont à découvrir d’octobre à avril. Au printemps, certaines régions d’Asie ne sont pas encore entrées en période de mousson et sont à la fin de leur saison sèche. C’est pourquoi il est indispensable de bien préparer son départ en tour du monde pour éviter la pluie !

Océanie

La magnifique Nouvelle-Zélande est à parcourir de novembre à avril, à moins que vous ne soyez attirés par les sports d’hiver. Les mois de mai et octobre sont plus propices au tourisme en Australie.

Afrique Australe

Pour les visites en Afrique du Sud, en Namibie ou encore au Botswana nous vous conseillons vivement les mois de novembre à mars. Le printemps est aussi une période agréable pour profiter des températures plus douces tout en évitant la foule de l’été.

Maintenant, à vous d’établir votre itinéraire-climat idéal !

Envie de découvrir le monde à travers le hublot et le ronron du train ? C’est une manière apaisante et originale de voyager; voici pour vous quelques exemples de trains légendaires:

-L’Orient Express

L’Orient Express est un train de luxe qui assure depuis 1883 la liaison entre Paris et Vienne. Ce train a inspiré de nombreux artistes, notamment Agatha Christie dans son célèbre ouvrage Le Crime de l’Orient-Express.

-Le Transsibérien

Ce train fait le lien entre Moscou et Vladivostok et traverse plus de 900 gares russes depuis 1891. Le voyage de Moscou à Vladivostok dure une semaine. Il traverse notamment la Sibérie et reste parfois le seul moyen de transport qui puisse accéder aux zones les plus reculées.

-Le Darjeeling Railway

Cette voie ferrée est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle relie Siliguri à Darjeeling. Ce train possède une réputation internationale, et est surnommé « le train jouet ». Utilisé lors de la période coloniale à des fins pratiques, le train est aujourd’hui principalement touristique.

-Le Rovos Rail

Le Rovos Rail a été crée en 1989 en Afrique. Les voyages vont de 48h à une quinzaine de jours et relient certaines des plus grandes destinations du Cap. Grâce à ce voyage vous découvrirez des paysages africains merveilleux.

-Le Train des Nuages

Le Train des Nuages se situe en Argentine, dans la cordillère des Andes. Son nom vient du fait que le train traverse de hautes montagnes, parfois à plus de 4000 mètres, et que l’on se retrouve au cours du voyage au milieu des nuages. Sur son trajet, la voie ferrée traverse un total de 29 ponts, 21 tunnels et 13 viaducs.

 

 

 

 

Bonne année 2014 à toutes et à tous !

Nous avons voulu cette année donner une tonalité africaine à nos vœux. Ce continent immense, culturellement et linguistiquement très divers qui connaît depuis quelques temps de nombreux changements et progressions positifs.

Plein de bonheur à tous et voici quelques souhaits de Bonne année en langues africaines !

 

Bonne année !

Happy New Year !

Voorspoedige nuwejaar !

Heri kwa mwaka mpya !

Sannad wanaagsan !

 !سنة جديدة سعيدة

 Si vous souhaitez partir découvrir l’Afrique cette année, nous vous conseillons vivement les mois de novembre à mars. Cependant, le printemps est aussi une période agréable avec des températures plus douces tout en évitant la foule de l’été.

Partagez vos expériences dans les commentaires !

Bon voyage !

Bonnes nouvelles pour toutes personnes souhaitant séjourner un an au Brésil!

Au mois de décembre 2013, la France et le Brésil ont signé un accord pour la mise en place d’un visa PVT (Programme Vacance-Travail) Brésil offrant aux personnes âgées entre 18 et 30 ans l’opportunité de partir au Brésil pendant un an.

Les conditions de participation se trouvent sur le site du ministère des Relations extérieures du Brésil.

Conditions de participation:

  • N’avoir pas déjà bénéficié d’un visa PVT Brésil
  • Disposer de ressources minimales lors de la demande
  • Avoir un certificat médical justifiant votre bon état de santé
  • Justifier d’une preuve d’assurance PVT pour le Brésil pour toute la durée du séjour
  • Partir au Brésil principalement pour du tourisme en ayant la possibilité de travailler
  • Avoir entre 18 et 30 ans à la date où vous faites votre demande de visa
  • Avoir un passeport valide pour la totalité du séjour
  • Avoir un billet d’avion retour ou des ressources suffisantes pour en acheter un
  • Ne pas être accompagné d’une personne à charge
  • Présenter un casier judiciaire vierge

Ce visa vous permettra de voyager au Brésil pendant une année, cependant il ne sera pas possible de prolonger le séjour au-delà de cette durée.

Vous ne parlez pas le portugais? Pas de soucis! Votre demande de visa ne pourra pas être refusé à cause d’un niveau insuffisant de la langue. En revanche, il sera bien évidemment plus facile de trouver du travail et de vivre au quotidien si vous la maîtrisez.

Les démarches officielles à faire pour l’obtention du Visa PVT ne sont pas encore connues, cependant elles devraient être fixées bientôt.

La « Journée Internationale de la Femme » est célébrée chaque année le 8 mars. Pour l’année 2014, le thème est « L’égalité pour les femmes, c’est le progrès pour toutes et tous ».

Cette journée s’inscrit dans l’histoire des luttes féministes et a été officialisée par les Nations Unies en 1977. Elle est là pour nous rappeler qu’il doit y avoir égalité entre les hommes et les femmes.

C’est une journée de manifestations à travers le monde pour améliorer la condition féminine et fêter les victoires et les avancées.

Rendez-vous sur le site web de votre ville pour en savoir plus sur les événements qui se dérouleront ce samedi le 8 mars.

Bonne fête et vive les femmes !

Grâce au « Visa J1 Work & Travel », vous pouvez partir aux USA cet été pour un job jusqu’à 4 mois !

Comment ça marche ?

  • Trouvez un « summer job » entre le 1 juin et le 30 septembre, les dates officielles du Visa J1 pour les Français, par exemple dans un restaurant, un hôtel, une colonie de vacances, etc…
  • Pour ce faire, vous pouvez contacter un organisme de placement ou « sponsor » comme EuropUSA du Visa J1 qui vous aidera dans vos démarches.
  • Vous pouvez également trouver vous-même, mais il va falloir toujours passer par un organisme officiel sponsor du Visa J1 pour faire la demande de visa.
  • Vous êtes obligé de travailler un minimum de 32 heures par semaine et être payé au moins le minimum légal, cependant vous avez le droit de travailler des heures supplémentaires.
  • Certains employeurs proposent des logements, mais pas tous.
  • Après la fin de votre contrat de travail, vous pourrez si vous le souhaitez rester un mois (30 jours) de plus pour découvrir les USA !

Bon voyage !

© 2011 Le blog des voyageurs atypiques Suffusion theme by Sayontan Sinha